Projet Stepduino, part. 1

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Daniel » 20 Déc 2011 11:27

Bonjour,
je suis aussi partant pour une commande d'un ensemble moteur/charriot si quelque chose de pratique pas trop cher apparait.

Cela éviterait la difficulté d'un couplage sur le terrain.

Sur microscope c'est plus facile de faire mème un montage avec courroie.
voir celui de linden Glenhill:
http://www.flickr.com/photos/13084997@N03/5507615574/

Pour l'instant mon moteur (piloté par un vieil ordinateur en sortie parallèle), fonctionne avec une boite de cartouche kodak enfoncée sur le bouton micromètrique ! (ce n'est pas la friction Solex mais toutefois un genre de "friction coaxiale"!)

Mais effectivement pour l'instant c'est plutot les préparatifs de noêl entre autres...
Je peux faire quelques essais (leds... sur l'arduino) mais je n'ai pas encore reçu l'afficheur qui doit venir de Chine...
D'accord pour en reparler plus tard...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Christian » 20 Déc 2011 11:56

Bonjour Daniel,
Je comprends mieux pourquoi tu parlais de friction ! :)
Le montage de L.Glenhill est à retenir; vu son statif il aurait eu plus de peine à réaliser un montage simple comme le mien (quoi que), de mon côté je n'envisageais pas une seule seconde de percer le bâti de mon Ortholux ! (de plus sa forme pleine d'arrondis ne se prête pas à ce genre de montage).
On voit donc que ces fixations peuvent être diverses et à adapter selon le statif de microscope.

je suis aussi partant pour une commande d'un ensemble moteur/charriot si quelque chose de pratique pas trop cher apparait.

Trouver rail ET moteur qui s'adapte sur nos cartes va être difficile ... pour ma part le rail seul (avec support moteur) me convient mieux.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 20 Déc 2011 13:04

Hello
Christian a écrit:
je suis aussi partant pour une commande d'un ensemble moteur/charriot si quelque chose de pratique pas trop cher apparait.

Trouver rail ET moteur qui s'adapte sur nos cartes va être difficile ... pour ma part le rail seul (avec support moteur) me convient mieux.

Oui, même si on a mis des liens vers ces solutions "rail + moteur", on a quand même le problème - crucial - de l'adaptation entre le moteur et l'Arduino... quelle carte de puissance ? quels branchements ?
perso, je suis incapable de faire les recherches qui nous amèneraient du moteur à la carte puis à l'Arduino.

Par contre, on verra pour une CG chez le vendeur des "Del Tron"... il y a peut-être moyen d'adoucir les fdp, de demander un envoi par USPS et éviter la douane...

Autrement, je viens de recevoir le premier élément du Stepduino - ça n'est pas le premier que j'ai commandé, ça n'est pas le plus important, mais voilà...

Image

Pour tout dire, sur le titre d'ebay, il y avait écrit 2,3 Ah et finalement, elle ne fait que 2,1 Ah :evil:
(descritptif)
J'ai écrit au vendeur.
Je ne vais pas en faire un fromage... pour 10,7 euros et 5,39 euros de fdp, je me vois mal renvoyer cette batterie qui a des dimensions et un poids qui me conviennent... mais tout de même.
Par ailleurs, il y a zéro mode d'emploi.
Je peux la charger avec un chargeur de batterie de voiture ?

merci pour votre aide.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 20 Déc 2011 13:11

Fredlab a écrit:J'ai écrit au vendeur.
(...)
Par ailleurs, il y a zéro mode d'emploi.

Ils viennent de me répondre... ils me rembourseraient les fdp et me proposent 5% de remise sur un prochain achat chez eux...
Pour le mode d'emploi, rien de plus à part un lien vers ce descriptif
Pas plus avancé sur comment charger cette batterie :oops:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Christian » 20 Déc 2011 17:39

Hello Fred,
A mon avis n'importe quel chargeur de batterie voiture ou moto en 12V fera l'affaire ! (ça va charger jusqu'à env. 13.8V si mes souvenirs sont bons). Avec une bat. au plomb fait attention de ne jamais trop la vider ou la laisser peu chargée longtemps.
Ca ira bien pour les essais en revanche le poids et l'encombrement, l'autonomie et surtout la courbe de décharge ... bof bof !

on a quand même le problème - crucial - de l'adaptation entre le moteur et l'Arduino... quelle carte de puissance ? quels branchements ?

Perso je fais assez confiance au modèle que j'ai choisi (Big Easy ou 4988 de chez Pololu), avec 2A max on peut faire passablement de choses.
Pour comparer, la plupart des petites fraiseuses CNC sur table ont des modules de puissance n'acceptant pas plus de 3A, et là les contraintes sont autrement plus élevées !
Mais les essais nous en diront plus.
Avec ce genre de puce, question branchement c'est simple : soit des bipolaires 4 fils, soit des unipolaires 6 fils branchés en 4 fils.
Ces deux cartes acceptent 35 V max, 2A max, mais comme toujours en électronique, il est préférable de se garder un peu de marge.
Et pour éviter toute confusion, Nema xx est une norme de montage : Rien à voir avec le couple (torque) d'un moteur, sa consommation non plus (bien que très souvent, plus c'est gros, plus c'est puissant et consommateur)

A propos de couple, une conversation intéressante chez nos amis astronomes : http://astrosurf.com/astropratique/006831.html
De mon côté je suis plutôt du genre à sentir, essayer et mémoriser, ce genre de calcul me dépasse ...mais le coup du dynamomètre, je l'ai intégré depuis longtemps, ça aide ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede pierre4fun » 31 Déc 2011 17:49

J'ai finalement terminé le couplage du moteur Vexta et du servo à rotation continue avec la molette micrométrique de mon microscope.

Ci dessous les explications .
Fichiers joints
Couplage moteur-.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Couplage moteur-.JPG (72.27 Kio) Vu 7692 fois
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Gérard Weiss » 31 Déc 2011 19:02

pierre4fun :
J'ai finalement terminé le couplage du moteur Vexta et du servo à rotation continue avec la molette micrométrique de mon microscope

Juste une question de néophyte : quel est le pas minimum possible en fractions de tour :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Précédente

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron