[Brassicaceae] Moutarde, divers graines, Brassica et Sinapis

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

[Brassicaceae] Moutarde, divers graines, Brassica et Sinapis

Messagede Christian » 11 Mar 2012 19:34

Étant très amateur de saveurs épicées, j'ai dans ma cuisine divers graines de moutarde.
Je les utilise de différentes manières, en cuisine indienne par exemple, ou dans des recettes (condiment) de type "moutarde de Dijon", fabrication maison, donc plus rustiques.
Mais ne nous attardons pas trop sur la gastronomie et revenons à des vues plus naturalistes ! ;)

Nb : Plutôt que de réécrire toutes les descriptions des ces graines (origines, vue de la plante entière, biotope, etc ...) je vous propose de vous référer à ces trois articles assez complets de Wikipédia (il n'y a rien sous Brassica sur le forum pour l'instant, mis à part le sujet Colza sous UV) :

- Moutarde blanche (dite aussi jaune) : Sinapis alba > http://fr.wikipedia.org/wiki/Moutarde_blanche
- Moutarde noire : Brassica nigra > http://fr.wikipedia.org/wiki/Moutarde_noire
- Moutarde brune ou moutarde orientale : Brassica juncea > http://fr.wikipedia.org/wiki/Moutarde_brune

On peut aussi consulter l'herbier électronique de Tela Botanica > http://www.tela-botanica.org/site:accueil
... Ceci en attendant de votre part des présentations botaniques de ces plantes sur notre forum, coupes végétales et pollens y compris !! :ugeek: :D


Tout d'abord une vue du banc macro utilisé (projet Stepduino, en mode "terrain") que je test en ce moment dans des conditions un peu particulières :
tout tient pour l'instant avec du scotch et l'ensemble est simplement posé sur une table peu stable (remarquez aussi la boîte de conserve et le papier "ménage" ...) malgré cela je suis très content de ces premiers résultats (très peu de vibrations et très bonne précision des pas).
L'objectif en bout est le fameux x 4 plan achro chinois plébiscité de nombreuses fois sur notre forum et le tirage est d'environ 170 mm plan capteur > épaulement de l'objectif. Pourquoi 170 ? C'est juste pour taquiner la théorie.
Je n'utilise quasiment plus de soufflet depuis que j'ai adopté le tube "hélicoïde" à tirage progressif (plus léger, plus compact, etc ... cf viewtopic.php?f=56&t=8044 et viewtopic.php?f=56&t=8044&start=20#p41629)
(l'objet carré dans le montage du tube est un tiroir à filtre, prévu pour d'autres essais, UV ou polarisation)

banc_macro_test_stepduino_mode_autonome.jpg
Exif et Meta MicroCartouche banc_macro_test_stepduino_mode_autonome.jpg (158.59 Kio) Vu 5344 fois



Les trois espèces sont montées (collées à la colle blanche) sur la pointe d'un cure-dent.
On remarquera bien les tailles et les couleurs assez différentes selon l'espèce.
Pour rappel, si les moutardes brunes et noires sont du genre Brassica, la moutarde blanche fait partie quant à elle du genre Sinapis ! Les trois faisant partie de la famille des Brassicaceae (choux, navet, colza, moutarde, raifort, cresson...)
La blanche (jaune) se reconnait entre autres par une enveloppe beaucoup plus lisse que les deux autres (elle n'a pas cette surface type "balle de golf"), voir plus bas.
Cette vue donnera une échelle en attendant que j'étalonne mon système.

graines_de_moutarde_3_especes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche graines_de_moutarde_3_especes.jpg (173.42 Kio) Vu 5340 fois



Une vue supplémentaire pour mieux se rendre compte des couleurs lorsque disposé en vrac :
(quelques graines se sont liées d'amitié avec leurs voisines...)
L'échelle sera peut-être aussi plus facile à se représenter ici, dans des cuillères à café.

graines_de_moutardes_3_especes_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche graines_de_moutardes_3_especes_2.jpg (211.41 Kio) Vu 5339 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moutarde, divers graines, Brassica et Sinapis

Messagede Christian » 11 Mar 2012 19:54

Passons maintenant aux vues macro proprement dites :
Toutes sont des zédifications (stacking) d'environ 45 images.


Moutarde brune, la plus petite des trois sp :

moutarde_brune__-_brassica_juncea.jpg
Exif et Meta MicroCartouche moutarde_brune__-_brassica_juncea.jpg (82.87 Kio) Vu 5327 fois


Un recadrage :

moutarde_brune__-_brassica_juncea_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche moutarde_brune__-_brassica_juncea_2.jpg (135.19 Kio) Vu 5328 fois


Moutarde noire :

moutarde_noire_-_brassica_nigra.jpg
Exif et Meta MicroCartouche moutarde_noire_-_brassica_nigra.jpg (145.1 Kio) Vu 5330 fois



Et moutarde blanche (jaune) :
Pour cette dernière, il y a tellement peu de détails et de contrastes à ce grossissement qu' Helicon Focus perd un peu les pédales...
Je ne pousserai pas plus loin les essais pour celle-ci.
L'éclairage est aussi assez difficile sur des objets plus ou moins sphériques.
Néanmoins, j'aurais publié le triptyque.

moutarde_blanche_-_sinapis_alba.jpg
Exif et Meta MicroCartouche moutarde_blanche_-_sinapis_alba.jpg (83.33 Kio) Vu 5330 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moutarde, divers graines, Brassica et Sinapis

Messagede Christian » 11 Mar 2012 19:58

Pour conclure, un essais d'animation 3D :


Cliquez ici pour lancer l'animation > http://www.lenaturaliste.net/christian/ ... _noire.htm

(une fois toute les images en cache vous pourrez accélérer le mouvement avec l'outil +)

Capture d'écran :

graines_de_moutarde_animation_helicon_focus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche graines_de_moutarde_animation_helicon_focus.jpg (101.63 Kio) Vu 5334 fois



Une conversation est ouverte sur le forum, ici > viewtopic.php?f=125&t=10755
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Graines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités