Projet Stepduino, part. 1

Re: Moteur pas à pas (pilotage - focus stacking avec Arduino)

Messagede Fredlab » 10 Déc 2011 18:52

Hop... c'est parti... j'ai commandé les mêmes trucs que toi + l'Arduino et le bouquin (et moins les câbles que j'ai acheté sur ebay)...
avec le moteur pas à pas et sa carte de puissance, ça me fait une facture d'environ 180 euros... mais là dedans, il y a du matériel qui doit resservir (le livre, le fer à souder, la bread-board...)

Reste à voir si le concept de la connexion du moteur pas à pas sur ma platine micrométrique est assez fonctionnel, pratique et précis... sinon, il faudra que je rajoute un chariot avec une vis digne ce de nom...

Tant qu'on reste à des montants inférieurs au Stackshot et si en plus, je peux faire plus précis (et comprendre comment développer d'autres projets, éventuellement en achetant d'autres Arduino), ça me va tout à fait.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Moteur pas à pas (pilotage - focus stacking avec Arduino)

Messagede Christian » 10 Déc 2011 19:40

Yapluka ... attendre ! :D
Dans ce budget, et comme tu le dis, il y a du matériel en rab qui servira pour d'autres projets.
L'Arduino lui-même peut être reprogrammé et placé dans un autre montage.
Je me réjouis de la suite !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteur pas à pas (pilotage - focus stacking avec Arduino)

Messagede Fredlab » 10 Déc 2011 21:54

Hello

Voilà un genre de schéma de principe

Image

et bien sûr, il y a plein de fils à brancher et sans doute quelques éléments d'électronique...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Moteur pas à pas (pilotage - focus stacking avec Arduino)

Messagede Fredlab » 10 Déc 2011 22:49

Sinon, voilà le genre de fonctionnement que je prévois (à compléter)

Arduino monotâche
-> stepduino – contrôle d’un moteur pas à pas et du déclenchement d’un boitier photo.
A l’allumage (un bouton ON/OFF), sur l’écran, un menu avec différents items, on se déplace d’un item à un autre via des boutons « haut – bas ».

Items :
- nombre d’images
- nombre de pas entre chaque image (afficher la distance entre chaque cliché – en micromètres ?)
- délai entre chaque image (ou question « présence d’un flash » -> OUI : compter un délai pour éviter une surchauffe du tube à éclairs (à définir) -> NON : demander le temps d’exposition, le délai = temps d’expo + xxxx ms…)
- reset : les paramétrages sont tous remis à zéro
- ramener le moteur à sa position initiale (fonction qui pourrait être dédiée à un bouton)
- start : ça commence quand on appuie « OK » – l’invite devient « pause » et quand on appuie sur « OK », ça s’arrête – l’invite devient « reprise »… à la fin du cycle -> start ou ça pointe à nouveau vers le premier item ou vers « reset »

On entre dans l’item par un bouton « OK »
- à « nombre d’images », l’invite commence avec « 000 » le premier clignote, avec les boutons « haut – bas » on incrémente de 1 les centaines -> OK -> le bouton des dizaines clignote… puis c’est celui des unités -> OK – les trois chiffres sont fixes -> OK ou un autre bouton (retour) et on retourne au menu principal (item qui vient d'être réglé ou le suivant). Si on revalide cet item, la valeur des centaines clignote, prête à être changée...
- à « nombre de pas » on a une invite avec « 0000,0 » (micromètres ?), même logique que le menu précédent – théoriquement, on doit pouvoir aller de 9,9999 mm à 0,1 micromètres – l’Arduino calcule le nombre de pas à ordonner au moteur après chaque cliché (à condition de savoir ce qu’un pas occasionne comme déplacement) – au nombre de pas, le boitier calcul un temps à ajouter au délai (troisième menu)
- au troisième menu :
- présence d’un flash : choisir un temps entre chaque vue 1/2/4/8 secondes ? + ajouter le temps de déplacement + temps de stabilisation avant le déclenchement suivant.
- absence de flash : demander le temps de pause, invite : 8 – 4 – 2 -1 – ½ - ¼ - 1/8 – 1/15 – 1/30 – le boitier ajoute ½ secondes avant d’avancer le boitier + le temps de déplacement – il attend que l’ensemble se stabilise (1/2 secondes ?) puis il déclenche
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Moteur pas à pas (pilotage - focus stacking avec Arduino)

Messagede DanielCrabbé » 11 Déc 2011 08:53

Bonjour Christian, Fred, tous,

Pas très constructif, mais juste un petit mot pour vous dire que je suis l'aventure avec beaucoup d'intérêt.
Je suis tellement nul en électronique et en bricolage que je n'oserais jamais m'y lancer !

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Moteur pas à pas (pilotage - focus stacking avec Arduino)

Messagede Christian » 12 Déc 2011 10:39

Bonjour Daniel, tous,
Le but final sera de produire un ou des articles permettant de construire un petit Stepduino, ceci avec un minium de connaissances dans ce domaine.
Il y aura probablement plusieurs versions.

A ce propos j'ai repérer un module (shield) qui me semble fort intéressant.
En effet celui ci permet de gérer deux alim avec une seule batterie (Arduino + moteur par exemple !)
Je l'ai commandé en Chine pour essais (18$) ansi qu'un LCD I2C (deux broches) et divers bricoles.
Voici le bidule :
Il a aussi l'avantage de pouvoir vérifier la tension de l'accu directement sur l'Arduino ainsi que de le couper en cas d'urgence par exemple.

http://www.dfrobot.com/index.php?route= ... uct_id=378
power_shield_arduino.jpg
Exif et Meta MicroCartouche power_shield_arduino.jpg (166.73 Kio) Vu 8851 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteur pas à pas (pilotage - focus stacking avec Arduino)

Messagede André » 12 Déc 2011 11:53

Bonjour à tous
Comme Daniel
Bonjour Christian, Fred, tous,

Pas très constructif, mais juste un petit mot pour vous dire que je suis l'aventure avec beaucoup d'intérêt.
Je suis tellement nul en électronique et en bricolage que je n'oserais jamais m'y lancer !


Moi ce sera le bouton marche/arrêt que je maîtriserais .... :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 14 Déc 2011 09:24

Hello

Merci pour votre soutien...
Sinon, c'est une excellente idée que de faire une nouvelle section.
Reste à voir comment on va alimenter tout ça :?

Pour l'instant, je n'ai toujours rien reçu.

Note en passant : puisque nous sommes partis pour robotiser des prises de vue, je signale juste qu'une fois la motorisation faite, si mes fonds le permettent, je me lancerais dans des projets sur des impacts de gouttes... j'ai trouvé pour bien moins cher les vannes vendues chez Cognisys (water valve à 80 $) - exemple (electrovanne de machine à laver... bon, celle-ci fonctionne au 220 V mais il existe des "graisseurs de chaine" qui tournent au 12 V)

Un projet à la fois... mais l'Arduino permet d'imaginer tant de choses.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede shrek » 14 Déc 2011 11:50

Je vous suivrai bien sur ce projet mais ...coté électronique je suis Nul (comme sur bien d'autres...!) :D
par contre ,je peux aider sur de la mécanique

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Christian » 14 Déc 2011 15:00

Bonjour Fred, tous,

J'ai comme tu l'as remarqué un peu structuré ce mini forum.
Le but premier est de clarifier les différentes parties à réaliser pour fabriquer un appareil du type "Stepduino" mais aussi d'autres, par exemple tournant autour des Led haute luminosité en microscopie ou encore de la capture d'image par barrières déclencheuses.
Je n'ai pas envie que l'on se retrouve avec un seul méga fil de 500 pages !! :mrgreen: ;)
(je compte donc sur vous pour poster dans les bonnes rubriques)

Pour ce qui est du projet Stepduino (ou Zédificator Uno :D ) lui-même, attention de ne pas vous lancer tête baissée dans le module de puissance (driver) et son moteur avant que j'aie reçu le mien. Il faudra que je vous explique deux ou trois choses car il y a des petits pièges dont certains peuvent rendre HS votre matériel. (cela n’empêche pas de lire les doc (pdf) et exemples de programme !)
Ayant fait le tour des possibilités théoriques de ce petit driver, c'est très réjouissant pour la suite car il offre passablement de possibilités ! :)

En attendant commencez déjà par du pilotage simple de led [*] avec des mini programmes (sketch), puis pareil mais avec bouton(s).
- Débuter et Apprendre avec Arduino (FR) > http://arduino.cc/fr/Main/Debuter puis http://arduino.cc/fr/Main/Apprendre
- Idem mais en anglais (plus complet) > http://arduino.cc/en/Guide/HomePage puis http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage
[*] Il y a une Led déjà implémentée sur la carte Arduino Uno (Pin 13), testez déjà celle-là en premier, c'est un bon exercice !

Shrek a écrit:...coté électronique je suis Nul

Hello Jean-Pierre, c'est bien l'avantage des microcontrôleurs du type Arduino, ils laissent le droit d'être "nul" en électronique ! :D
(mais des connaissances de base en électronique sont un plus)

ps: Il faut que je téléphone pour voir ce que j'ai reçu (ou pas encore) !
A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités