Stéréomicroscope Wild M3B et M3Z

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Stéréomicroscope Wild M3B et M3Z

Messagede Nhan » 12 Juil 2010 14:38

Bonjour tout le monde,

décidé à investir dans une bonne loupe bino, je me suis acheté le corps d'une LEICA M3Z sur Ebay et pour l'utiliser, je me suis procuré une WILD M3B complète (au passage, un grand merci à PierreH pour sa documentation et ses conseils qui m'ont été d'une grande utilité).

P1000760.JPG
Corps LEICA M3Z
Exif et Meta MicroCartouche P1000760.JPG (55.65 Kio) Vu 6975 fois


P1000759.JPG
M3B complète
Exif et Meta MicroCartouche P1000759.JPG (77.74 Kio) Vu 6965 fois


La M3B fonctionne nickel! L'image est irréprochable à mon niveau et c'est vraiment un plaisir d'observer avec.

Par contre, lorsque j'intervertis les corps, je n'obtiens avec la M3Z que du flou...excepté à 40X et à 8X où l'image et l'agrandissement sont identiques (???).

P1000767.JPG
Image test
Exif et Meta MicroCartouche P1000767.JPG (67.08 Kio) Vu 6965 fois


P1000765.JPG
image test 40X et 8X
Exif et Meta MicroCartouche P1000765.JPG (60.48 Kio) Vu 6963 fois


Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la source du problème? Réglages, lentilles manquantes, corps de la M3Z à disséquer?

Merci beaucoup
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Stéréomicroscope Wild M3B et M3Z

Messagede Maraussan » 12 Juil 2010 22:54

Bonsoir,
et bé !

Dans un premier temps, si tu compares les deux corps, voit-on une différence en interne lors de la manoeuvre de la commande de grossissement ?
Deuxio, qui a vendu ce corps, et pour quelle raison ?
A-t-il pignon sur rue ?
Que disait très exactement le corps de l'annonce ? Sold as this, without any warranty, and no return ?
Il est rare de recycler uniquement un corps, sauf si il s'agit d'une récup de fond de tiroir de réparateur ayant pris sa retraite.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Stéréomicroscope Wild M3B et M3Z

Messagede Nhan » 12 Juil 2010 23:03

Bonsoir Alain,

1) Oui, en interne, il y a une différence notamment en ce qui concerne la M3Z: des lentilles se déplacent sur un plan alors que pour la M3B, c'est un barillet qui tourne.

2) J'ai acheté le corps sur ebay auprès d'un vendeur normalement sérieux et qui vendait le produit comme révisé et en état de marche. Le retour était accepté.http://cgi.ebay.it/Leica-Wild-M3Z-Microscope-Body-and-Tube-Head-/380234824313?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5887c2fa79#ht_500wt_1154

Merci
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Stéréomicroscope Wild M3B et M3Z

Messagede Maraussan » 12 Juil 2010 23:18

There is NO RESERVE

Le vendeur semble à priori sérieux, le speech est clair...
Peut-être devrais-tu lui faire part de ton problème, en l'absence de PierreH ...
Manque-t-il un pion de blocage sur un entrainement ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Stéréomicroscope Wild M3B et M3Z

Messagede Nhan » 13 Juil 2010 00:44

Merci beaucoup Maraussan,

après avoir beaucoup transpiré pour ouvrir le corps (rien de difficile mais toujours l'appréhension de rayer une lentille ou de tout casser), il y avait effectivement un problème dans l'entrainement d'une paire de lentille:

P1000771.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000771.JPG (79.99 Kio) Vu 6877 fois

Les deux lentilles inférieures sur la photo sont sensées remonter grâce à la traction de 2 ressorts...or elles restent plaquées vers le bas. C'est pourquoi les images sont floues.

J'ai alors juste pris une pince pour décoincer le système et le tout était réglé:
P1000773.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000773.JPG (55.77 Kio) Vu 6878 fois

P1000775.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000775.JPG (66.77 Kio) Vu 6879 fois

P1000776.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000776.JPG (66.85 Kio) Vu 6877 fois


Maintenant je peux enfin profiter du zoom légendaire de la MZ3 et je ne suis vraiment pas déçu! L'image est impeccable! Très plane, très précise et la luminosité est très bonne même à 40X.

Encore merci à Maraussan et au doc de PierreH avec le synopsis de la M8 qui m'a été utile pour me repérer.

Bonne nuit tout le monde
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Stéréomicroscope Wild M3B et M3Z

Messagede Maraussan » 13 Juil 2010 06:37

Bonne nouvelle !
Il y a due avoir un choc durant le transport, déplaçant une pièce au-dela de sa position initiale.
Classique.
Comme quoi il est indispensable de bricoler (proprement) dans cette discipline, même si ce n'est bien évidemment pas la finalité ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Stéréomicroscope Wild M3B et M3Z

Messagede PierreH » 13 Juil 2010 07:27

Bravo Nhan,

je vois que tu t'es très bien débrouillé tout seul.
Effectivement, le mouvement de retour étant contrôlé par ressort, il peut être nécessaire de débloquer cela parfois (saletés collantes...).
Bon prix, vendeur très sérieux.
Tu pourras encore améliorer l'image en changeant les oculaires (j'ai parlé dans le coin des oculaires chinois x10 plan).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Stéréomicroscope Wild M3B et M3Z

Messagede Olivier » 13 Juil 2010 10:32

Bravo Nhan pour cette résolution sans dégats !

Personnellement je n'ose pas ouvrir le corps de ma MZ8 mais je constate un petit défaut, certes anodin, dans la droite ligne de ton problème :

Parfois, lorsque je tourne rapidement la molette de zoom, il y a un temps d'inertie qui fait que la réponse n'est pas immédiate (cela dure 1 seconde tout au plus). Je pense que cela pourrait-être lié à une graisse qui durcit ou un problème de ressort ? Qu'en pensez-vous ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Stéréomicroscope Wild M3B et M3Z

Messagede Nhan » 13 Juil 2010 11:03

Merci Olivier,

PierreH a écrit:Tu pourras encore améliorer l'image en changeant les oculaires (j'ai parlé dans le coin des oculaires chinois x10 plan).

Oui, je pense que ça sera mon prochaine achat: ils sont ne pas trop chères et ont l'air très bien...je vais peut-être revendre la tête que j'ai en trop ou carrément le corps de M3B...

Olivier a écrit:
Parfois, lorsque je tourne rapidement la molette de zoom, il y a un temps d'inertie qui fait que la réponse n'est pas immédiate (cela dure 1 seconde tout au plus). Je pense que cela pourrait-être lié à une graisse qui durcit ou un problème de ressort ? Qu'en pensez-vous ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Merci


C'est vrai que ça n'est pas le même prix et que ça fait assez peur d'ouvrir le bébé...En effet, soit c'est de la graisse qui a durci, soit comme l'a dit Pierre, c'est de la saleté qui empêche la bonne glisse du système...

Je ne suis pas un expert mais, l'ouverture de la MZ3 était assez simple par le dessous: quelques vis à enlever, et j'ai eu un accès direct aux axes sur lesquels les lentilles glissent...mais c'est peut-être plus compliqué sur la MZ8...attendons l'avis des experts ;)
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités