Loupe bino Bresser advance ICD 10-160x

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Loupe bino Bresser advance ICD 10-160x

Messagede toma » 09 Avr 2010 07:50

Bonjour à tous,

Nouveau sur le site, je fais appel à vous, à vos sens critiques et vos expériences.
Je souhaite acquérir prochainement le stéréomicroscope Bresser advance ICD 10-160x.
Cette bino serait-elle déjà passée entre vos mains et surtout sous vos yeux??
Le but sera d'observer des insectes à larves aquatiques (pièces buccales, pièces génitales, motifs d'ailes, branchies, tarses, griffes,...).

J'attends vos avis!

D'avance merci!
toma
toma
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 08 Avr 2010 17:29
Prénom: Thomas
Skype: toma

Re: Loupe bino Bresser advance ICD 10-160x

Messagede Gerard78 » 09 Avr 2010 08:05

Bonjour Toma, le forum,
Je ne connais pas la bino dont tu parles, mais je connais bien les problématiques liées au macrobenthos.
Il faut penser à au moins deux choses:
1- songer que les pièces buccales (par exemple les larves de Baetidae) sont TRES petites, et que les examiner impose le microscope, et des techniques de montage ad hoc. Impossible de séparer par exemple B. vernus de B. scambus sans outil puissant. Il en est de même pour les micropyles sur les fourreaux alaires des larves de Caenidae (déjà que la larve est petite...) ;)
2- la loupe bino doit impérativement autoriser la vision en épiscopie ET en lumière transmise (problème des épines sur branchies notamment).
De plus, prendre garde à l'éclairage: une bonne source de lumière froide (j'ai une Schott KL 1500) est indispensable, d'autant plus si tu travailles sur du matériel vivant qui meurt en quelques minutes si coup de chaud, et O2 en rade... :(
Savoir bien utiliser ses fibres optiques est une absolue nécessité en hydrtobio (et ailleurs!), car on peut jouer habilement avec elles pour accroitre les contrastes.
Bon courage donc, et à ta dispo. si le moindre problème de détermination! :D
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités