Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Daniel » 17 Juin 2012 09:46

Bonjour Gilles, tous,
je pense que lorsque l'on ne répond pas à la question initiale, il est toujours préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour faciliter l'exploitation ultérieure des échanges.
Un titre explicite est nécessaire, par exemple: commande de moteurs pas à pas par une interface usb.

Mais Christian avait commencé en proposant une interface pour moteurs 5 fils au dela du repèrage des fils pour usage sur Arduino!

Pour revenir au sujet des moteurs d'imprimante 5 fils, je ne les ai pas utilisés pour l'instant.
Mes moteurs 4 fils fonctionnent avec l'Arduino ou avec une interface parallèle sur un vieil ordinateur fixe disposant de cette prise.
(Au passage, je relance une demande d'aide pour réutiliser un portable Olivetti que j'ai malheureusement mal reconfiguré au niveau de la capacité du disque dur après perte de l'alimentation de sauvegarde avec la pile interne.
voir viewtopic.php?f=60&t=4518&hilit=olivetti Cet ordi est dans un tiroir depuis. Mème obsolète, il pourrait continuer à servir pour des usages sur port parallèle: cette interface de moteurs pas à pas et une interface de projecteurs diapositives)

Je vais profiter aussi de ma réponse pour relancer une autre question sur un moteur récupèré avec un microscope dont Gilles a hérité de 2 objectifs.
(voir viewtopic.php?f=60&t=11131&p=59372 )
Ce moteur Vexta PH265L-04 est à 6 fils réunis dans une prise série. Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment connaitre le rôle de chaque fil ?
PS: Il semble qu'une petite recherche internet vient de me donner la réponse:
http://trac.factoryswblog.org/wiki/VextaTwoSixFive
Il me suffira de démonter la prise pour voir à quelle broche correspond chaque couleur de fil!
Mais par curiosité, il reste le problème: Est ce que le brochage de la prise série avec un moteur pap est normalisé?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Gilles BILLARD » 17 Juin 2012 10:11

Re

Pour les PàP unipolaires (5 ou 6 fils) comme ceux que tu as récupérés sur imprimantes, ce sont les même que ceux que je teste avec ma bidouile.
Aucune difficulté ni pour repérer les fils ni pour les faire tourner. Je les trouve un peu limite coté couple (alim en 12v) ; Je pense qu'il faut les réserver a motoriser une platine porte objet et non pas pour déplacer appareil+ soufflet+ obj +....
Pour ton portable, je te donne mon avis dans le topic...
Pour ton moteur, a 6 fils, c'est probablement un unipolaire dont les fils d'alim sont individualisés. C'est donc trivial de retrouver ses petits.
++
Dernière édition par Gilles BILLARD le 17 Juin 2012 18:55, édité 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Christian » 17 Juin 2012 18:02

Bonjour à tous, Daniel et Gilles,

Daniel a écrit:Ce moteur Vexta PH265L-04 est à 6 fils réunis dans une prise série. Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment connaitre le rôle de chaque fil ?

Tu as la réponse sur la page précédente ! > viewtopic.php?f=282&t=10702#p55199 (et nous en avions déjà discuté dans un autre sujet)
Il te suffit d'un ohmmètre pour repérer les phases.

Mais par curiosité, il reste le problème: Est ce que le brochage de la prise série avec un moteur pap est normalisé?

Encore une fois, non ! ;)
Chaque constructeur y va de ses couleurs ...

Gilles a écrit:mais je ne sais vraiment pas ou mettre un nouveau sujet sur la commande des PàP via l'usb...dès que j'ai l'info, je deplace et j'édite

Comme ce n'est pas un montage Arduino, plutôt dans Bricolages divers ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Moteurs PAP et leurs drivers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron