Un moteur de camion

Un moteur de camion

Messagede Fredlab » 26 Déc 2011 10:46

Hello

Je sais que le titre ne fait pas "référence", mais c'est l'impression que j'ai en regardant et soupesant le NEMA23 que j'ai commandé chez Sparkfun.

Image

:o

lien... chez Sparkfun -> on a beau consulter la "datasheet" et bien tant qu'on ne l'a pas dans les mains, on ne se rend pas compte :?
c'est gros et lourd... peut-être pas super adapté à mon projet premier (il est plus gros que ma platine micrométrique)
Finalement, il ira peut-être très bien sur les platines mastoques de chez Del Tron.

Quand à la carte de puissance, encore heureux que j'ai pris la "Big" Easy Driver... rien qu'en regardant la taille des composants, on comprend que ça va chauffer quand le moteur va "tourner"...

Bon... il y a pas mal d'autres choses à faire (programmation de l'Arduino), mais tel que c'est là, je pense qu'effectivement, je vais commander un autre moteur, moins monstrueux pour ma platine... un moteur plus adapté à la Big Easy Driver et essayer de trouver une carte de puissance plus en accord avec le moteur de camion.

Pour les assemblages et bien, je sens que je suis parti pour deux types de platines, une costaude pour du studio et du terrain (modèle Del Tron), une plus "légère" fixée sur mon futur atelier de stacking, utilisée soit en "poussage" avec une avancée la plus fine possible (utilisation d'objectifs de microscope), soit en montée/descente avec cette même platine verticalisée ou avec une platine de microscope (pour les rapports macro les plus élevés que je pourrais atteindre)

-> pour le Stepduino : prévoir en "invite" deux ou trois menus... selon le moteur à piloter :grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un moteur de camion

Messagede pierre4fun » 30 Déc 2011 08:05

Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Un moteur de camion

Messagede Christian » 30 Déc 2011 08:09

Hello,
Quand je vous disais que ces petites bêtes peuvent avoir un sacré couple, même avec un Nema 17 ... :D :D :D
> viewtopic.php?f=60&t=721#p2797
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Un moteur de camion

Messagede Fredlab » 30 Déc 2011 12:08

Hello


... mine de rien, ce petit moteur m'interpelle (autre exemple)

Je vais repréciser mon projet et c'est en ça que j'ai prévu plusieurs menus "step" pour mon Arduino.
- le moteur de camion que j'ai reçu me parait très costaud, il risque de faire surchauffer la carte de puissance - je pense que je vais le mettre de côté, le réserver pour un stack-shot like, avec un chariot sur vis sans fin (les Del Tron). Pour le piloter, le menu de l'Arduino sera pour de longues distances et pas forcément avec un pas hyper-fin. Cet ensemble sera "lourd", encombrant, est plutôt destiné à porter le boitier + soufflet ou objo macro. Il sera utilisé en sortie stacking (avec une "grosse" batterie) ou en studio (avec alim sur transfo - soit le boitier dessus, soit un plateau avec décor)
- je vais sans doute prendre un NEMA17 avec 400 pas, qui sera peut-être plus compatible avec la "Big Easy Driver". Je destine ce moteur à la motorisation de ma platine micrométrique qui peut porter le boitier ou servir de support de scène, en positon horizontale principalement. A 400 pas par tour + le micromètre, je peux espérer stacker au rapport 20x (je ne théorise pas... on verra à l'essai). Pour contrôler le stacking avec ce dispositif, il faut un autre menu (step2), pour des pas plus fins.
- le mini-moteur proposé par Pierre, si j'ai bien compris fait du 5° par pas (environ) et c'est réduit par un facteur de 64 fois... dites moi si je me trompe. Je pense qu'il peut être assez puissant pour faire monter une platine de microscope... il serait piloté par un menu "step3". Le but étant de faire du stacking en épiscopie (pas très fins, le jour où j'aurais un Mitutoyo 50x) soit en diascopie (pas pour des grossissements au 100x ??)

Je vois un boitier Arduino avec toujours un branchement pour le boitier (lol) et une série de prises, soit pour brancher la carte de puissance pour le NEMA23 (stackshot), soit la carte de puissance pour NEMA17 400 steps (platine micrométrique), soit pour le petit ensemble indiqué par Pierre (platine de microscope)

Sinon, mais je sors un poil du sujet : quand j'aurais retrouvé toute ma mobilité, je vais finir le recyclage d'un meuble de TV - je viens de le lester avec des parpaings - sur lequel je vais fixer (enfin) la colonne d'un monstrueux agrandisseur. A la place de la tête de l'agrandisseur, je vais mettre un étau Arca Swiss pour y fixer le boitier ou le soufflet. En dessous, une barre de roche sur laquelle seront posés/fixés : le Laborlux avec sa sortie trino - vis micrométrique motorisée (bon, ce qu'il y a de con, c'est qu'il n'y a qu'une molette pour les deux mises au point) + l'Olympus BHM débarrassé de sa tête et de la tourelle, je motorise la platine, là aussi par la vis micrométrique (séparée de l'autre), pour du stacking à la verticale + un espace pour y placer des platines de stacking à l'horizontale (le boitier serait probablement tanqué sur un trépied lourd, à coté de cet atelier)
Il y aura une grande multiprise pour des éclairages (Jansjö), les moteurs (transfo) et l'Arduino (transfo)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un moteur de camion

Messagede Daniel » 30 Déc 2011 13:47

Hello,
je suis aussi interpellé. Ces petits moteurs sont ils "prèts à utiliser" avec la bibliothèque "stepper motor" d'Arduino?

Fred, juste 2 remarques au passage:

Plutot que différents moteurs, j'imaginais différents couplages mécaniques du mème moteur pour une platine grossière de terrain , une platine micromètrique de terrain ou un mouvement de microscope. Mais la modularité du système permet d'envisager plusieurs moteurs en fonction du travail à effectuer.

Pour le meuble envisagé, je conseille de garder la tourelle du Bhm en association avec des optiques RMS. Ce serait dommage de scalper un Bhm.
Si la tourelle est sur glissières, Il est possible de changer pour une tourelle pour des métallographiques en 25 ou 26mm de diamètre ou de réaliser un adaptateur d'objectif unique pour porter des optiques d'agrandisseur en diamètre 39mm . (mais ce ne peut être que des courtes focales vu l'espace disponible entre platine et haut de statif.)
Une autre platine pour un banc vertical avec de plus longues focales est à envisager à coté (ce peut être la platine utilisée avec le banc horizontal).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un moteur de camion

Messagede Fredlab » 30 Déc 2011 14:23

Re
Daniel a écrit:Plutot que différents moteurs, j'imaginais différents couplages mécaniques du même moteur pour une platine grossière de terrain , une platine micromètrique de terrain ou un mouvement de microscope. Mais la modularité du système permet d'envisager plusieurs moteurs en fonction du travail à effectuer.

Je ne trouve pas qu'un moteur ça soit trop ruineux (même avec sa carte de puissance dédiée)
C'est dans mes moyens.
Si je pense à un moteur par application, c'est aussi pour son adaptation à cette application, au niveau couple/puissance/nombre de pas... et surtout au niveau liaison entre l'arbre du moteur et la surface en déplacement - je ne me vois pas dissocier l'arbre du moteur de camion, sujet de ce topic, fixé sur une vis de stackshot pour aller l'insérer dans un poulie qui permettrait la motorisation d'une platine de microscope.
Par contre, je veux bien quelques conseils pour un nouveau couple moteur pas à pas (400 pas ?) avec la Big Easy Driver et une carte de puissance plus adaptée au moteur de camion.
celle-ci ?
ou celle-là que je commanderai chez Sparkfun avec leur 400 steps (enfin, ce dernier est aussi gros que l'autre :? )

Daniel a écrit:Pour le meuble envisagé, je conseille de garder la tourelle du Bhm en association avec des optiques RMS. Ce serait dommage de scalper un Bhm.

Il n'est pas question de scalper le BHM (même si la potence qui va rester va "boucher" un accès à des lampes ou au flash), je vais juste retirer la tête et la tourelle (qui est effectivement sur glissière). Je veux me garder la possibilité de l'utiliser pour ce quoi il a été fait (metallographie, même si cette lumière qui vient du haut ne me convient pas)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un moteur de camion

Messagede Fredlab » 30 Déc 2011 14:25

Autrement, sur le site de Sparkfun, une personne a laissé un code Arduino pour piloter un moteur pas à pas.
Ca donne

Code: Tout sélectionner
// title:   Stepper Motor Tester 
// author:  BigRedSparks 
// date:    April 20, 2011 
// version: 1.0 
// 
// notes: 
//   This program is derived from the stepper motor program 
//   written by Daniel Thompson 
//   http://danthompsonsblog.blogspot.com/2010/05/easydriver-42-tutorial.html. 
//   It also uses the same circuit described on Daniel's blog. 
// 
//   I rewrote portions of it mainly to develop a better understanding 
//   of the stepper motor mechanics.  Where Daniel's program sets the modes 
//   and delays algorithmically, this program sets them explicitly to see how 
//   it affects the motor behavior. 
// output pins 
int DIR = 3;         // PIN  3 = DIR 
int STEP = 2;        // PIN  2 = STEP 
int MS1 = 13;        // PIN 13 = MS 
int MS2 = 9;         // PIN  9 = MS2 
int SLEEP = 12;      // PIN 12 = SLP 
// direction constants 
const int CW = LOW; 
const int CCW = HIGH; 
// number of steps per revolution 
// e.g. 1/8 deg per step = 200 steps per revolution 
int STEPS_PER_REV = 200; 
// enumerate motor step modes 
enum STEP_MODE { 
  FULL, 
  HALF, 
  QUARTER, 
  EIGHTH 
}; 
void setup() { 
  pinMode(DIR, OUTPUT); 
  pinMode(STEP, OUTPUT); 
  pinMode(MS1, OUTPUT); 
  pinMode(MS2, OUTPUT); 
  pinMode(SLEEP, OUTPUT); 

void loop() 

  // all tests rotate the motor fully in each direction. 
  // the steps and timing for each have been adjusted so that 
  // each test behaves the same 
  // full step test 
  turnStepperMotor(STEPS_PER_REV, CW, FULL, 1600); 
  delay(1000); 
  turnStepperMotor(STEPS_PER_REV, CCW, FULL, 1600); 
  delay(1000); 
  // half step test 
  turnStepperMotor(STEPS_PER_REV * 2, CW, HALF, 800); 
  delay(1000); 
  turnStepperMotor(STEPS_PER_REV * 2, CCW, HALF, 800); 
  delay(1000); 
  // quarter step test 
  turnStepperMotor(STEPS_PER_REV * 4, CW, QUARTER, 400); 
  delay(1000); 
  turnStepperMotor(STEPS_PER_REV * 4, CCW, QUARTER, 400); 
  delay(1000); 
  // eighth step test 
  turnStepperMotor(STEPS_PER_REV * 8, CW, EIGHTH, 200); 
  delay(1000); 
  turnStepperMotor(STEPS_PER_REV * 8, CCW, EIGHTH, 200); 
  delay(1000); 

// turnStepperMotor - sets the direction and step mode, 
//    wakes the motor and sends the specified 
//    number of steps to the motor using the specified delay between pulses 
//    finally it puts motor to sleep 
// 
//    steps - number of steps 
//    dir - direction CW | CCW 
//    mode - step mode: FULL | HALF | QUARTER | EIGHTH 
//    del - delay in microseconds between pulses 
void turnStepperMotor(int steps, int dir, int mode, int del) 

    digitalWrite(DIR, dir); 
    setStepMode(mode); 
    digitalWrite(SLEEP, HIGH); 
    for (int i = 0; i < steps; i++) { 
      digitalWrite(STEP, LOW); 
      digitalWrite(STEP, HIGH); 
      delayMicroseconds(del); 
    } 
    digitalWrite(SLEEP, LOW); 

// set step mode 
//   MS1 MS2 Resolution 
//   L   L   Full step (2 phase) 
//   H   L   Half step 
//   L   H   Quarter step 
//   H   H   Eighth step 
void setStepMode(int mode) { 
  switch (mode) { 
    case FULL: 
      digitalWrite(MS1, LOW); 
      digitalWrite(MS2, LOW); 
      break; 
    case HALF: 
      digitalWrite(MS1, HIGH); 
      digitalWrite(MS2, LOW); 
      break; 
    case QUARTER: 
      digitalWrite(MS1, LOW); 
      digitalWrite(MS2, HIGH); 
      break; 
    case EIGHTH: 
      digitalWrite(MS1, HIGH); 
      digitalWrite(MS2, HIGH); 
      break; 
  } 



Je ne sais pas si ça peut servir en l'état... mais voilà, c'est là.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un moteur de camion

Messagede Daniel » 30 Déc 2011 15:28

Ce programme renvoie à ce site
http://danthompsonsblog.blogspot.com/20 ... orial.html
qui permet de faire un montage avec une carte easydriver v4.2
(le lien est d'ailleurs donné vers:
http://www.schmalzhaus.com/EasyDriver/ )

Mais en fait, avant d'utiliser ce code, il faudrait connaitre la compatibilité entre la carte Polulu qui a été achetée et celle easy driver v4.2 qui y a été pilotée?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Moteurs PAP et leurs drivers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité