Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Gilles BILLARD » 10 Juil 2013 06:35

Christian,
Je ne pollue pas plus le sujet de Fred...
Oui, j'ai utilisé le code 2
Oui, pas de radiateur possible sur le driver du PaP
OK pour ouvrir un topic, mais dès que possible car bcp de job en ce moment, puisque ce sont les vacances et qu'il fait beau ;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 10 Juil 2013 08:46

Hello

Merci pour vos réponses

Christian a écrit:Vu la description de l'avance de ton moteur, cela m'étonne un peu que tu sois en microstepping (1/16)...
Si bien réglé, le comportement doit être parfaitement lisse et sans vibrations gênantes.


Je pense que j'ai fait les ponts comme il faut (mais comme les cavaliers sont soudés, je n'ai pas d'évolution possible :? - c'est ch... de ne pas avoir un magasin d'électronique dans le voisinage - payer xx frais de port pour une pièce qui n'en vaut pas x, ça me...)
Je me suis mal exprimé ; le moteur (je parle du gros - pas encore essayé le plus petit), tourne de façon "douce", mais j'ai comme l'impression qu'il "vibre" ou sursaute quand il est en phase de blocage -> un problème de tension ?
Mes prochains réglages, effectivement, il faudra que je jette un oeil au potar sur le polulu...
(accessible à travers les pâles du ventilo)

Christian a écrit:Pour info, attention avec ton alim 12 V si elle est unique (sur broche Vin Arduino) : Toujours la débrancher (ou l'éteindre) lorsque tu utilises le port USB !
Sur les Arduino Nano, en principe pas de problème car l'USB est prioritaire sur Vin, mais pas sur les Arduino Uno d'après ce que j'ai pu lire...
Attention aussi aux inversions de polarités sur broche Vin ! (perso j'ai mis une diode)
Et pour rappel, ne jamais débrancher le moteur lorsqu'il est sous tension (magnétisé) : Risque de destruction du module de puissance Pololu !

Un de mes posts d'hier montre que j'ai bien inversé la polarité sur la broche Vin :oops: mais visiblement, j'ai peut-être eu de la chance, ça n'a rien cassé :?
Sinon, j'ai réglé le problème sur les histoires de port USB ou autre -> il y a un interrupteur général à l'arrivée du 12 V
(et un autre entre l'alim 12 V et le ventilo... en attendant de voir si je pose un klixon)

Si j'ai le temps, je présente le boitier - rien d'extraordinaire (voire horrible pour les pros de l'electronique), mais c'est bien la machine la plus complexe que j'ai eu à fabriquer (en-dehors des Lego technique...) et je vous le dois - dans un autre topic.

Je n'exclue pas de refaire une "V2" en Arduino... mais ça sera peut-être pendant cet hiver - j'attends de voir les évolutions proposées par les uns et les autres - un écran LCD à quatre lignes + telecommande IR + pilotage de LED de puissance en mode flash + une ergonomie améliorée
D'ailleurs, comme l'a pu faire Gilles, je vais essayer de rentrer dans le code de la V1 de Christian pour voir si je ne peux pas rendre - pour moi - un peu plus compréhensibles les étapes du menu Stack (enfin, je n'ai encore aucune pratique concrète de ce menu... ça ne devrait plus tarder...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Christian » 10 Juil 2013 09:56

Re Fred,

Un de mes posts d'hier montre que j'ai bien inversé la polarité sur la broche Vin :oops: mais visiblement, j'ai peut-être eu de la chance, ça n'a rien cassé :?

Tu rentres par la petite prise alim ext. ou directement sur la broche Vin ?
La prise (power jack) contient déjà une diode, mais je ne suis pas trop certain pour la broche Vin en direct... si cela a tenu, faut croire que oui ! :lol: (merci les développeurs Arduino ;) )
Pour la Polulu, l'entrée est protégée en inversion, ça c'est sûr.

Pour les ponts MS1 à 3, utiliser une barrette sécable (comme sur le Pololu) et des cavaliers de récup d'une vieille carte mère PC ou autres...
Tu n'avais pas de rab de barrette sécable ? (3 x 2 pin ?)
A part ça, perso je n'utilise que le microstepping, c'est trop agréable pour s'en passer ! :)

mais j'ai comme l'impression qu'il "vibre" ou sursaute quand il est en phase de blocage -> un problème de tension ?

Comme déjà dit, il faut régler l'intensité (A) à travers le petit potentiomètre Pololu. Il faut bien sûr que ton alim puisse suivre cette intensité, et comme déjà dit aussi il est préférable d'utiliser une alim de labo avec affichage lors des premiers tests !
Si malgré cela tu n'arrives pas à stabiliser le moteur (magnétisé et à l'arrêt), il est aussi possible que la tension (V) ne soit pas adaptée à ce moteur.
Commence déjà avec 12V ** stabilisé (via alim labo) et test les réglages en intensité.

** Attention, comme tu utilises une alim unique sur Vin Arduino, ne pas dépasser les valeurs en tension max Arduino Uno !!
Recommandé 7-12V, max 20 V ! (à 20 V, le régulateur Arduino ne tiendrait pas longtemps j'imagine...)

Pour l’ergonomie du menu C-Stack, pour moi cela me semble simple d'emploi, mais on peut bien évidement adapter à ses envies et méthodes ! ;)
(mais c'est sûr que c'est bien plus limitant avec 5 boutons et un LCD 2 lignes que sur un écran PC + soft dédié comme j'avais pu faire avec mon PicBasic...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 10 Juil 2013 10:19

Hello

C'est curieux... j'avais l'impression d'avoir posté un message expliquant comment j'avais résolu le problème - en suivant tes indications, of course...
En fait, j'ai mis le potar tout à gauche et freqMot sur 500 -> ça tourne sans heurt et sans vibrations intermédiaires... à vide
une fois connecté au DelTron, là, ça n'avançait plus. J'en ai conclu qu'il n'y avait pas assez de tension.
Du coup, je suis allé à fond à droite du potar et là, le moteur n'a pas arrêté de grogner, de ronfler, de vibrer.
Et hop... j'ai mis un coup vers la gauche et là, ça marche comme je l'entendais.
(mais je n'ai pas encore chargé la platine, il n'y pour l'instant que le soufflet - pas encore de boitier ni d'optique - si le moteur manque à nouveau de puissance, je pense que je rejouerais un peu du potar)

Il me reste à maitriser un peu plus les réglages (nombre de pas & co) et le menu stack, mais pour ça, il faut pratiquer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Christian » 10 Juil 2013 10:51

Bon, si c'est réglé c'est bien.

En fait, j'ai mis le potar tout à gauche et freqMot sur 500 -> ça tourne sans heurt et sans vibrations intermédiaires... à vide
une fois connecté au DelTron, là, ça n'avançait plus. J'en ai conclu qu'il n'y avait pas assez de tension.
Du coup, je suis allé à fond à droite du potar et là, le moteur n'a pas arrêté de grogner, de ronfler, de vibrer.

Au passage, c'est pas la tension que tu as réglé mais l'intensité (ampères) !
C'est ce qui va donner de la "pêche" (du couple) à ton moteur ! :)
On peut très bien régler "à l'oreille" comme tu l'as fait, et utiliser les doigts comme capteur de température, voir même de couple ! ;)
(perso j'aime bien les appareils de mesure et la métrologie en général, mais c'est un peu un dada... on peut aussi plus ou moins s'en passer)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 10 Juil 2013 11:05

pfff... oui, je voulais parler d'intensité :?
(les ampères quoi...)

Pour la chaleur -> sur les quelques essais : le moteur n'a pas l'air de trop chauffer et pour le polulu, entre le radiateur (collé à la colle thermique) et le ventilo, je pense que j'ai de la marge 8-)

Je mets en charge ma batterie au plomb
Affaire à suivre... dans un autre topic.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Christian » 10 Juil 2013 11:12

entre le radiateur (collé à la colle thermique) et le ventilo, je pense que j'ai de la marge 8-)

Ah ! Bien bien le radiateur collé ! Oui avec en plus un ventilo tu seras tranquille avec ton "moteur de camion" ! :D
A+ pour la suite !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Moteurs PAP et leurs drivers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité