Doublets achomatiques chinois.

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede BINO-BONI » 01 Avr 2013 11:09

Merci Daniel et Gilles, grâce à vos explications claires, j'ai parfaitement compris l'intérêt de ce montage.

J'envisageais effectivement d'équiper soit un Olympus CH soit un ZEISS GFL selon le montage prescrit pas Daniel et qui correspond à celui utilisé par le Grand Charles KREBBS à savoir le remplacement de la tête bino par un tube vertical nu et vide d'optiques.
Le seul problème est que ce type de tube est encore plus quasi introuvable qu'une tête trino !. Il y a bien celui ci: http://www.ebay.com/itm/Vertical-Eyepie ... 2a2af603ee mais il est destiné à des LOMO ou ZEISS IENA donc pas compatible avec mes appareils.
J'ai toutefois lu quelque part que la bague ZEISS IENA était la même que celle d'OLYMPUS. (41 mm?) quelqu'un peut-il me confirmer cette information? Si c'était le cas, j'aurai déjà une piste.

En revanche, Gilles parle de "rondelle porte lentille": ou trouve-t'on ce genre d'articles? et comment utiliser une telle rondelle alors que l'intérieur du tube fait 23.5 mm et les lentilles de tubes dont il est fait état en début de ce fil, font 25.4 mm, c'est à dire plus larges que l'intérieur du tube censé les recevoir ?
Concernant la suggestion de Daniel: "Je positionnerais la lentille dans un dispositif à tirage variable (soufflet ou bague hélicoidale)" (25.4 mm = RMS ?) je ne vois pas comment réaliser un tel montage sur un soufflet :oops: et coupler tout cela avec un statif de micro :grat: :grat: j'imagine qu'il faudra utiliser une batterie de bagues intermédiaires non ?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Fredlab » 01 Avr 2013 11:22

Hello

BINO-BONI a écrit:Le seul problème est que ce type de tube est encore plus quasi introuvable qu'une tête trino !. Il y a bien celui ci: http://www.ebay.com/itm/Vertical-Eyepie ... 2a2af603ee mais il est destiné à des LOMO ou ZEISS IENA donc pas compatible avec mes appareils.
J'ai toutefois lu quelque part que la bague ZEISS IENA était la même que celle d'OLYMPUS. (41 mm?) quelqu'un peut-il me confirmer cette information? Si c'était le cas, j'aurai déjà une piste.

Une réponse à cette question m'intéresse aussi - pour de l'Olympus, le grand diamètre de la collerette doit faire pas plus de 42 mm (c'est aussi valable pour certaines têtes Leitz)

BINO-BONI a écrit:En revanche, Gilles parle de "rondelle porte lentille": ou trouve-t'on ce genre d'articles ?

J'ai ça chez moi... ça fait partie des choses qui sont en cours de finition et donc il faudra attendre un peu pour voir tout ça

BINO-BONI a écrit:Concernant la suggestion de Daniel: "Je positionnerais la lentille dans un dispositif à tirage variable (soufflet ou bague hélicoidale)" (25.4 mm = RMS ?) je ne vois pas comment réaliser un tel montage sur un soufflet :oops: et coupler tout cela avec un statif de micro :grat: :grat: j'imagine qu'il faudra utiliser une batterie de bagues intermédiaires non ?


Fredlab a écrit:... et j'ajouterai que le montage pourrait ressembler à ce genre de suite
Objectif de microscope "infini" -> bague d'adaptation (genre M26 Mitu -> M42) -> diaphragme (type Jinfinance en M42) -> lentille de tube insérée dans un tube M42 -> bague d'adaptation sur soufflet (M42 -> Nikon pour moi) -> soufflet (Nikon PB6) avec un tirage de 200 mm si le doublet fait 200 mm de focale - enfin, c'est le tirage total, il faut tenir compte de la profondeur de la chambre reflex -> bague d'adaptation si on met autre chose qu'un boitier Nikon sur un soufflet Nikon (c'est mon cas) -> boitier reflex (Canon EOS 500D pour le moment)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede BINO-BONI » 01 Avr 2013 11:26

Salut Fred

Je me souviens que tu avais en son temps, réalisé une représentation graphique des différents montages pour la macro.
Peux-tu me remettre le lien de ce post?
Le montage suggéré par Daniel figure-t-il parmi tes exemples?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Gilles BILLARD » 01 Avr 2013 11:40

Re
Sur la rondelle : tu as bien vu, il faut absolument que le tube soit plus grand que la lentille si tu veux insérer l'une dans l'autre. Perso, je me la suis tournée; Je ne sais donc pas si ca peut se trouver...
Mais, comme tu es dans la trajet //, il doit etre possible de trouver/fabriquer/faire réaliser un intermédiaire entre le tube et la partie support de tube... ca réhausse l'ensemble sans autre éffet
Pour la soluce de Daniel, il est clair qu'il faudra bricoler pour adapter tout ca, mais ca reste la solution la plus versatile.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede BINO-BONI » 01 Avr 2013 11:46

Pu....g Gilles, c'est l'aventure moderne ce truc! Faut tout adapter, réinventer........on est à la pointe de l'innovation! :D :D
Donc commencer par acheter un tour, puis des barreaux d'inox, un chalumeau................Vive la microscopie !
Heureusement j'ai un grand sous-sol ! :D
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Fredlab » 01 Avr 2013 12:13

Hello
BINO-BONI a écrit:Je me souviens que tu avais en son temps, réalisé une représentation graphique des différents montages pour la macro.
Peux-tu me remettre le lien de ce post?
Le montage suggéré par Daniel figure-t-il parmi tes exemples?


Ca serait dans ce topic... mais pour ne pas complexifier les choses, je n'avais pas évoqué le cas des objectifs "infinis" et dans ce schéma de principe, je n'ai pas fait figurer les tubes hélicoïdaux (que je ne connaissais pas encore à l'époque - ces tubes peuvent remplacer, avec un tirage bien inférieur, le soufflet)

Quand au montage suggéré par Daniel, pratiqué par de grands noms du stacking, suggéré aussi dans ce topic, je n'en ai pas parlé car pour moi, monter un tube ou un soufflet sur un statif de microscope, ça ne correspond pas à ma façon de faire. J'ai besoin de pas mal de place sous l'objectif...
Par contre, bénéficier d'une tourelle pour changer d'objectif sans avoir à visser/dévisser, je trouve ça très sympa.
Un jour, peut-être...
(mais une telle tourelle, avec des objectifs aussi longs que des Mitutoyo, ça risque d'être lourd et super encombrant)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Gilles BILLARD » 01 Avr 2013 12:21

@J.C.
Ho, tu sais, c'est comme toujours: Soit on a bcp de fric a mettre dans le commerce, soit on se débrouille.
Et puis, en ce qui me concerne, même si j'ai assez de ressources, j'ai dans mes gènes un truc qui me pousse a bricoler plutot qu'a acheter.
Je crois que le naturaliste doit etre observateur inventif et bricoleur entre autres qualités que je n'ai pas forcément (en particulier ordonné et exigeant :oops: ). Fabre est pour moi un maitre en la matière; j'ai adoré son inventivité via tous les bricolos qu'il a pu réaliser pour faire ses observations.
Dans ton cas, il est clair que tu voudrais un ensemble qui existe probablement tout fait a un prix dont j'ignore tout mais que tu sembles vouloir obtenir a partir de sous-ensembles disparates: Tu es donc dans l'obligation de réinventer la poudre; ce n'est ni un retour dans la préhistoire ni une maladie honteuse, c'est juste une mise en relation de tes besoins avec tes ressources; parmis elles tu as les intervenants du présent fofo. ;)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede BINO-BONI » 01 Avr 2013 12:32

Merci Fred et Gilles pour tout ça!
Pour le bricolo, je suis aussi le roi :lol: :lol: pas trop le métal mais par contre tout de la cave au plafond, j'ai rénové une grande maison en partant des murs, pendant 3 ans et comme je donne aussi dans l'apiculture, la bricole ça s'impose aussi dans ce monde!
Je suis prêt à adapter, ça ne me fait pas peur, mais le tournage pas encore. Quand à mon budget, de tout le beau matériel que j'ai à ma disposition, je n'ai jamais déboursé plus de 180 € à la fois et bénéficié de beaucoup de chance.
Bon ,je vous laisse pour aller au cinema: le lundi de Pâques même si ce n'est pas encore le chaud printemps attendu, il faut sortir les retraités! Changement d'herbage réjouit les viaux!
Bonne journée à tous et merci encore, je reviens ce soir.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités