Guidage linéaire avec vis

Guidage linéaire avec vis

Messagede Fredlab » 08 Jan 2012 12:07

Hello

Je vous propose de poster dans ce topic des références que vous pourriez trouver intéressantes pour un projet "stack-shot like"

Avant de remettre des liens vers des supports que je suis depuis quelques temps sur ebay, je vous montre une annonce qui m'a l'air intéressante quand à la modicité du prix demandé.
Lien

Image

50 dollars pour un trajet de 4" (10 cm) - une vis a 11 tours par pouce...
reste à voir les fdp et la rigidité de l'ensemble (pour le rail, ça peut se renforcer... par contre, si la platine qui va porter le boitier/soufflet baguotte... ça ne va pas le faire... ou alors on ne met que des sujets sur la platine -> démarche studio)

Ils ont aussi un modèle à 6" de trajet... 69 dollars.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Christian » 08 Jan 2012 15:44

Hello Frédéric,
Très bonne idée d'en faire un sujet à part ! (j'ai un peu amélioré le titre)
J'en profite pour vous dire que je vous ai fais un peu "faux bond" :oops: (mais c'est pour la bonne cause !) car j'ai commandé le DelTron d'occase à 70$, celui sans le support moteur.
(j'aimerais avancer assez vite et la programmation sur du concret, hors microscope, va vite m'être indispensable)
En fait c'est pas plus mal que je joue le cobaye avant une commande groupée, cela vous évitera des soucis au cas où ;)
Le délais de livraison par contre sera long, 3 semaines minimum.
Si vous trouvez des guides + vis de précision, plus long que 38 mm de course (cas du DelTron) et dans ce même ordre de prix , je serais bien sûr aussi très intéressé.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Fredlab » 08 Jan 2012 15:52

Hello

Pas de problème pour l'édition du titre... il est bien mieux comme ça 8-)
Pas de souci non plus pour ta commande avant nos autres éventuelles... après tout, il ne faut bien un testeur et c'est cool que tu te dévoues.
Perso, si je n'ai toujours pas franchi le pas, c'est que j'ai déjà une platine à motoriser... aussi une platine (ou deux) de microscope à motoriser et le prix des frais de port (50$ pour 70$ de camelote), c'est encore un repoussoir pour moi.
Il n'est pas dit qu'une CG réduise de beaucoup les fdp (il faudra alors envoyer aux uns et aux autre un truc d'un kg et demi... en colissimo, ça n'est pas donné)
Par ailleurs, une course de 1,5", même si je pense que c'est suffisant, c'est un facteur limitant.

Le modèle présenté ci-dessus est plus dans la portée du stack-shot.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Christian » 08 Jan 2012 18:06

Re,
Je reviens sur ton premier message,
11 tours par pouce ça fait 0.23 mm / tour, divisé par 200 (pas) = théoriquement (sans tous les jeux) env. 0.001 mm : C'est bien adapté à nos envies !
Edit : Mon calcul est faut !! Ca fait 0.0115 mm (11.5 um) par pas entier ! (pour un moteur de 200pas)
On peut encore diviser en 16ème de pas, par exemple 4/16 ème, ou quart de pas, ça donne des pas de 2.87 um.

Pour le guidage lui même, s'il est monté sur roulement à billes, en principe cela devrait être assez stable ... ?
Mais bon, comme d'hab, sans essayer ou sans avis, difficile de dire !
Et son poids, une idée ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Fredlab » 08 Jan 2012 18:30

Re
Christian a écrit:Et son poids, une idée ?

1 lbs... une livre ? 500 grammes environ
c'est pour ça que j'ai des doutes sur la stabilité une fois le D700 + soufflet sur le dos...
mais bon, comme je l'ai dit, ça pourrait servir à déplacer un sujet qui serait dans un décor (ou même pas)

J'ai demandé le prix des fdp pour la France...
bon... c'est dimanche aussi chez eux, hein...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Gérard Weiss » 08 Jan 2012 20:01

A Fredlab et Christian,

Je peux me tromper, mais j'ai de sérieux doutes sur la précision du guidage. Si le rail est utilisé seul, c'est à dire sans autres moyens de guidage de la glissière, on peut déjà prévoir un jeu angulaire important autour de l'axe de la vis vu le faible diamètre du cylindre mâle même cannelé et vu la largeur réduite de la semelle et sa position rapprochée du cylindre mâle. En plus, c'est de l'alu ! Regarder un peu par comparaison les glissières de vos microscopes et bino, le montage du chariot sur un banc de tour, etc...

P.S. Il serait intéressant de voir quelques exemples d'utilisation de ces rails.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Christian » 09 Jan 2012 09:57

Bonjour Gérard,
Oui tu as raison, ce rail est tout de même sacrément étroit !
(et en plus en alu ...)

J'espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises avec le Del-Tron que j'ai commandé > http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
mais celui-ci me semble quand même de très bonne facture, plus large aussi en comparaison de la vis et de la course max.
Lien vers la maison d'origine > http://www.deltron.com/
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Fredlab » 09 Jan 2012 11:29

Hello

Pas mal le lien chez Deltron... où l'on réalise que les trucs que l'on peut acheter chez DsMachine sont réellement bradés, parfois au dixième du prix.
Par contre, il semblerait que la précision annoncée (accuracy) soit de 3 micromètres pour les "Posi-Drives" (ce que tu as acheté)

Image

Image

Autrement, le rail que j'ai présenté au début de ce topic, ça serait plutôt un "DL Linear actuator", peut être plus étudié pour "tirer" quelque chose que de porter cette chose. C'est plus à 500 $ neuf que 700 $ (pour les "posi-drive")

Affaire à suivre...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Christian » 09 Jan 2012 12:21

Fredlab a écrit:Par contre, il semblerait que la précision annoncée (accuracy) soit de 3 micromètres pour les "Posi-Drives" (ce que tu as acheté)

Si j'arrive environ à cela en pratique (répétabilité), ce serait génial ! ;)
Mais je ne suis pas naïf non plus, beaucoup de paramètres entrent en jeux.
Je me réjouis d'essayer !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Fredlab » 09 Jan 2012 21:46

Hello

Oui, je crois qu'il ne faudra pas trop rêver sur les 3 micromètres... mais vue la masse de l'ensemble, ça promet quand même une belle stabilité.

Chez ds-machine qui abuse sur les frais de port par rapport au prix du produit proposé (mais je pense que ça s'explique... les trucs pèsent plus d'un kg), il reste encore

1 - ce Posi-Drive DelTron

Image

140 $ (+ 51,25 $ de fdp) - 3 lbs - trajet 1,25" (un peu plus de 3 cm) - base de 6,5 x 7,5 cm
il n'en reste plus qu'un

2 - cet autre Posi-Drive DelTron

Image
(il serait un poil moins cher... on verra pour moi dans deux ou trois mois... sinon, tant pis)

120 $ (+ 47,5 $ de fdp) - 2 lbs - trajet 1,5" (3,75 cm) - base de 6,5 x 7,5 cm
il en reste plusieurs - j'apprécie qu'il ait déjà de quoi fixer le moteur

3 - Un Linear actuator (stackshot like) qui m'a l'air assez massif, plus costaud en tout cas que le rail proposé en premier post (et pour lequel je n'ai pas de réponse pour les fdp)

Image

110 $ (+ 52,25 $ de fdp) - 3 lbs - trajet 3,5" (8,9 cm) - 10 tours au pouce
il ne doit pas être très difficile d'y brancher un moteur

4 - Un petit Posi Drive de marque "ALM"... tout mignon et râblé.

Image

60 $ seulement (+ 56 $ de fdp) - 4 lbs (2 kg... promesse de stabilité... mais fdp élevés) - trajet 7/8" (2,2 cm - trop faible) - base de 6,25 x 7,5 cm...
dommage que la course soit si faible... il a l'air monté comme un tank.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron