Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede Olivier » 20 Juin 2010 16:58

PierreH a écrit:Fantastique ce produit !
Notamment pour nettoyer des optiques dépourvues de traitement de surface résistant : ça m'aurait servi pour nettoyer le prisme d'une tête trino Zeiss, qui ne se raye rien qu'en le regardant !


Au risque de te décevoir Jean-Pierre, et en suivant le chemin de Pierre, j'ai essayé sur mon prisme d'oculaire de microscope Leitz mais sans succès (j'y croyais pourtant à la magie du produit... :) ). Peut-être faut-il passer plusieurs couches?

Un photo qui illustre l'état du prisme :

Nettoyer un prisme d'oculaire.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Nettoyer un prisme d'oculaire.JPG (163.7 Kio) Vu 7831 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede Maraussan » 20 Juin 2010 17:32

Bonjour,
attention avant d'accuser le First Contact : si il y a eu attaque fongique, le verre est creusé en profondeur ...
Aucun produit ne pourra reboucher les trous !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede PierreH » 20 Juin 2010 20:27

Bonsoir,

je suis d'accord avec Alain : cela semble être une corrosion du verre, pas une salissure...
Le mycelium des champignons attaque de façon irrémédiable le verre.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2010 10:01

Bonjour à tous.
Je viens de lire avec intérêt ce fil.
Je voulais savoir si des membres étaient de nouveau intéressés par une commande groupée.
En fait, le produit est vraiment très cher - j'ai trouvé des flacons de 15 mL à 27 £ - et je me demandais si en commandant de nouveau un "International kit" et en divisant par deux chaque flacon de 30 mL, ça ne pouvait pas amener à des tarifs psychologiquement plus décents.
Par contre, il faut trouver une vingtaine d'acheteurs.

290 $ = 230 € pour 315 mL
Ajoutons les frais de port (une idée du tarif ?) + les taxes (douane, TVA)
Ca va chercher dans les 300/350 euros (il n'y a qu'a remonter le fil, page 15)
Si l'on répartit ça en 21 lots de 15 mL, avec l'envoi aux différents commanditaires, je pense que l'on peut s'en tirer pour moins de 18 euros - ça vous conviendrait ?

Je ne suis vraiment pas quelqu'un qui se débrouille bien avec les paperasses et en ce moment, j'ai quelques autres soucis (dont un qui engage de l'humain :? ), mais comme je suis intéressé pour avoir du produit, et s'il y a assez de personnes intéressées, je peux voir pour passer une commande.

chez Galileo les 10 flacons de 15 mL sont à 233 €
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2010 11:09

Accessoirement, parmi ceux qui en ont, avez-vous essayé sur un "capteur" de reflex numérique ? (en fait, c'est un filtre qui est au-dessus du capteur, qui se prend toutes les cochonneries)
Avez-vous trouvé quelque part des témoignages d'utilisateurs de First Contact sur des capteurs de reflex ?

(en cas de réponse positive, ça ajouterait de la motivation pour un achat)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede PierreH » 29 Aoû 2010 13:31

Il me semble qu'il est clairement signalé qu'il ne faut pas l'utiliser sur les capteurs car ils comportent ou sont en matière plastique : le First Contact ne s'utilise que sur les verres non organiques.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2010 13:49

OK, merci.
Je vais continuer à chercher quand même puisqu'on ne parle pas vraiment du capteur. Dans le cas d'un DSLR, il y a un filtre IR et/ou "passe-bas" (certains amateurs férus d'astro enlèvent ce filtre... là pour le coup, le capteur est à nu). J'imagine que ce filtre est en verre et qu'il est traité à la façon d'une lentille -> à vérifier.
Après, si ça s'avère possible, quel est le risque si on "déborde" ? effectivement, ça peut passer sous le filtre et s'infiltrer entre le filtre et le capteur -> pas bon du tout, ça peut aussi se répandre sur les circuits imprimés -> sans doute pas top
Bref... ça n'a pas l'air bien secure
dommage :?
(parce que si vous saviez comme c'est grand un capteur de D700... ça en fait de la surface pour y coller des m...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede PierreH » 29 Aoû 2010 15:20

Le résultat est bien pire : le FirstContact est un solvant des plastiques, bref, ça fond !
et tu serais surpris de la quantité de "verre organique" (= plastique) que l'on trouve partout à la place du verre.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede André » 29 Aoû 2010 18:58

Bonsoir à tous
N'y avait-il pas un utilisateur d'un Nikon D70 qui devait nous tester cela ???
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2010 19:50

euh... j'ai aussi un D70s, mais comme mon D700 est dans cet état

Image
(un vol de 3 m avec atterrissage sur du bitume... il marche encore, mais il vient de partir au SAV de Nikon Suisse)

et j'ai revendu il y a peu mon deuxième D70, je ne me vois pas faire des expériences avec mon "survivant"
(par ailleurs, je n'ai pas (encore) de First Contact)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron