Commandes à l'étranger arnaques à la TVA de la Poste et autr

Re: Commandes à l'étranger arnaques à la TVA de la Poste

Messagede bino » 21 Mar 2022 14:47

Bonjour Daniel,

Vous avez raison, et effectivement, certains transporteurs privés posent déjà des frais forfaitaires (quelle que soit la valeur du colis), de traitement de dossier, en dédouanement, à 25 euros, sinon plus, avant l'ajout de la TVA due, par exemple.

Une autre chose dont la logique m'échappe, c'est que, souvent, les taxes dues sont calculées, à la fois, sur le prix du contenu du colis, mais aussi sur le montant des frais de port.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Commandes à l'étranger arnaques à la TVA de la Poste

Messagede JMP76 » 21 Mar 2022 18:47

Bonjour,

Une autre chose dont la logique m'échappe, c'est que, souvent, les taxes dues sont calculées, à la fois, sur le prix du contenu du colis, mais aussi sur le montant des frais de port.
C'est la règle: la Douane considère que le prix de revient de l'objet inclut le transport. Et comme on doit donc payer la TVA sur le prix total...

Et puis cela permet de décourager les transactions où le transport est volontairement élevé au détriment du prix de l'objet, pour minimiser les taxes. On voit de temps en temps des objets à 5$ +30$ de port au lieu de 30$ +5$. Mais la Douane n'est pas dupe.

Je pense que les vraies taxes douanières (hors TVA) ne sont que sur la valeur de l'objet. (qqs %)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Commandes à l'étranger arnaques à la TVA de la Poste

Messagede Daniel » 24 Mar 2022 19:53

Bonjour,
alors que mes protestations précédentes correspondaient à d'autres transporteurs, je viens d'avoir le mème problème que bino avec la poste:
un paquet d'un vendeur catawiki avec un appareil de collection venant d’Israël à 22€ a été taxé. J'ai eu l'avis de passage et je suis allé à la poste. J'ai du payer 12€ lorsque je suis allé le chercher à la poste le soir mème. Ce qui est curieux, c'est que le fonctionnement semble se faire uniquement sur smartphone. C'est le scan du paquet qui déclenche la demande de 12 euros. L'employée n'a pas pu me fournir de document, ni de justificatif sur le calcul de ces 12 euros. Elle hésitait mème sur l'ordre à donner pour le chèque. C'est moi qui ai suggéré "la poste".
Elle ne savait pas non plus vers qui je pourrais réclamer, ni quelle était la législation douanière; elle a juste dit "c'est le fonctionnement européen"...

Cela ne me semble pas très régulier, mais ce n'est pas très utile de protester puisque de toute façon je ne sais pas ou le faire et cela serait un coup d'épée dans l'eau...
par curiosité toutefois:
est ce qu'il n'y a plus de minimum pour une taxe? (pourtant j'ai encore reçu li y a peu des paquets avec par exemple un livre coutant plus cher et pourtant non taxés de l'étranger hors UE)
Est ce que c'est le transporteur la poste qui fait payer un forfait de dédouanement mème si les douanes ne réclament rien, comme les autres, style ups, dhl?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Commandes à l'étranger arnaques à la TVA de la Poste

Messagede Maraussan » 24 Mar 2022 20:34

Bonjour,
450 millions de petits colis (montant souvent inférieur à 22 euros), venant fréquemment de Chine, et très souvent revendus (culbute du prix de 1 à 10x...) sur des sites commerciaux français sont concernés.

https://www.douane.gouv.fr/fiche/nos-co ... r-internet
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Commandes à l'étranger arnaques à la TVA de la Poste

Messagede JeanK » 24 Mar 2022 21:16

Bonsoir à tous et à toutes,
du même sujet: j'ai acheté des étuis (?) pour les objectifs à 15,94 € les quatre en GB,
https://www.ebay.com/itm/202342329514
et grâce au Bréxit j'ai eu à acquitter 2 € de taxes et
- soit 8 € de frais si je paie au facteur,
- soit 2 € de frais si je passe par mon compte de la Poste (ce que j'ai fait).

"Le règlement peut aussi s'effectuer auprès de votre facteur par chèque ou espèces avec l'appoint, ou en Bureau de Poste par carte bancaire.
Dans ce cas, le tarif plein s’applique et diffère en fonction du taux de TVA applicable dans votre département.
France Métropolitaine : 8€ TTC
Guadeloupe, Martinique, Réunion : 7,5€ TTC
Guyane, Mayotte : 7€ TTC "

C'est moins cher en Chine, mais long et il semblerait qu'ils passent souvent par la GB pour écouler leur marchandise.
Très cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 89
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: Commandes à l'étranger arnaques à la TVA de la Poste

Messagede bino » 02 Avr 2022 12:55

Bonjour à tous,

Et merci pour les témoignages ainsi que les commentaires explicatifs.

Pour ma part, tout se sera bien terminé, sauf le fait que l'objet ne me sera pas parvenu, mais, au moins, Ebay m'aura intégralement remboursé (le prix de l'objet, plus la TVA comptée à la commande, plus les frais de port), ce qui encourage à continuer de passer par eux, quand c'est possible.

Apparemment, le vendeur aura bien récupéré l'objet, puisqu'il ne lui en restait que deux exemplaires, puis un seul exemplaire après ma commande, et de nouveau deux exemplaires, depuis lors.

Pour mes commandes chinoises, liées ou non à la microscopie, avec la TVA qui est aussi comptée et ajoutée, à l'achat, tout se passe sans problème, jusqu'ici, et donc le système de reversement de la TVA, au pays destinataire, doit bien fonctionner.

J'avais lu, quelque part, sur le Net, qu'une structure située en Europe gérait ces histoires de TVA à verser, pour la Chine.

Les commandes de livres, à l'étranger, également avec la TVA appliquée, arrivent aussi sans les complications décrites, en début de ce fil, et par d'autres intervenants.

Je fais remarquer que le système de la Poste, de la facturation des 2 euros de frais (pour l'opération sur la TVA) si on paie tout de suite, via leur site, ou bien c'est 8 euros quand c'est au facteur, est discriminatoire envers ceux qui n'ont pas ou bien ne peuvent pas utiliser l'Internet.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Commandes à l'étranger arnaques à la TVA de la Poste

Messagede bino » 27 Sep 2022 12:31

Bonjour à tous,

Et ça continue, avec une deuxième demande de taxes indues, dont je vous laisse juge.

Je commande souvent des livres d'occasion, en Grande Bretagne, et jusqu'ici, depuis le Brexit inclus, ils arrivent ici, sans problèmes particuliers (sauf quand le colis est perdu, ou bien le livre est bien abîmé, lors du transport).

Là, je commande trois livres d'occasion, en Grande Bretagne, deux à un vendeur A et un autre livre à un vendeur B.

Coût des deux livres du vendeur A : 12 euros et 1 euro, soit un total de 13 euros, plus une TVA globale (pour les deux livres) de 0,98 euros, et des frais de port globaux de 3 euros.

A l'arrivée du colis, le préposé me dit que je dois régler 25 euros de taxes, ce que je refuse et le colis repart pour chez lui.

Deux jours après, le troisième livre, celui du vendeur B, arrive à son tour, et il est simplement déposé dans la boîte aux lettres, comme d'habitude.

Jusqu'ici, je n'avais eu de problème que pour l'achat d'objets, en Grande Bretagne, comme vous en aurez le récit en relisant le début de ce post.

Raison pour laquelle j'avais abandonné tout achat de ce type, dans ce pays.

Cette fois, c'est pour des livres, et toujours de façon illégale, puisque la TVA a été acquittée à la commande.

En plus, n'ayant pas reçu l'email usuel, demandant de régulariser cette taxation indue, mais ayant été directement sollicité par le préposé, la surtaxe de 8 euros était incluse, mais, même sans cette pénalité supplémentaire, payer 18 euros de taxes, pour 17 euros de livres (VAT et frais de port inclus), c'est de l’arnaque pure et simple.

Par contre, pour tout ce qui vient de Chine, aucun problème de ce genre, et bien entendu, là aussi, je paie la TVA lors de ma commande, tout comme les frais de port.

Pour l’information de tous.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Commandes à l'étranger arnaques à la TVA de la Poste

Messagede bino » 14 Fév 2023 12:14

Bonjour à tous,

La Poste a encore frappé, avec la suppression du tarif Ecopli, qui permettait d'expédier des courriers, des documents, de petits objets plats, pourvu que le paquet ne dépasse pas 35 mm d'épaisseur, et cela jusqu'à 250 gramme de poids, ce qui offrait la possibilité d'envoyer des choses de ce type, pour un tarif économique.

Désormais, il faudra payer le prix fort, au tarif vert.

La Poste, on ne lui dit pas merci.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Commandes à l'étranger arnaques à la TVA de la Poste et autr

Messagede sciroccoblow » 18 Fév 2023 12:30

Il reste la lettre suivie, mais 3cm max en épaisseur
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Précédente

Retourner vers Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités