Projet Stepduino, part. 1

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Messagede Christian » 09 Déc 2011 15:28

Re, Michel,
Je pense aussi qu'il est serait préférable de partir sur de l'I2C pour l'afficheur LCD, c'est un sacré gain en broches, même si le gain n'est pas utilisé tout de suite ...
Si on regarde la libraire LCD Library et son utilisation https://bitbucket.org/fmalpartida/new-l ... /wiki/Home le codage est vraiment facile !
En revanche, et pour rester simple avec les débutants, je n'ai pas trouvé de shields + boutons ...
Question rapidité d'affichage, en sais tu plus ? (en comparaison d'un LCD parallèle ou série ? Cela peut être important quand on a des boucles gourmandes ou compliquées ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Messagede Fredlab » 09 Déc 2011 21:06

Hello

Richelsdorfite a écrit:@Fredlab
Commences par faire programmes simples :
- Faire clignoter un led, puis deux etc....
- Amuses toi à définir des séquences d'allumage
- Puis test les interactions simples: Appui sur un bouton = led qui s'allume
Bref, commence doucement mais surement par la base.

En // décortique les codes que tu vas trouver sur le web de telle façon à comprendre la logique adoptée. Essayes de faire des ordinogramme ou des diagrammes de décision (Si il se passe cela, faire cela sinon cela etc...

(...) Ne pas oubliez de se faire un cahier des charges en mettant noir sur blanc ses besoins en dissociant la partie pilotage (programmation Arduino) de la partie mécanique.


Merci pour les conseils... mais je n'ai pas l'intention de faire autrement ;)
mais quoi qu'il en soit, il faut quand même bien se lancer à un moment et sans Arduino, je ne vois pas comment je pourrais programmer quoi que ce soit ni vérifier si le code est bon (et permet de faire clignoter une LED)

Je le redis, je ne suis pas un intellectuel - je veux bien lire des notices, mais il me faut les objets sous la main... il y a très peu de chance que j'aille consulter des liens sur le fonctionnement "théorique" d'un moteur pas à pas.
Par contre, récupérer des bouts de code et les adapter à mes besoins, ça, je sais faire.

Christian a écrit:(...)Par ailleurs on voit bien sur ce projet que le nombre de broches (ES) de l'Arduino (Uno) est quand même très vite atteint, surtout avec un afficheur LCD qui en bouffe 8 sur 14 !! (le même genre que Fred et Pierre4fun ont commandé sur e-bay, et moi par la même occasion)

Par contre, et c'est là que j'ai besoin de vous, ce genre de considération - et ça n'est pas une bonne nouvelle - je serai bien incapable de le voir pour l'instant.
S'il ne reste que six ports, il faut "rapidement" que je finalise mon cahier des charges (auquel je pense depuis deux semaines... pas encore eu le temps de faire le moindre plan).
Je pense qu'il n'y aura qu'un Arduino pour une application... pour d'autres projets, je rachèterai un Arduino + l'électronique nécessaire et si ça devait nécessiter plus de six ports, alors je regarderai pour des écrans LCD.
Le fait d'en bouffer huit, c'est parce qu'il y a déjà pas mal de boutons ?
Peut-on en neutraliser pour libérer des ports ? (après tout avec deux ou trois boutons, on doit pouvoir naviguer dans des menus et sélectionner des paramètres, non ?)

Donc : ça va être assez simple - à peine plus que faire clignoter une LED :D - piloter un moteur pas à pas et le déclenchement d'un boitier.

Plus tard, je ferai un "Photoduino like" et encore plus tard, un "Panoduino"...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Messagede Christian » 09 Déc 2011 22:53

FredLab a écrit:Le fait d'en bouffer huit, c'est parce qu'il y a déjà pas mal de boutons ?

Le module LCD parallèle chinois > http://www.dfrobot.com/wiki/index.php?t ... DFR0009%29 n'utilise qu'un seul port pour ses 5 boutons (le RST, reset, est repris je pense sur celui de l'Arduino).
Il utilise en tout 7 broches pour sa propre utilisation, cf schéma ci-dessous (mais au moins une pourrait être évitée = Backlight, le Enable peut-être aussi si LCD configuré en permanent ... ?)

Utiliser plusieurs boutons sur un même port est une astuce connue dans le monde des microcontrôleurs. Ils agissent en fait comme un potentiomètre analogique sur un port A/N (analogique /numérique). Chaque bouton ayant une valeur propre (ils sont chainés avec des résistances).
Mais .... (il y a toujours un mais), cela fonctionne un peu moins bien qu'un vrai potentiomètre sur une entrée analogique et les résultats selon la programmation peuvent être aléatoires. Ca marche mais il faut savoir que ça manque de réaction en cas de pépin dans une boucle ! [*] Par exemple Si on veux faire un bouton STOP efficace et rapide dans un programme, il ne vaut mieux pas utiliser ce genre de système.
En revanche pour un menu c'est bien suffisant.

[*] Il existe un phénomène dit de "rebond"

lcd-para-chinois.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lcd-para-chinois.jpg (121.85 Kio) Vu 7031 fois


FrdLab a écrit:Je le redis, je ne suis pas un intellectuel - je veux bien lire des notices, mais il me faut les objets sous la main...

Je suis comme toi, j'aime bien aussi "palper" ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Messagede Fredlab » 09 Déc 2011 23:27

Hello
Christian a écrit:Mais .... (il y a toujours un mais), cela fonctionne un peu moins bien qu'un vrai potentiomètre sur une entrée analogique, les résultats selon la programmation peuvent être aléatoires. Ca marche mais il faut savoir que ça manque de réaction en cas de pépin dans une boucle ! Par exemple Si on veux faire un bouton STOP efficace et rapide dans un programme, il ne vaut mieux pas utiliser ce genre de système.
En revanche pour un menu c'est bien suffisant.

Je comprends ça et en fait, il ne me serait pas venu à l'idée d'utiliser les boutons liés au LCD comme des boutons d'impulsion pour un déclenchement par exemple... ça me fait trop penser à des touches de clavier (ce genre de clavier, celui que j'utilise au quotidien - ça va pour saisir un texte).

Sinon, pour la plaque de prototypage, le modèle que j'avais repéré chez Lextronics (histoire de ne pas multiplier les fdp - limiter le nombre de fournisseurs), tu penses qu'il est très différent du tien ?
Le principe est le même, non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Messagede Christian » 09 Déc 2011 23:45

Sinon, pour la plaque de prototypage, le modèle que j'avais repéré chez Lextronics (histoire de ne pas multiplier les fdp - limiter le nombre de fournisseurs), tu penses qu'il est très différent du tien ?
Le principe est le même, non ?

Sur le principe non, c'est une carte (shield) qui s'enfiche sur l'Arduino.
Celle que j'avais vu http://www.dfrobot.com/index.php?route= ... uct_id=468 a l'avantage de posséder des sorties sur borniers à vis des deux côté. C'est aussi moins cher chez nos amis asiatiques ...
Mais je peux m'adapter et si tu préfères je commande celle qui te plait (j'en profiterai alors pour acheter les opto et autres bricoles en France).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Messagede Fredlab » 10 Déc 2011 00:11

Re
Christian a écrit:
Sinon, pour la plaque de prototypage, le modèle que j'avais repéré chez Lextronics (histoire de ne pas multiplier les fdp - limiter le nombre de fournisseurs), tu penses qu'il est très différent du tien ?
Le principe est le même, non ?

Sur le principe non, c'est une carte (shield) qui s'enfiche sur l'Arduino.
Celle que j'avais vu http://www.dfrobot.com/index.php?route= ... uct_id=468 a l'avantage de posséder des sorties sur borniers à vis des deux côté. C'est aussi moins cher chez nos amis asiatiques ...

Ok, je commence à voir la différence - les "shield" s'enfichent dans les ports de l'Arduino... une plaque de prototypage, il faut la relier via des fils (enfichés dans les ports de l'Arduino) à l'Arduino
la "Protoshield", c'est un shield, mais moins bien (moins pratique, moins large...) que celle que tu proposes.

Christian a écrit:Mais je peux m'adapter et si tu préfères je commande celle qui te plait (j'en profiterai alors pour acheter les opto et autres bricoles en France).

euh... ça serait plutôt à moi de m'adapter :?
Je regarde chez DFrobot s'il y a de quoi faire une liste équivalente à celle que j'ai pu faire chez Lextronics (il n'y a pas de raison)
Je ne suis pas à quelques euros près (mais ça m'horripile d'avoir à payer 20 euros de fdp pour un truc à 20 euros)
Enfin, chez Lextronics, il y a cette platine avec borniers... ça ressemble à la tienne ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Moteur pas à pas (pilotage - focus stacking avec Arduino)

Messagede Christian » 10 Déc 2011 00:33

Enfin, chez Lextronics, il y a cette platine avec borniers... ça ressemble à la tienne ?

C'est visiblement la même mais en kit ! :D :D
Et il l'avait aussi chez Sparkfun .... http://www.sparkfun.com/products/9729
Schéma > http://www.sparkfun.com/datasheets/DevT ... ld-v15.pdf
Instruction d’assemblage > http://wingshieldindustries.com/product ... r-arduino/

Bon allez, je regarde ça demain, mais ça change surtout au niveau du prix sur une plus grosse commande ...
(il faudra peut-être prendre des connecteurs pour un peu rehausser le LCD qui se "ploguera" sur la carte/shield proto. à voir ...)
A+ ;)

Edit : Il y a de très mauvais retours des utilisateurs chez Sparkfun, en effet les sorties et les pastilles semblent mal respecter le brochage de l'Arduino !
Faut voir si le chinois est exactement le même shield.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteur pas à pas (pilotage - focus stacking avec Arduino)

Messagede Fredlab » 10 Déc 2011 12:34

Hello

On avance...
Pour ce qui est de l'assemblage du kit, de toutes façons, il faudra bien que je me fasse la main sur des soudures.
Sinon, que ce shield ne soit pas bien empilable sur l'Arduino, voilà qui est ennuyeux.

Un autre lien, plus fun : l'Arduino s'envoie en l'air ICI

Allez, j'essaye de faire un cahier des charges d'ici demain.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Moteur pas à pas (pilotage - focus stacking avec Arduino)

Messagede Fredlab » 10 Déc 2011 12:37

Un lien de plus -> le "shield" que nous convoitons semblerait s'appeler "Power Screw Shield"... à quelques variantes près ?
(disons qu'on peut lui adjoindre une alim de type PC ATX pour alimenter un périphérique... dans le cas de notre projet, ça n'est pas utile... par contre, je me demande si un shield avec lecteur de carte mémoire peut avoir de l'intérêt)

Edit : en fait, non, c'est simplement le "Screw Shield" - sur ebay, à 1$ de fdp, je suis à deux doigts de le commander.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Moteur pas à pas (pilotage - focus stacking avec Arduino)

Messagede Christian » 10 Déc 2011 16:58

Hello Fred,
Je viens de finalement commander le solde chez Lextronic, c'est passablement plus cher qu'en Chine mais j'aimerais avoir le matos avant Noël !! :roll:

Je pense quand même commander quelques bricoles en Chine (http://www.dfrobot.com/) mais en frais de port aérien standard (donc long). Cela concerne des petits accessoires non indispensables pour démarrer le projet rapidement. Je prendrai aussi le "Screw Shield" là bas,il est en principe plus simple et mieux conçu que celui de Sparkfun. J'en profiterai aussi pour prendre un LCD I2C (deux broches) en supplément pour le tester.


La shield de prototypage de chez Lextronic est un modèle simple, souligné en bleu. (voir sur le site > http://www.lextronic.fr/P20509-kit-prot ... o-uno.html)
Ce qui est en rouge est facultatif et en fonction de ce que vous posséder déjà (plaque de prototypage externe, support pour Arduino, résistances divers, câble M/M, borniers à vis)
Le reste est indispensable (si pas en stock chez vous)

PS: La référence MS12-L concerne deux petits micro-switch (contacteurs de fin de course)
La référence CAB-09741 (grip fil) est utile uniquement si vous désirez faire des mesures sur votre circuit (multimètre ou oscillo)
Edit : Prendre aussi un pack de résistances 10K !!

commande-lextronic-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche commande-lextronic-2.jpg (164.86 Kio) Vu 6912 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité