Il suffisait d’essayer !

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Il suffisait d’essayer !

Messagede franciscus » 12 Avr 2024 14:05

Bonjour à tous.
J’ai toujours voulu absolument dans mes vidéo-microscopies montrer le vivant dans son milieu, mais je rencontre systématiquement des problèmes pour suivre les sujets sur trois plans et dans l’eau, car leurs déplacements sont rapides… vitesse apparente due au grossissement important du microscope
Aujourd’hui après quelques longues tergiversations j’évalue « enfin » une nouvelle possibilité qui ne modifie ni la lumière (la Température de couleur restant équilibrée) ni l’exposition (pas d’assombrissement ni opacification) c’est l’idéal selon moi pour la microfaune d’eau douce en ralentissant les mouvements des animaux plus précisément en réduisant leur capacité, leur vitesse, de déplacement.
Il y a théoriquement deux grandes possibilités :

Le froid, placer les prélèvements au froid pour figer les individus capturés par engourdissement, il y a quelques décennies on pratiquait souvent de même avec les Arthropodes (Invertébrés) car moins risqué pour eux que les gaz, typiquement acétate d’éthyle.

Ajouter un produit épaississant quelconque : 1 la fécule provoque une opacification, 2 le sucre après dilution va épaissir mais il faut une importante quantité, 3 le sel risque de tuer certains des sujets qui ne supportent pas la salinité.
Ce qui était un inconvénient au départ (le milieu liquide) devient un avantage en permettant de diluer un épaississant, dans l’eau, ce qui ne serait pas possible en milieu aérien !

Voir…
Il va de soi que si j’ai commis une erreur de rubrique ou autre… les modérateurs on tous loisir pour rétablir la situation ! voire supprimer.
Ci-après la toute première tentative...

Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Il suffisait d’essayer !

Messagede Jynx44 » 13 Avr 2024 09:44

Bonjour à tous, bonjour Francis,

Pour les "épaississants quelconques" c'est par hasard que j'ai retrouvé cette conversation du Forum qui ouvre effectivement des horizons... à tester ! ;)

viewtopic.php?p=96715#p96715

PS : tu ne dis pas à combien tu "refroidis" tes bestiaux : 6-10° (température ordinaire des frigos modernes) ?
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Il suffisait d’essayer !

Messagede YVES22 » 13 Avr 2024 11:39

Bonjour à tous.
@Jean Louis : j'ai essayé un peu tous les épaississants ; j'utilise maintenant du PROTOSLO ( chez SORDALAB: +/- 10euros les 15ml ) qui ralentit bien les ciliés sans les tuer.
Pour les rotifères et autres micro-métazoaires : une trace de LIDOCAÏNE ramenée à 0,5% suffit en général pour les calmer sans altérer les mouvements ciliaires...
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Il suffisait d’essayer !

Messagede Maraussan » 13 Avr 2024 15:36

Bonjour,
en effet, le Methyl-cellulose est abandonné au profit de Hydroxy-ethyl-cellulose (HEC) non toxique. Attention, les solutions commerciales incluent obligatoirement un conservateur. On peut préparer soi-même cette solution, la conserver au congélateur.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Il suffisait d’essayer !

Messagede Jynx44 » 13 Avr 2024 16:20

@yves :

super et merci pour les tuyaux ! je ne connaissais point le Protoslo (qui porte bien son nom !) et que je m'en vais acquérir prestement. :mrgreen:

.. pour la Lidocaïne, c'est moins simple à se procurer je pense ... Mais à coeur vaillant rien d'impossible, dit-on. ;)
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis


Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités