Biologie structurale et spectroscopie RMN

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Re: Biologie structurale et spectroscopie RMN

Messagede BelialL » 22 Nov 2014 14:19

JMP76 a écrit:
La découverte de supra conducteurs à 'haute température' est en effet prometteuse. Et permettrait de diminuer le coût/exploitation/entretien des machines, ou d'en créer de nouvelles.


Oui, c'est sûr que ces machines consomment beaucoup. L'aimant lui même est refroidit à l'hélium mais il y a aussi de l'azote dedans pour maintenir le froid. Autant dire que les bonbonnes d'azote s'enchaînent !
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Biologie structurale et spectroscopie RMN

Messagede baguette » 22 Nov 2014 18:18

JMP76 a écrit:bonjour,

juste pour corriger une erreur...
Wiki:
L’hélium 4 peut être liquéfié à pression ambiante sous une température d'environ −269 °C, soit 4,2 K ou encore -452,2 °F.
Son isotope, l'hélium 3, se liquéfie à pression ambiante sous une température d'environ 3,2 K.


Wiki:
L'azote liquide correspond au gaz diazote refroidi en dessous de son point d'ébullition à 77,36 K (−195,79 °C). Il a l'apparence d'un liquide limpide, d'où s'échappent des « vapeurs » blanches.


La découverte de supra conducteurs à 'haute température' est en effet prometteuse. Et permettrait de diminuer le coût/exploitation/entretien des machines, ou d'en créer de nouvelles.

Cordialement


Merci d'avoir corrigé.

je me demande bien dans quel recoin obscur de ma mémoire j'ai bien pu aller chercher ces T° saugrenues de -180 et -140.
Va falloir que je songe à me faire greffer de la RAM !
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Biologie structurale et spectroscopie RMN

Messagede JMP76 » 22 Nov 2014 18:34

que je songe à me faire greffer de la RAM !

De la flash serait préférable, car la RAM va perdre son contenu pendant le sommeil... :lol: :lol: :lol:

'haute température'

J'avais mis des guillemets pour haute température. C'est à comprendre pour le domaine des supra conducteurs... Donc azote liquide dans pas mal de cas. Des SC à températures ambiante seraient fabuleux. On y arrivera!

Moi de mon coté, j'ai tiqué pour des températures inhabituelles. Ce doute m'a permis d'apprendre l'ordre de grandeur du prix le l'azote liquide: 0.05 €/litre et de prendre conscience de la différence entre l'hélium 3 et 4. Comme quoi, une discussion, puis Internet conduit à des infos intéressantes...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1385
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Précédente

Retourner vers Sciences naturelles (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité