Doublets achomatiques chinois.

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Fredlab » 12 Oct 2012 14:25

Suite

Certes, la grille n'est peut-être pas plane et on peut supposer qu'en ajoutant des images à la pile, ce défaut va s'estomper... mais je reste sur la réserve à cause des coins côté réglet (qui doit être plan) :?

Quels objectifs utilises-tu ?

Pour le vignettage, là, effectivement, je ne crois pas qu'on puisse mettre en cause le doublet... c'est plus dans la construction du système, dans le tirage (amha...). Après, avec une lentille de 250 mm, ça devrait passer largement sur du Full Frame.
J'ai fait des montages avec le D700 et des doublets de 200/210 mm, ça se passe sans vignettage.

Avec une focale plus courte - il me semble que Merlinos avec son D7000 (APS) et son zoom 80/200 (et un Mitu 10x), arrive à descendre aux environs de 150 mm et là, c'est effectivement dégradé - je ne garantis rien.
J'ai commandé un doublet de 250, un autre de 200 et un de 150 mm, je compte bien utiliser les deux derniers et ce, d'autant plus que le boitier qui me sert pour le stack est désormais un EOS 500D (APSc)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Gilles BILLARD » 12 Oct 2012 15:48

Re
Les objo sont ceux du microscope Reichert (http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=11413)
ce sont des plans achros infinis américains
j'ignore la marque qui est seulement repérée par un écusson dans lequel il y a comme un compas dont la branche droite est ensserrée d'un O.
Le type de microscope ne me permet pas de passer un obj LWD
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede PierreH » 12 Oct 2012 16:03

Gilles BILLARD a écrit:j'ignore la marque qui est seulement repérée par un écusson dans lequel il y a comme un compas dont la branche droite est ensserrée d'un O


American Optical
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Gilles BILLARD » 12 Oct 2012 16:17

Cool; ca semble tellement logique. Je ne connaissais pas la marque, je vais de ce pas me renseigner.... merci bcp.

EDIT:
J'ai trouvé une doc: http://user.xmission.com/~psneeley/Pers ... ctives.htm
mes obj sont les ref 1028; 1017; 1021; 1022; 1023
la firme sembre etre passée chez Zeiss
Dernière édition par Gilles BILLARD le 12 Oct 2012 16:51, édité 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Fredlab » 12 Oct 2012 16:33

Hello

On peut comprendre la faiblesse dans les coins (ouf pour moi... ??)
le doublet est sans doute hors de cause, ce sont les objectifs qui ne sont pas corrigés correctement - je pense que dans l'idéal, il te faudrait trouver la lentille de tube de la même marque.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Gilles BILLARD » 12 Oct 2012 16:55

Ou Fred,
vus sur ebay, ces objo valent entre 35 et 50 euros; y'a de la marge avec le prix d'un Mitutoyo....
faudra bien que je m'en contente... pour l'instant.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede PierreH » 12 Oct 2012 16:59

Gilles BILLARD a écrit:J'ai trouvé une doc: http://user.xmission.com/~psneeley/Pers ... ctives.htm
mes obj sont les ref 1028; 1017; 1021; 1022; 1023
la firme sembre etre passée chez Zeiss


erreur : chez Leica !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Fredlab » 13 Oct 2012 09:09

Hello

J'ai bien reçu mes trois doublets.
Je pensais qu'ils allaient être plus épais.
Enfin, l'essentiel est que ça fonctionne.

Je vais essayer de trouver un tourneur pour me faire un barillet à lentilles de tube.
A suivre...

Un grand merci à Gilles pour s'être occupé de tout ça. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede JMP76 » 13 Oct 2012 11:05

Bonjour,

Y-a-t-il eu passage par la douane? et taxes à la clé?

Un petit compte-rendu/résumé de l'achat serait intéressant pour d'autres commandes. Prix, délais.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede elegans » 13 Oct 2012 11:28

Bonjour,

Il y a eu taxes 3€ par tête de pipe, pour ceux qui en voudraient il reste 3 lentilles disponibles car j'ai trouvé autre choses, donc une de chaque 150mm, 200mm et 250mm, elles sont chez Gilles qui vous donnera les détails.

Bien amicalement

Marc
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités