Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Gilles BILLARD » 22 Fév 2013 09:26

Hello Laurent
D'après les docs, le couple est le même en 5 ou en 12v; Comme je l'ai écrit, c'est le courant qui change.
Je ne connais pas ton usage, mais imagine ce que représentent 34 mN.m; c'est en gros 3 grammes.metre ou 300 grammes.cm; Pour te faire une idée tu colles et tu bobines sur quelques tours un fil sur un gros feutre de 2cm de diametre, tu y suspends un poids de 300 grammes et tu tournes pour remonter le poids.... si l'effort exercé te semble nettement supérieur a celui que tu fournis pour manoeuvrer ton dispositif.... c'est tout bon.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Luciole » 22 Fév 2013 18:45

Merci pour ta réponse rapide. En voyant les docs exactement les mêmes entre les deux moteurs j'avais un doute.
Mon usage est de faire tourner une tige fileter au bout de l'arbre pour faire avancer un chariot avec un appareil photo reflex dessus.
Mon chariot en bois actuel me semble trop lourd, je vais voir en réaliser un autre.
Merci encore

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Luciole
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 22 Fév 2013 08:00
Prénom: Laurent

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Gilles BILLARD » 22 Fév 2013 19:33

ho, tu sais, ce n'est pas tant le poids du chariot qu'il faut "chiader", mais plutot le coulissement.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede rouzejp » 22 Fév 2013 19:46

En fait tous ces problèmes sont identiques à ceux rencontrés lors de la réalisation d'une fraise numérique (CNC)
Un des meilleurs sites : http://www.mycncuk.com/
Voir aussi : http://www.mydiycnc.com/
et faire une recherche (nombreux projets) sur instructables.com
Hélas tout ceci est en anglais :(
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Gilles BILLARD » 22 Fév 2013 21:51

C'est une bonne occaz pour abandonner provisoirement le charme de ton accent du sud-ouest et de perfectionner ton anglais

Blague a part, afin de minimiser a bon compte les frottements sans passer par de la très haute précision d'usinage, il faut revenir aux basiques de la mécanique et se remettre en mémoire ce qu'est l'hyper-statisme.

Deux coulisses axiales // (comme sur les Soufflets, par exemple) est une hérésie mécanique du point de vue de l'hyper statisme. Une coulisse sur un axe cylindrique laisse un degré de liberté en translation et un degré de liberté en rotation. Pour conserver la seule translation, il suffit juste d'empêcher la rotation.... un simple appuis a quelque distance rempli la fonction. C'est comme ça que sont fait les trainards de certains tours de mécaniciens (le mien par exemple), mais aussi pas mal de scanner à plat, les lecteurs de cd/dvd etc...
Pas de réglages de lardons a prévoir, simple efficace et surtout frottement réduits et constants sur toute la plage de déplacement.
Ainsi, le moteur peut être de dimensions raisonnables.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Gilles BILLARD » 02 Aoû 2013 14:25

Hello Laurent,
Ces moteurs sont tous donnés pour le même couple soit environ 300 g.cm
C'est déja pas mal.
De quel couple as tu besoin ? L'as tu mesuré ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Précédente

Retourner vers Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités