Ma Lomo MBC-10

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Ma Lomo MBC-10

Messagede Christian 66 » 22 Déc 2015 18:12

Salut Pascal,
On ne parle pas vraiment de la même chose. Mon propos n’est pas de convaincre quelqu’un d’acheter une bino russe (surtout s’il veut faire de la photo comme activité principale) ni de nier qu’une bonne affaire est toujours possible, il vise à modérer les commentaires (que je juge) trop durs envers ce matériel.

Je dis simplement :

- Cette bino était d’un bon rapport qualité/prix (au moins dans les années 90) pour les grossissements faibles à moyens (suffit d’adapter sa collection à la bino, en fait chaque bino mériterait une collection particulière) et je n’ai pas regretté cet achat (pas mal d’amateurs avaient fait de même)

- 30€ pour une bino de ce type, c’est exagéré surtout en neuf, bon mais tu peux tomber sur une personne ayant « hérité » ce matériel, voulant s’en débarrasser pour une somme symbolique, ça existe dans tous les domaines (mon beau-frère te laisserait ma collection de minéraux pour 1 € mais faudrait se dépêcher avant qu’il ne la jette)

- Tu as déjà une bino russe, tu peux prendre des photos avec un APN basique tout automatique (valeur actuelle en occasion du modèle que j’utilise : 30 €). Je donne mon exemple mais bien d’autres l’ont fait (autre exemple dans un cahier AFM sur la photo). Tu ne participeras pas aux concours mais tu pourras illustrer tes échantillons correctement.
Christian Berbain

PS: Et une photo d'un gisement que tu as visité, prise avec la bino russe.
Fichiers joints
cyanotrichite 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cyanotrichite 2.jpg (249.27 Kio) Vu 2092 fois
Christian 66
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 19 Déc 2015 19:46
Prénom: Christian

Re: Ma Lomo MBC-10

Messagede Fredlab » 22 Déc 2015 18:16

Christian 66 a écrit: (mon beau-frère te laisserait ma collection de minéraux pour 1 € mais faudrait se dépêcher avant qu’il ne la jette)

Preum's
:D

(et je veux bien payer les fdp)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Ma Lomo MBC-10

Messagede Pascal03 » 22 Déc 2015 23:02

Salut Christian.

Je n'ai jamais eu de LOMO. mais j'ai pu en essayer des dizaines dans diverses bourses.
Et j'ai eu toujours beaucoup de mal à détailler quoi que ce soit avec.
Chose qui n'aide pas : la plupart des utilisateurs ont conservé le piètre éclairage d'origine (vraiment trop peu lumineux).

Alors oui, c'était assurément le choix par défaut de beaucoup d'amateurs, avant qu'internet ne se démocratise et ne permette d'avoir accès à de nombreux matériels en occasion.

Aujourd'hui les temps ont changé, et mettre 300€ dans une LOMO, même état neuf, c'est de la folie douce...
Même si les Olympus VMZ ne passent pas souvent sur Ebay, à ce prix là il y a en permanence la possibilité d'y trouver une NIKON SM-Z 1. Sa qualité d'image est à 100 lieues de la LOMO.

Je comprends parfaitement ton propos. tu utilises cette bino depuis longtemps et elle correspond à tes attentes. mais conçois que pour Pierre (habitué aux Wild) ou moi, vouloir faire de la photo avec puisse sembler une hérésie. Un peu comme si tu demandais à un pilote automobile ce qu'il vaut adapter à une 2cv pour faire des rallyes !
Une 2cv, c'est bon pour faire les courses et aller chercher les gamins à l'école, et cette voiture a été le choix par défaut de millions de familles et artisans de par le monde. On peut toujours tenter de faire des rallyes avec, mais il faut s'attendre à finir dans le bas du classement.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités