Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede André » 29 Avr 2008 19:11

Bonsoir à tous

J'ai comme projet avec ce produit ,de nettoyer le capteur de mon reflex dont les tâches sont récalcitrantes à tout autre technique et produit.Cela va j'espère lui donner une deuxième vie,car mes ciels (cieux) sont toujours constellés d'ovnis!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede JPC » 29 Avr 2008 19:15

André a écrit:Bonsoir à tous

J'ai comme projet avec ce produit ,de nettoyer le capteur de mon reflex dont les tâches sont récalcitrantes à tout autre technique et produit.Cela va j'espère lui donner une deuxième vie,car mes ciels (cieux) sont toujours constellés d'ovnis!!


Espérons que ce capteur n'est pas en polycarbonate ou autre plastique du même genre car Le First Contact risque de le bouffer :cry:

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede Maraussan » 29 Avr 2008 19:27

J'ai edité (actualisé) le test précédent, page 3.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede André » 29 Avr 2008 19:34

Espérons que ce capteur n'est pas en polycarbonate ou autre plastique du même genre car Le First Contact risque de le bouffer :cry:


En réalité,il y a un filtre devant le capteur qui reçoit les impuretés....mais de là à savoir quelle en est sa matière?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede Maraussan » 29 Avr 2008 19:45

je pense que les fanas de photo numériques (on trouve des forums Canon, Nikon...) pourront te le dire.
Mais je verrais bien du polycarbonate pour cet usage ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede JPC » 29 Avr 2008 21:35

Maraussan a écrit:je pense que les fanas de photo numériques (on trouve des forums Canon, Nikon...) pourront te le dire.
Mais je verrais bien du polycarbonate pour cet usage ...


N'y a-t-il pas moyen d'effectuer un petit essai avec une seule goutte de produit (dans un coin) sans que ça gêne après si jamais le produit a bouffé le plastique ? :roll:

Alain, alors, finalement, que penses-tu de mon produit miracle ? :P

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede Gérard Weiss » 29 Avr 2008 22:23

Merci Alain et JP (Au fait, c'est Pierre ou c'est Paul ?) pour vos explications bien utiles.

J'avais retourné à regret à son fournisseur un objectif acheté sur eBay car la lentille frontale était maculée par une sorte de résine, probablement ce qui fut de l'huile d'immersion. Même le xylène ne permettait pas de l'enlever. Pensez-vous que First Contact aurait permis de le faire ?

(First Contact me rappelle un produit assez cher vendu dans les années 75 pour dépoussiérer les disques vinyle. Le principe était le même : enduire de produit la face du 33 tours à nettoyer avec un pinceau, bien laisser sécher puis décoller délicatement la pellicule sensée emmener avec elle un maximum de poussière. Le résultat était moyen car il est évidemment pratiquement impossible d'extraire un grain de poussière incrusté dans le vinyle !)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede JPC » 29 Avr 2008 22:31

Gérard a écrit:Merci Alain et JP (Au fait, c'est Pierre ou c'est Paul ?) pour vos explications bien utiles.


C'est Jean-Paul :P

J'avais retourné à regret à son fournisseur un objectif acheté sur eBay car la lentille frontale était maculée par une sorte de résine, probablement ce qui fut de l'huile d'immersion. Même le xylène ne permettait pas de l'enlever. Pensez-vous que First Contact aurait permis de le faire ?


Alors ça, sans problème... Je l'ai fait sur un vieil objectif dont la lentille frontale était toute sale. Le First Contact a tout avalé la saleté :-)

(First Contact me rappelle un produit assez cher vendu dans les années 75 pour dépoussiérer les disques vinyle. Le principe était le même : enduire de produit la face du 33 tours à nettoyer avec un pinceau, bien laisser sécher puis décoller délicatement la pellicule sensée emmener avec elle un maximum de poussière. Le résultat était moyen car il est évidemment pratiquement impossible d'extraire un grain de poussière incrusté dans le vinyle !)


En fait non, car ce produit est tout récent et il attaque les polycarbonates et dérivés... Je pense que ça n'irait pas avec les vinyles.

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede JPC » 30 Avr 2008 09:21

Bonjour à tous :P

J'ai oublié de dire que je me suis muni de petits cure-dents en bois qui permettent quelquefois de mieux soulever la pellicule de « First Contact ». Je m'explique :

On commence par tirer sur la ficelle.... Or, quelquefois, ça semble résister quelque peu... La pellicule étant partiellement soulevée grâce à la ficelle (ou fil dentaire), je pique dedans avec la pointe d'un cure-dent, sans grater l'optique, puis je tourne. La pellicule s'enroule autour du cure-dent, permettant de la retirer très facilement.... De plus, le bois ne rayera pas l'optique en cas de dérapage... Ne jamais utiliser de métal, cela va sans dire... :roll:

Voilà 8-)

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede Maraussan » 30 Avr 2008 12:57

Supprimé, plus de stock...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités