Stepduino proto 1 (Chris)

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Christian » 13 Fév 2012 16:51

up message précédent (buzzer et fin de course)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Jean B » 13 Fév 2012 17:18

Bonjour à tous, Christian,

Christian a écrit:(...)En pas entier, afin d'éviter des à-coups violents, il faut largement augmenter la fréquence.
Par ailleurs, au-dessous d'une certaine fréquence, un moteur pourrait ne plus être capable de faire de grandes foulées de pas ! (d'où peut-être tes problèmes ?)
J'ai mis dans ce nouveau code une fréquence de 3000 us par défaut, ce qui permet des foulées pas trop violentes en pas entier et des distances importantes (tu peux essayer de pousser à 5000 us pour voir ...). J'ai aussi ajouté un compteur.
En 16ème de pas, on peut largement descendre cette fréquence, essayer déjà 250 us, voir moins. C'est aussi à régler en fonction de votre moteur.


Je lis tes essais avec gourmandise, mais en "dilettante", n'ayant pas le matériel correspondant. C'est peut-être la raison de mon incompréhension :
tu parles ci-dessus d'une fréquence (normale ?) de 3000 us, soit 333 Hz
puis un peu plus bas, "on peut descendre cette fréquence...à 250us" soit : 4000Hz
Ce sont les terme augmenter et descendre qui me choquent.
Est-ce que j'interprète mal certaines choses, ou bien ? (comme on dit dans nos montagnes ;) )
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Christian » 13 Fév 2012 17:33

Bonjour Jean,
Oui, tu as raison de faire cette remarque !!
De mon côté je parlais en valeurs d'informaticien, augmenter la valeur d'une variable ou la diminuer ! (monter, descendre) ;)
J'essayerai de mieux choisir mes mots et éviter les confusions mais c'est pas évident car c'est bien une histoire de fréquence en fonction d'une variable ... (cette variable n'est pas directement la fréquence du moteur mais une temporisation dans une boucle)

Pour clarifier :
Lorsque l'on augmente la variable de temporisation on diminue la fréquence moteur
Inversement, lorsque l'on diminue la var. de temp. on augmente la fréquence moteur
Un moteur PAP est prévu pour fonctionner jusqu'à une fréq. maximum. Au delà il commence à siffler doucement, perds ses pas, puis siffle de plus en plus fort jusqu'à décrocher (il ne tourne plus !)


Je suis heureux que tu suives ce sujet ! (je le serais encore plus si tu te lançais, c'est pas si couteux ou difficile ! ;))
Ah ! tu as repéré le "ou bien ?"
Ca va ou bien !? (sans virgule on dit ça aux personnes qui exagèrent :D)
Ou alors : Ca va ? Ou bien ? (beaucoup plus gentil ! :) )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Daniel » 13 Fév 2012 18:13

Bonsoir,
Le système commandé par les boutons de l’écran étant fonctionnel, j’ai un peu avancé en bricolant un support associant un moteur à une platine micromètrique. C’est très rustique. Je n’ai travaillé qu’avec une scie, une perceuse et un tournevis !
voici le système dans la cuisine (le garage est trop froid! et je n'ai pas encore de batterie pour le moteur).
steparduino_3445.jpg
Exif et Meta MicroCartouche steparduino_3445.jpg (115.88 Kio) Vu 8234 fois

J’ai positionné le moteur et le bouton de la platine sur le même axe. J’ai essayé un couplage à base de scotch. Mais il n’a tenu que quelques tours. Je n'ai pas testé le sparadrap.
Le bout de tuyau se heurte à la différence de diamètre des 2 systèmes 6mm face à 8 (ou 12 plus loin).
Je vais acheter pour 9$ une pièce de couplage du type recommandé, 6 8mm comme celle-ci :
http://www.ebay.com/itm/6x8mm-Shaft-Cla ... 3a6ffc6611
y aurait il un distributeur en France ? Ou acheter ces pièces sans passer par internet ?

Je découvre les messages ci dessus. Je n’ai pas encore essayé la version modifiée du programme. J’ai fait quelques essais d’interventions sur des paramètres, allant en général dans le sens de la réduction des temps d’intervalles dans les boucles. Je n’ai pas de remarques pour l’instant.
Prochain message dans quelque temps; je bascule sur autre chose dans l'immédiat.
Mais je suis très content de voir qu'avec les conseils de Christian, l'usage de l'Arduino n'est pas difficile et aboutit à de bons résultats intermédiaires qui présagent d'un outil utilisable au printemps.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Jean B » 13 Fév 2012 18:47

Christian,
Christian a écrit:(...)Je suis heureux que tu suives ce sujet ! (je le serais encore plus si tu te lançais, c'est pas si couteux ou difficile ! ;))


Je me lancerai plus tard, mais je serais un peu "gonflé" de démarrer ça maintenant alors qu'il y a un tas de boulot en cours depuis notre déménagement...
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Christian » 13 Fév 2012 19:00

@Daniel,
Le bout de tuyau se heurte à la différence de diamètre des 2 systèmes 6mm face à 8 (ou 12 plus loin).

Alors en attendant, essaie d'enrouler du chaterton du côté du diamètre le plus faible, enfile du tuyau souple pour rejoindre les deux diamètres, et place y deux colliers de serrage ! ;)
Les "coupleurs amortis" en France sont hors de prix ! Vaut mieux te trouver un copain tourneur, à défaut d'une commande chinoise sur e-bay pour 3-4 euros ... > http://shop.ebay.fr/i.html?_sacat=See-A ... &cmd=Blend
(mots clés : "CNC coupler" - Recherche sur "Monde entier")

@Jean
Heu, oui je comprends ... mais ne te gêne pas de participer tout de même.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 08 Juin 2013 20:27

Hello

Après xx mois d'interruption, je reprends le chantier.
Je pense avoir tout fait comme indiqué par Christian, mais ça ne marche pas :cry:

Quand je lance le programme (GO ! ... à quoi correspondent le chiffre que l'on peut incrémenter de 1 (en + ou en -) à partir du "0" ?)
le moteur se met sous tension (1,2 A - 12 V - je lis ça sur l'alim Conrad sur laquelle est branchée la carte de puissance - (BigEasy)
mais il ne tourne pas.

(idem, le boitier ne déclenche pas - mais là, je dois vérifier quelques contacts ou je dois reprendre des bouts de programmes qui permettent de transformer l'Arduino en intervallomètre)

Dans la semaine, je fais quelques photos pour montrer le montage.

:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Christian » 09 Juin 2013 13:16

Salut Fred,

Le problème, c'est que dès le départ tu as choisi un contrôleur de moteur différent du notre (Daniel et moi)... :cry:
Il est très difficile pour moi d'assurer un dépannage à distance si je ne possède pas le même matériel, bien que j'aie pu l'avoir entre les mains quelques jours (le tien)...
Je te propose donc de rejoindre la "majorité" (Daniel et moi :D :D :D ) en commandant le même module !
Cela te permettrait aussi de passer plus tard à la version 2, qui est beaucoup plus aboutie. ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 09 Juin 2013 16:41

Hello

Oui,je vais commander un polulu.
La version 1 peut me suffire...

(pour la V2, s'il faut faire le circuit imprimé, c'est encore plus éloigné des mes compétences)

En fait, je ne pense pas avoir besoin de microstepping -> mon stepduino est pour aller sur le terrain, avec la platine DelTron et avec au maximum un Canon 20 mm au bout du soufflet.
A la limite, je suis aussi prêt à acheter un moteur à 400 pas par tour.

Par contre, je dois aussi motoriser en "Z" ma platine de BHMJ pour le sudio-stacking et là, comme je compte utiliser des rapports de 40 ou 50x, il va sans doute falloir que j'adapte mon système.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Christian » 09 Juin 2013 19:48

Re,
Ce qui est important surtout, c'est de comprendre le code de base, microstepping ou pas.
Après, tu peux broder..., ver2, ver 3 etc... ;)
Néanmoins le microstepping a quand même un avantage certain : Il élimine la majorité des vibrations du moteur et donc du report sur le système en lui même !! (que tu fasses de longues foulées ou non)
Je ne reviendrais pas à mes premiers essais en pas entier ou pseudo demi-pas...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron