Avis sur Trinoculaire PERFEX ZoomPro 10.46 & Sc 6.3

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Avis sur Trinoculaire PERFEX ZoomPro 10.46 & Sc 6.3

Messagede DominiqueT » 01 Aoû 2011 17:31

Bonjour,
Merci à tous pour les conseils,
Je n'ai aucun a priori contre les camera Cameris, je les trouve surtout chères mais je suis peut être à coté de la plaque (photo , ouf!) et puis je ne suis vraiment pas un artiste mais un débutant de base qui peut avoir de mauvaises idées. J'ai compris le boitier c'est pas un bon plan.
Pierre, peux tu me donner plus de précisions sur APN compact numérique (il y a sur mon bridge l'option "priorité ouverture", est cela auquel tu fais allusion?). Concernant le montage avec l'oculaire x10 mis sur le tube trino. Je suppose qu'il faut bricoler un tube pour éviter les lumières parasites. Peux tu m'en dire plus sur le montage. Merci.

A bientôt

Dominique
DominiqueT
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 26 Juil 2011 17:31
Prénom: Dominique
Skype: Dom

Re: Avis sur Trinoculaire PERFEX ZoomPro 10.46 & Sc 6.3

Messagede PierreH » 01 Aoû 2011 18:14

Bonjour,

oui je veux bien parler du mode priorité ouverture.
- sur le phototube de la loupe binoculaire, tu insères un oculaire x10 de bonne qualité pour porteur de lunettes (c'est important) : attention il faut s'assurer au préalable que le phototube soit adapté au diamètre de l'oculaire (30 mm). Certains nécessite un adaptateur
- tu fixes autour de l'oculaire l'adaptateur photo numerique universel 28-45mm acheté ici
http://www.astronome.fr/produit-adaptat ... s-104.html
- tu y montes ton APN débrayé en mode priorité ouverture
- tu éclaires la platine porte objet (coté blanc) de ta loupe binoculaire
- tu règles la position XYZ de la platine de façon à obtenir une image claire bien circulaire, de luminosité uniforme et bien centrée sur l'écran de l'APN.
- tu règle le zoom de l'APN de façon à ce que l'image remplisse l'écran. Idéalement, il ne faut pas avoir à trop zoomer (car on perd en luminosité) et tu notes cette focale de zoom pour les prochaines fois (la plupart des APN ne la mémorise pas).
- régler l'ouverture maximale pour cette focale de zoom (afin de récupérer un maximum de lumière)
- sur les binos bien conçues, le phototube est parfocal (= mise au point identique) avec la vision ou un réglage du phototube le permet : si ce n'est pas le cas, surélever l'oculaire du phototube peut suffir. Sinon, il faudra faire la mise au point sur l'écran de l'APN.
- la mise au point de l'APN doit être forcée en mode paysage (infini) ou macro : à essayer. Le mieux est de pouvoir la désactiver totalement
- la prise de vue du sujet doit être faite en utilisant le retardateur pour éviter toute vibration : certains APN permettent la télécommande via un PC ou une télécommande filaire ou infrarouge

En pratique, si on n'a pas de lumière directe qui tombe sur l'oculaire du phototube, je n'ai pas constaté la nécessité absolue de devoir mettre un cache opaque entre l'oculaire et l'APN. Mais un simple petit tube de carton noir mat suffit si on le souhaite.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gatha et 10 invités