Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede DanielCrabbé » 25 Fév 2011 20:27

Bonjour Eddy,

Merci pour ton appréciation.
J'ai placé le changeur de grossissement au-dessus du tube intermédiaire (prisme). Cela me paraît logique, mais les experts du forum, dont Daniel, auront peut-être un autre avis.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

p

Messagede Jean-marc » 25 Fév 2011 20:28

Hello,

On doit voir une frange pour les prismes objectifs et les prismes condenseur lorsque l'on croise les polariseurs. La frange est contrastée mais pas avec des bords nets. Cela change d'un objectif à l'autre d'ailleurs.
Ton DIC semble très bien. Après il faut découvrir toutes les possibilités du système, Nomarski, Senarmond ... ?

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede PierreH » 25 Fév 2011 20:43

Bonjour,

l'effet DIC est bien-là : félicitations, un DIC de plus dans ce forum !

je ne sais pas si le réglage est différent chez Olympus, mais sur les Zeiss Standard, il n'y a pas besoin de lunette de centrage :
- on croise les 2 filtres polarisants pour une extinction totale
- le prisme du condenseur est réglé d'usine
- on insère le prisme et on oriente son support de façon définitive (vissé) pour obtenir une extinction maximale (fermer le diaphragme d'ouverture aide bien)
- on règle alors l'avance du prisme pour régler l'effet de relief
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Daniel » 25 Fév 2011 23:29

Bonsoir,
Daniel, je me joint aux félicitations en te rassurant sur ton achat de ce CI Nomarski pour Olympus BH2.
L'effet CI est bien visible sur tes images.
Le grouillement des bactéries est bien rendu...

La lunette du changeur de grossissement n'est à utiliser qu'une fois pour toute. Il vaut mieux ensuite enlever le changeur pour ne pas avoir une pile d'accessoires et une augmentation du grandissement non désirée.

Chez olympus, le règlage avec la lunette de centrage est rendu nécessaire par l'incorporation de l'analyseur dans la glissière contenant le prisme de nomarski.
On ne peut pas croiser simplement les 2 polarisants sans prisme dans le trajet optique comme fait Pierre avec son Zeiss ou comme je fais sur le Biolar PZO.

Comme l'a écrit jean marc, le croisement analyseur /polariseur est au mieux lorsque la frange noire apparait la mieux contrastée.
Mais il ne faut pas s'attendre à des bords nets
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede DanielCrabbé » 27 Fév 2011 18:21

Bonjour Daniel, tous,

En regardant si je pouvais encore améliorer le réglage de mon contraste interférentiel (la frange ressemble quand même plus à un ectoplasme qu'à une frange :( ) j'ai remarqué que le filtre polarisant était serti en biais et non parallèle au tube intermédiaire. Est-ce normal ?

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Daniel » 27 Fév 2011 19:17

oui, la surface de la pièce de verre supérieure de la glissière contenant le prisme Nomarski mobile n'est pas parallèle aux bords de la tirette qui la renferme.
C'est manifestement prévu à la construction.

Je peux éventuellement photographier l'aspect de la frange noire sur mon appareil si cela peut te rassurer.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Jean-marc » 27 Fév 2011 20:59

Hello,

La plupart des pièces optiques, type prismes ou polariseurs, ne sont pas placées parallèles pour éviter les réflexions dans l'axe optique et donc les images fantômes. Par contre il est indispensable que ces pièces optiques aient leurs faces parfaitement planes et parallèles pour éviter le phénomène "prisme".

Daniel, quand tu testes tes prismes, tu testes bien uniquement le prisme objectifs ou le prisme analyseur entre les polariseurs croisés. Sinon si tu places les 2 prismes, tu n'auras pas une frange "nette".

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede DanielCrabbé » 27 Fév 2011 22:16

Bonjour Jean-Marc, Daniel,

Voici comment je procède :
- avec le condenseur en position zéro (pas de prisme, pas d'anneau de phase) et avec un objectif 10X je procède à un réglage de Kohler.
- prisme "poussé à fond" dans la tirette, j'introduis ensuite la tirette avec le prisme et le filtre polarisant (solidaires) dans le tube intermédiaire.
- j'introduis ensuite le filtre polarisant au niveau du condenseur.
- je positionne le changeur de grossissement sur la lentille de Bertrand.
- je fais tourner (sur une amplitude d'environ 20 degrés) le filtre au niveau du condenseur jusqu'au moment où j'obtiens la frange la plus contrastée (ce qui est un terme plus correct que nette). A ce niveau, même en jouant sur le focus de la lentille de Bertrand, je n'arrive pas à avoir une frange plus ou moins nette comme représentée ici :

dicalignmentfigure7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dicalignmentfigure7.jpg (13.34 Kio) Vu 17719 fois


Voilà, trouver l'erreur :D .

A Daniel,

J'essairai également de faire une photo de la frange.


Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Jean-marc » 27 Fév 2011 23:54

Daniel,

Peut-être que ton changeur de Gx te joue des tours, essaie simplement en enlevant un oculaire, c'est largement suffisant pour régler les prismes et voir les franges nettes.
Autre possibilité, mais je n'y crois pas car ton DIC fonctionne, tu n'as pas tourné ton prisme ?
Essaie de faire la même procédure avec ton prisme condenseur et 2 polariseurs.

Pour ma par je vois les franges objectifs et condenseur comme en (b)

Dernière chose, il faut que le plan ondulatoire de la lumière quand les polariseurs sont croisés, soit à 45° des prismes, sinon il me semble que l'extinction n'est pas maximum.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Daniel » 28 Fév 2011 10:29

Bonjour à tous,
dans le matériel CI Olympus BH, les prismes sont montés à 45°par construction et ne peuvent être déplacés.

La manip avec le prisme condenseur est impossible car le prisme analyseur et le polarisant analyseur sont solidaires.

Sur mon condenseur CI, j'ai remplacé la tirette d'origine par une tirette avec un trou supplémentaire pour des filtres divers (rheinberg, COL...)
le trou polariseur a donc un filtre bloqué dans sa position avec une vis. Je n'ai pas refait le croisement.

J'ai fait la première photo avec un compact en sortie de la lunette de centrage CT5.
Puis j'ai échangé la tète du BH2-CI avec la tète +changeur de grossissement montée habituellement sur mon inversé CK2. J'ai mis au point la lunette de phase du changeur à l'occulaire
et j'ai pris la 2e photo.
RèglageCI.jpg
Exif et Meta MicroCartouche RèglageCI.jpg (42.72 Kio) Vu 17671 fois

Il n'y a pas de différence significative.
La frange noire a des bords diffus. C'est normal.
Daniel C., as tu une image semblable? as tu vérifié la translation du prisme analyseur? en déplaçant celui ci les franges colorées défilent...

J'ai fait aussi une rapide observation avec l'empilement du tube CI surmonté du changeur de grossissement. Cela ne semble pas gèner en position 1x.
Tu pourrais donc utiliser la tourelle changeur de grossissement en permanence.
Il suffira de remonter ton tabouret de quelques cm pour l'ergonomie!

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités