mini-serres et terraria végétaux

Vos techniques, truc et astuces pour réussir vos cultures (algues, protistes, métazoaires aquatiques ...)
On reste ici dans le petit et du domaine d'un labo amateur sans dangers sanitaires !
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour réussir vos cultures (algues, protistes, métazoaires aquatiques ...)
On reste ici dans le petit et du domaine d'un labo amateur sans dangers sanitaires !

mini-serres et terraria végétaux

Messagede bino » 24 Mai 2015 13:46

Bonjour,

C'est juste pour savoir si d'autres membres sont impliqués dans cette activité, à titre décoratif mais aussi technique, pour pouvoir échanger des avis, astuces, etc.

J'ai placé ce message ici, parce que cela m'a semblé le plus logique, mais si ce n'est pas le cas, merci d'avance à un responsable du site de le déplacer là où il convient mieux qu'il soit.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: mini-serres et terraria végétaux

Messagede Simbad » 24 Mai 2015 17:28

Bonjour

J'ai justement un petit aquarium vide. Ce serait sans doute un beau projet pour mes soirées pendant le long hiver québecois. :)
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: mini-serres et terraria végétaux

Messagede bino » 25 Mai 2015 14:48

Bonjour Simbad,

D'autant plus que c'est facile (quand l'on a un peu compris comment s'y prendre, et Internet permet cela, facilement), peu coûteux, peu encombrant, et très plaisant.

Il est possible de recréer tous les environnement, dans son logis (équatorial, tropical, désertique, tempéré ; sauf peut-être celui arctique, quoi que, par chez vous...).

En fait, l'on crée des mini-biosphères autonomes (une fois un certain équilibre atteint).

L'on peut aussi analyser les paramètres de ces biosphères (température, humidité, taux des divers gaz), et leurs évolutions, tout comme celle de la micro faune du sol.

Et les contenants nécessaires abondent, autour de nous : aquariums carrés ou ronds, gros bocaux, ancienne Dames-jeannes...

Compte tenu du fait que la plupart de ces mini-biosphères travaillent en circuit fermé, l'on peut les laisser se débrouiller pendant quelques temps (à condition d'une lumière suffisante), contrairement à des plantes d'appartement usuelles, qui elles, demandent une présence humaine et des soins, au-delà d'une dizaine de jours à trois semaines laissées seules.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: mini-serres et terraria végétaux

Messagede Piaf » 25 Mai 2015 15:20

Bonjour Bino,
Tu aurais quelques liens pointant vers des sites où l'on peut trouver des conseils et les principes généraux à suivre pour réaliser de tels "mini-serres et terraria végétaux" ?
(j'ai en effet depuis longtemps un projet d'aquaterrarium encastré dans une ancienne cheminée, mais qui attend que j'ai du temps pour le réaliser... )
Avatar de l’utilisateur
Piaf
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 18 Mar 2011 03:20
Localisation: Limousin et Auvergne
Prénom: Régis

Re: mini-serres et terraria végétaux

Messagede bino » 29 Mai 2015 07:03

Bonjour Piaf,

Déjà, sur Wikipedia (en français et en anglais), mais aussi en recherche générale sur le net, l'on trouve plein de choses, avec les mots clés :

terrarium
aquaterrarium
paludarium
bottle garden
wardian case

Et les équivalents en français :

terrarium
aquaterrarium
paludarium
jardin en bouteille
caisse de Ward

A partir des pages spécifiques de Wikipedia, l'on peut ensuite aller vers d'autres sites, par les URL mentionnés en annexes des dites pages Wikipedia.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Techniques de cultures (micro)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités