microscope bino nikon S

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

microscope bino nikon S

Messagede patricedx » 22 Fév 2008 01:10

je viens de recevoir le microscope que j'avais trouvé sur ebay... c'est un binoculaire Nikon modele S, qui date des années 1970 env. Il est équipé du système de contraste de phase avec un condensateur na 130. La position champ clair est équipé d'un diaphragme. 4 objectifs plan 4x/0.1, 10x/0.25 ,DLL 40x/0.65 Ph,and HI 100x/1.25. 1.30. Eclairage de 15w avec diaphragme.

aux premiers essais ... il me semble excellent, en ce qui concerne l'optique en tout cas. (j'ai l'impression que le diaphragme n'est pas tout à fait centré).... je devrai certainement m'exercer pour tirer le meilleur parti du contraste de phase. Ai-je raison de supposer que les obj 4x et 10x ne sont pas prévus pour le contraste de phase ? bien que des essais avec ces obj. donnent des images bien plus contrastées qu'en champ clair. En combinant l'obj 10x avec la position 40 du plateau de contraste de phase, je peux obtenir de belles images en fond noir...

Pour l'instant, il n'est pas équipé pour la microphoto... dès que je pourrais, je chercherai à adapter un apn compact sur un des oculaires... mais en attendant, j'ai l'impression que je livrerai mes premières observations sous forme de dessins ;-)) , à l'ancienne, quoi !

cordialement,

Patrice
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: microscope bino nikon S

Messagede Christian » 22 Fév 2008 14:10

Bonjour Patrice,

Ai-je raison de supposer que les obj 4x et 10x ne sont pas prévus pour le contraste de phase ?

Oui, ceux-ci ne sont pas marqués "Ph" comme l'objectif x40 …
Mais tu peux aussi plus simplement regarder par l'arrière des objectifs, les CP ont un anneau de phase bien visible !

Ensuite pour bien se rendre compte des avantages du CP, il faut observer des sujets dit de phase (structures hyalines, trop transparentes pour être vues en fond clair)
Les exemples typiques sont les flagelles de certains protistes, les gangues gélatineuses, les diatomées, etc …
Un test facilement réalisable : Les cellules jugales (tu n'as qu'à te servir dans ta bouche ;) )

Tu peux utiliser un objectif CP en fond clair sans trop de problèmes, mais avec une petite perte de luminosité (et de résolution sauf erreur).

Pour les réglages de base de ton microscope, je te conseil ce lien : http://www2.ac-lille.fr/myconord/microscopie.htm

Ou encore celui-ci, plus complet sur les éclairages particuliers (CP) : http://www.labomediqual.ch/microscope/index.htm

Bonnes expérimentations !
(n'hésite pas à poser tes questions, voir poster des images de ton microscope)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron