Comment garder des hydres longtemps.

Vos techniques, truc et astuces pour réussir vos cultures (algues, protistes, métazoaires aquatiques ...)
On reste ici dans le petit et du domaine d'un labo amateur sans dangers sanitaires !
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour réussir vos cultures (algues, protistes, métazoaires aquatiques ...)
On reste ici dans le petit et du domaine d'un labo amateur sans dangers sanitaires !

Comment garder des hydres longtemps.

Messagede vasselle » 27 Avr 2015 09:41

Bonjour a tous.
Ce weekend je suis parti pour faire quelques récolte échantillon eau de rivière.
Et en mémé temps j'en et profiter pour prendre un nénuphar que j'ai placer dans un pot.
Et là surprisse sur la tige j'ai remarquer 4 hydres coller sur tige de nénuphar avec leurs tentacules bien déployées.
Car depuis que je fait de la microscopie c'est là première fois que j'en vois de mes propre yeux et je trouve cette petite bête vraiment magique a observer mémé avec ma simple loupe de poche .
Et comme j'ai un petit aquarium je vais les mettre dedans car j'aimerais les garder assez longtemps.
mes je voudrais des conseils sur quel lampe prendre ou le pH de eau etc ..
Toutes conseils sera bon a prendre.
En tout cas je suis toujours émerveiller de ce que on peux observer autour de nous grâce a la microscopie.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Comment garder des hydres longtemps.

Messagede Maraussan » 27 Avr 2015 10:14

Bonjour,
c'est très simple.
Il est nécessaire d'installer des plantes oxygénantes qui servent de support aux hydres, ou des mini nénuphars compatibles en culture intérieure (Nénuphar nain 'Rubra', Nymphaea pygmaea).

Elever des hydres revient à élever des micro-crustacés qui les nourrissent.
Je te conseille les classiques daphnies, ou les triops. Il existe des sites qui traitent de l'élevage des daphnies et micro-crustacés.

Encore plus simple consiste à acheter les daphnies vivantes (*) en magasin d'aquariophilie, et en donner aux hydres une fois par mois, une très petite quantité suffit.
Coté éclairage, une petite led blanche ETANCHE (pour salle de bain) est suffisante, en complément de l'illumination naturelle.

(*) le régime alimentaire des hydres est large, tous les crustacés et tous les jeunes poissons/alevins vivants sont dévorés.
Dernière édition par Maraussan le 27 Avr 2015 13:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Comment garder des hydres longtemps.

Messagede Bernard-J » 27 Avr 2015 13:45

Bonjour,

Que signifie "assez longtemps" ?
J'ai gardé une petite culture d'hydres pendant plusieurs mois dans une boîte de Petri de 4 cm de diamètre en ajoutant régulièrement de la Volvic afin de compenser l'évaporation et en les nourrissant 1x par semaine avec des nauplies d'Artemia. La boîte était posée sur le rebord d'une fenêtre. Une telle nourriture est nécessaire afin d'observer leur bourgeonnement.

Voici une courte vidéo obtenue de cette boîte de Petri et qui a connu un certain succès (75752 vues aujourd'hui):



De plus, Le 26 février 2015, j'avais publié sur ce forum:

Pour info, j'ai environ 100g de cystes d'Artemia dans mon labo qui végètent car je ne nourris pas de poissons. Je les avais acheté par curiosité et publié cette p'tite vidéo:

http://youtu.be/MrelMwwMCGQ

Si quelqu'un est intéressé, je lui envoie des cystes avec plaisir - un MP avec adresse suffira - L'observation du développement des Artemia est fascinante et des plus facile à organiser.

Amicalement

CETTE OFFRE EST TOUJOURS VALABLE !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Comment garder des hydres longtemps.

Messagede YVES50 » 27 Avr 2015 14:57

Bonjour Sébastien et tous,

Avec les hydres, on peut parfois observer un cladocère ectoparasite de ces animaux.
C'est Anchistropus emarginatus (0,4 à 0,5 mm) qui se nourrit en arrachant des fragments de l'hydre.
Anchistro 001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Anchistro 001.jpg (50.13 Kio) Vu 12407 fois

Elle est bien reconnaissable à sa petite dent ornant le bord ventrale des valves de la carapace.
L'espèce semble rare. Perso, je ne l'ai pas encore vue.
ON peut également voir un petit cilié du genre Kerona : il se déplace vivement en rampant/nageant sur le corps de l'hydre. Je l'ai déjà observé mais sans clichés malheureusement.
Voilà quand même :
http://www.alamy.com/stock-photo-hydra- ... 90808.html
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Comment garder des hydres longtemps.

Messagede leopan » 28 Avr 2015 07:52

Bonjour,
Je vois mal des hydres bouffer des triops !
Pourquoi pas des langoustes ?

Salutations.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
leopan
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 2014 15:53
Prénom: Léo

Re: Comment garder des hydres longtemps.

Messagede Maraussan » 28 Avr 2015 07:58

Met des lunettes !

- langoustes (eau de mer), l'hydre (eau douce),
- l'hydre consomme par-contre les stades juvéniles de l'écrevisse si on les lui fournit, sans problème,
- les stades juvéniles des triops sont consommés, expérience et constatation de visu.

Mais il nécessaire de vouloir voir...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Comment garder des hydres longtemps.

Messagede vasselle » 28 Avr 2015 16:22

Bonjour a tous.
Merci a tous pour vos réponses.
je me suis un peu documenter sur internet .
Et je vais essayé la méthode que Bernard-J me décrit.
En tout cas merci a tous.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Comment garder des hydres longtemps.

Messagede Bernard-J » 28 Avr 2015 17:26

Bonsoir Seb, tous,

Les derniers trucs:
- Les hydres étant d'eau douce et les Artemia d'eau de mer, il faut bien sûr enlever le sel avant de donner les nauplies à manger aux hydres. Pour ce faire, mettre une source de lumière au bord de la boîte - les nauplies s'accumulent en 2 min vers le bord -, les prélever avec une pipette, les remettre dans de l'eau douce et répéter le processus 2-3 fois.
- Enlever les nauplies mortes et non capturées avec une pipette, sinon les bactéries ou champignons vont vite prendre le dessus.

Cette méthode est un peu gaillarde et "in-vitro", mais elle est sûre si l'on peut sélectionner 1-2 hydres à la pipette et les mettre dans une petite boîte. La méthode proposée par Alain (Maraussan) est plus "écologique", mais présente un risque de perdre les hydres par la présence d'un biotope au départ en déséquilibre - présence d'autres organismes néfastes.
Le plus judicieux serait de multiplier les hydres selon ma méthode et de les ajouter au biotope décrit par Alain.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Comment garder des hydres longtemps.

Messagede leopan » 01 Mai 2015 10:34

Bonjour,


On connait bien le régime alimentaire des hydres d'eau douce, en effet
elles peuvent manger du triops, c'est incontestable, vraiment très
jeune, mais ce n'est certainement pas la nourriture la plus facile à
leur procurer.

Si tu as fait cette expérience pendant des années, même s'il y a 15 ans,
tu dois bien avoir quelques clichés à partager avec nous, et des
conseils plus précis à nous donner.


A bientôt.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
leopan
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 2014 15:53
Prénom: Léo

Re: Comment garder des hydres longtemps.

Messagede Maraussan » 01 Mai 2015 12:32

J'avais écris :
Élever des hydres revient à élever des micro-crustacés qui les nourrissent.
Je te conseille les classiques daphnies, ou les triops. Il existe des sites qui traitent de l'élevage des daphnies et micro-crustacés.


Ayant utilisé les triops pour la raison explicitée, mais cela te semblant insupportable, il reste :
Élever des hydres revient à élever des micro-crustacés qui les nourrissent.
Je te conseille les classiques daphnies. Il existe des sites qui traitent de l'élevage des daphnies et micro-crustacés.


Ou est le problème ?
Tu critiques, mais il me semble que tu n'apportes rien.
De toute manière, comme je m'en suis expliqué en privé, je quitte irrévocablement ce site...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Techniques de cultures (micro)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité