Doublet achromatique Surplus Shed

Doublet achromatique Surplus Shed

Messagede Fredlab » 23 Mar 2012 22:15

Hello

Je ne fais que suivre d'illustres prédécesseurs, John Hallmen (et son "morfanon") ou encore Jojm.
Il y a pas mal de temps, j'ai acheté chez Surplus Shed des doublets achromatiques ayant des focales avoisinant les 200 mm pour en faire des lentilles de tube pour passer à des objectifs "infinis".
(voir ce post et par extension le topic qui s'y rapporte)

Comme je suis un maniaque du test et que je veux trouver ce qu'il y a de mieux (tout en restant dans mes moyens) pour mes objectifs à l'infini, je pense que je vais passer une nouvelle commande de doublets chez Surplus Shed.
Disons que je vais essayer de trouver un doublet de 150 mm (cadrage large), un autre aux environs de 300 mm (cadrage plus serré)...

En général ces doublets ne dépassent pas les 10 dollars et il est vrai que payer xx $ de fdp pour juste un truc, ça gave.
J'ai d'autres choses à acheter et je vous propose de commander des doublets que vous voudriez avoir/utiliser/tester.

Pour trouver votre bonheur, vous pouvez commencer par cette page puis les suivantes.

Je passe commande le week-end prochain.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublet achromatique Surplus Shed

Messagede Fredlab » 23 Mar 2012 22:21

Pour ma part, je regarde aussi des lentilles dans ces pages ou celles-ci... a priori, les lentilles seraient de meilleure qualité... mais des doublets juste cémentés, non montés dans un tube (et déjà, quand c'est dans un tube, ça n'est pas évident à caser dans une chaine optique avec soufflet et tout le tralala), je crains que ça soit la galère ou que ça engage des frais supplémentaires (genre commande chez Edmunds Optics)

Si vous avez des avis éclairés sur la question, je suis preneur.

(mais en parlant d'Edmunds Optics, je sais qu'il existe la lentille Nikon à 200 dollars... mais tout de même, ça fait trop cher... il faudrait qu'on m'en prête une pour voir si le saut qualitatif est si important... je suis loin d'utiliser le Mitu comme il faut, mais c'est le "prix à payer" pour stacker :?: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublet achromatique Surplus Shed

Messagede Jojm » 23 Mar 2012 23:03

Fred,
Si jamais, tu possèdes un doubleur de focale, je te suggère de l'essayer avant d'acheter de nouvelles lentilles de tube.
J'ai été agréablement surpris du résultat.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Doublet achromatique Surplus Shed

Messagede Fredlab » 23 Mar 2012 23:23

Hello
Jojm a écrit:Si jamais, tu possèdes un doubleur de focale, je te suggère de l'essayer avant d'acheter de nouvelles lentilles de tube.
J'ai été agréablement surpris du résultat.


Merci pour la suggestion.
J'en ai un... c'est un Vivitar (qui fait aussi "macro" avec un tube allonge qui change de longueur grâce à une rampe hélicoïdale).
Bon, là, je viens de le mettre comme lentille de tube avec un tirage un peu au pif (ça devrait être de combien ?)
J'obtiens les pires résultats que j'aie jamais eus :?
(quand on voit que simples objectifs achro "noname" de microscopes peuvent déjà donner de très bons résultats, là, je suis bien en-dessous)
Bref, soit je l'utilise mal, soit mon doubleur est une grosse daube (mais je n'en serais pas étonné)... ou alors, encore une fois, le grand capteur du D700 est plus exigeant que d'autres solutions :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublet achromatique Surplus Shed

Messagede Christian » 23 Mar 2012 23:51

Bonjour Fred et tous,
Bonne idée !
Si cela se concrétise et que le prix tourne autour des prix annoncés (10-20$ max sfdp si j'ai bien compris) je serais intéressé par un doublet au plus proche des 200 mm pour faire quelques essais avec un OPD x10 (que j'attends) ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Doublet achromatique Surplus Shed

Messagede Fredlab » 24 Mar 2012 00:04

Hello

Christian a écrit:Si cela se concrétise et que le prix tourne autour des prix annoncés (10-20$ sfdp si j'ai bien compris ?) je serais intéressé par un doublet au plus proche des 200 mm pour faire quelques essais avec un OPD x10 (que j'attends) ;)


Pas de problème... il te suffit de donner les références.
Pour info, les deux doublets que j'ai en ce moment et qui sont comparés dans le topic cité ci-avant, sont les
L10360 (5 dollars -> 200 mm) et L10351 (bien plus chère... 6$ :D -> 215 mm)

Pour les fdp, je ne sais pas dire... lors d'une commande précédente, avec pas mal de choses, j'en avais eu pour 25$... mais ce qu'il y a de sûr, c'est que pour un doublet, je ne pense pas demander plus de x dollars (à ajuster avec les fdp de forwardage)

Sinon, à partir du moment où tu as un boitier au format APSc, tu peux envisager d'utiliser une focale plus courte... disons - mais je n'ai pas testé - que 150 mm, ça doit encore passer et ça permet d'élargir un peu le champ.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublet achromatique Surplus Shed

Messagede Christian » 24 Mar 2012 00:16

Re Fred,
Alors si c'est dans les 6$ (cool), je prendrais bien avec toi 3 longueurs différentes : 150, 200 et 2xx ? (ça vaut la peine ?)
Je tiens surtout au 200 mm pour faire mes premiers essais au plus proche des spéf. de l'objectif.
Je vais regarder sur le site mais je m'y étais déjà un peu perdu une fois, alors si jamais tu peux m'aider à choisir ? ce serait chouette.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Doublet achromatique Surplus Shed

Messagede Jojm » 24 Mar 2012 07:52

Bonjour à tous,
Fred, pour le doubleur, je n'ai pas été assez précis dans mon message.
Il ne s'agit pas d'utiliser le doubleur seul comme lentille de tube mais de l'utiliser pour doubler la focale d'une lentille de tube que tu possèdes déjà :)
Pour ma part, j'ai un l'équivalent de ton vivitar, il s'agit d'un doubleur minolta également macro et avec tube hélicoïdal.
J'ai étalonné différentes positions en réglant à chaque fois mon soufflet pour conserver la mise au point à l'infini et cela me permet de faire varier le cadrage lors de mes prises de vues avec le Nikon CFI x10 tout en conservant une qualité que je juge satisfaisante.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Doublet achromatique Surplus Shed

Messagede Fredlab » 24 Mar 2012 09:43

Hello
Christian a écrit:Alors si c'est dans les 6$ (cool), je prendrais bien avec toi 3 longueurs différentes : 150, 200 et 2xx ? (ça vaut la peine ?)
Je tiens surtout au 200 mm pour faire mes premiers essais au plus proche des spéf. de l'objectif.
Je vais regarder sur le site mais je m'y étais déjà un peu perdu une fois, alors si jamais tu peux m'aider à choisir ? ce serait chouette.

On peut considérer qu'avec un objectif à l'infini, on a peu de possibilités de jouer avec le champ couvert. La seule solution, en dehors d'un recadrage en post-traitement, c'est de jouer sur la longueur de la focale de lentille de tube.
Il me manque tout de même quelques infos : tu précises que tu tiens aux 200 mm préconisés pour l'OPD... c'est pour ça que j'ai, pour le Mitu, deux doublets autour de cette valeur. Par contre, si on met une lentille de 100 mm, ou une de 300 mm... degrade-t-on les qualités de l'objectif ?
Sur photomacrography.net, les focales que l'on rencontrent tournent autour de 200 mm... de mémoire, le morfanon est fait avec un doublet de 172 mm (à confirmer), Charles Krebs utilise entre-autres, un Apo Gerogon 240 mm... on voit aussi très souvent des Apo Gerogon 210 mm et aussi des zooms.
A quelques dollars l'essai, je suis prêt à le faire tout en sachant qu'avec un doublet de 300 mm, il faut un tirage de 300 mm (de ce que j'en ai compris... pour avoir une map à l'infini... là aussi, si on n'est pas tout à fait à l'infini, est-ce grave ?).

Sinon, je suis comme toi, un peu perdu dans le paquet de références chez Surplus Shed (et encore, on n'est pas chez Edmund)
Pour le choix, je vais mettre comme critère un diamètre qui permet d'insérer le doublet dans un tube M42.
Après, pour le doublet de 200 mm, ceux que j'ai ont fait leur preuve, non ?

-> dans ce fil, j'ajouterai des références pour des doublets qui me semblent intéressants.
Après, il faudra se lancer :?

Jojm a écrit:Fred, pour le doubleur, je n'ai pas été assez précis dans mon message.
Il ne s'agit pas d'utiliser le doubleur seul comme lentille de tube mais de l'utiliser pour doubler la focale d'une lentille de tube que tu possèdes déjà :)
Pour ma part, j'ai un l'équivalent de ton vivitar, il s'agit d'un doubleur minolta également macro et avec tube hélicoïdal.
J'ai étalonné différentes positions en réglant à chaque fois mon soufflet pour conserver la mise au point à l'infini et cela me permet de faire varier le cadrage lors de mes prises de vues avec le Nikon CFI x10 tout en conservant une qualité que je juge satisfaisante.

Ok, merci pour ces précisions... j'ai encore beaucoup à apprendre.
Le doubleur de focale est entre la lentille de tube et le soufflet ?
Si la lentille de tube est de 200 mm, ça la transforme en une lentille de 400 mm ?
Dans quelle mesure ça modifie le tirage du soufflet ? (pour garder une map à l'infini)
Utilises-tu le tube hélicoïdal ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublet achromatique Surplus Shed

Messagede Fredlab » 24 Mar 2012 10:56

Suite...

Je remets ici quelques références de doublets achromatiques

L10360 - 200 mm - 5$ (modèle testé, cf lien ci-dessus)
L10351 - 215 mm - 6$ (idem)

L12237 - doublet "nu" - 172 mm - insérable dans un tube M42 (le doublet fait 31 mm de diamètre, un tube M42 permet de passer des objets de 39/41 mm de diamètre selon le sens) - 13$ tout de même... a priori, à partir du moment où il y a une "marque" (Jaeger), la qualité doit être supérieure... je pense en acheter un exemplaire... mais pour l'insertion dans le tube M42, je n'ai pas de tour :?

L10555 - 170 mm - doublet monté, sans doute plus facile à caser que celui évoqué ci-dessus... 30 mm de diamètre - 8$

pa1018 - trouvé dans "precision optics achromat" - 145 mm de focale (à mon avis, il risque d'y avoir du vignettage... surtout avec un boitier 24x36) - 40 mm de diamètre donc je vois bien ça comme assez facile à caser entre deux bagues M42 - 15$ - je peux me laisser tenter dans le sens où je vais sans doute finir par utiliser autre chose que le D700.
pa1055 - idem, mais 200 mm de focale - 14$
pa1042 - même chose que ci-dessus sauf que là, on est peut-être à une limite supérieure en longueur focale - 350 mm (on trouve aussi d'autres focales... de 120 à plus de 450 mm)
pa1048 - 260 mm - 32 mm de diamètre ( :? ) - 14$

De ce que je connais, je ne peux que conseiller un des deux doublets montés cités en premier.
Après, pour ma part, je pense commander un ou deux doublets "nus" de 40 mm de diamètre.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron