TEST cartographique

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

TEST cartographique

Messagede 6le20 » 23 Oct 2021 13:52

Bonjour à tous ! :D

Je sais pas vous, mais réaliser une carte claire a toujours été problématique. Mettre toutes les informations que l'on souhaite en gardant une bonne lisibilité me demande d'intenses réflexions.

Je viens donc vous demander conseils et avis pour améliorer les choses...

En ayant bien pataugé toute la matinée, voici mon meilleur résultat :

Leucate-plantes vasculaires-Station-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leucate-plantes vasculaires-Station-LG.jpg (481.87 Kio) Vu 3256 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: TEST cartographique

Messagede Maraussan » 24 Oct 2021 00:14

Cartes en papier/plastifiées ou cartes numériques ?

En cartes numériques, on va privilégier l'utilisation de calques transparents, indéfiniment superposables par lieux, thèmes, périodes... au prix de manipulations très protocolaires.
GIMP, Paint.net, Photoshop et autres.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: TEST cartographique

Messagede 6le20 » 24 Oct 2021 07:26

Maraussan a écrit:Cartes en papier/plastifiées ou cartes numériques ?.


Papier, à l'ancienne, mais en numérique... Le but étant d’éventuellement sortir un document en pdf.

C'est la première carte, qui sera complétée par une carte des différents biotopes...

J'ai trouvé un manque que j'ai comblé : il manquait une échelle en km ! :mrgreen:

Nouvelle version :

Leucate-plantes vasculaires-Station-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leucate-plantes vasculaires-Station-LG.jpg (483.44 Kio) Vu 3179 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: TEST cartographique

Messagede Maraussan » 24 Oct 2021 10:30

Bonjour à tous,
je ne sais si cela peut t'aider, mais l'une des astuces que j'employais lorsque je préparais des survols ponctuels aéronautiques (*) en avion léger avant l'arrivée de la cartographie GPS - et l'arrivée des drones - (le pilote doit tout faire, pas de copilote navigateur...), c'est d'utiliser des sections de cartes contenues dans une pochette transparente perforée A4. Les annotations et tracés sont effectués au feutre NON permanent, protégées temporairement par du Scotch (Magic invisible). Ça reste d'actualité en prospection systématique...

On peut compléter actuellement par une vue satellite.
Et un réseau de quadrillage...
Dernière édition par Maraussan le 25 Oct 2021 01:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: TEST cartographique

Messagede Volatil » 24 Oct 2021 16:27

Bonjour,

L'utilisation d'un logiciel comme QGIS (gratuit) permet de créer des cartes qualitatives et vectorielles.
L'avantage c'est qu'il y a beaucoup de ressources en ligne pour apprendre à utiliser le logiciel, sur Youtube par exemple.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: TEST cartographique

Messagede JMP76 » 25 Oct 2021 10:10

Bonjour,

Il y a une dizaine d'année, je m'étais intéressé à la réalisation de cartes. Je voulais suivre mes déplacements en Asie Centrale ou Extrême Orient lors de voyages, sachant que je ne disposais pas de sources Internet (ni téléphone).
J'avais donc mis un système au point où je disposais des cartes de Google et autres satellites, reliés à un GPS.
Cela me permettait d'avoir toutes les valeurs de zoom en cartes routières, relief, etc En gros le système récupérait toutes les tuiles de Google... Phase qu'il fallait faire à la maison, un mois avant le départ.

Ce système est décrit ici: http://pichotjm.free.fr/Photos/GPS/GPS.html 6323
Je ne sais pas si cela correspond à tes besoins. Pour tout te dire, je ne comprend pas exactement ce que tu demandes comme aide? Obtenir des cartes? Faciliter les inscriptions?

Pour moi la carte présentée est superbe. Tu as dû y passer beaucoup de temps!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités