Lunette astronomique pour naturaliste et entomologiste

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Lunette astronomique pour naturaliste et entomologiste

Messagede bino » 10 Déc 2007 19:46

Bonjour,

Je me suis permis de mettre ce texte ici, car cela m'a semblé être le plus logique, bien qu'il ne s'agisse pas de microscopie, mais plutôt d'aide instrumentale à l'observation des insectes, et autres animaux, donc en restant dans la domaine du naturaliste (pris dans son acception large).

Mais que vient donc faire une lunette astronomique sur un site naturaliste, centré sur le monde microscopise qui plus est ?

Tout simplement y prendre la place qui lui revient, contrairement aux apparences.

Comme vous le savez sûrement, une lunette astronomique sert normalement à observer des objets très lointains dont cet instrument donne une vison inversée (la gauche est à droite, le haut est en bas, et récriproquement).

Mais, dès que l'on équipe cette lunette avec un renvoi coudé (à 45 ° ou à 90 °), il se produit déjà un redressement partiel de l'image : le haut est de nouveau à sa place, bien que l'inversion en miroir (gauche et droite inversées) demeure.

Du coup, en observation terrestre, la vision est beaucoup plus naturelle et confortable, car l'inversion verticale est plus pénible que l'inversion horizontale, et l'on s'habitue d'ailleurs vite à gérer la seconde.

Reste que ce type d'instrument est conçu pour observer des objets très lointains, c'est vrai, mais certaines de ces lunettes ont parfois des plages de mise au point qui descendent très bas en distance minimale, et parfois bien plus bas que des lunettes terrestres comme celles employées par les ornithologistes, par exemple.

Celle que j'utilise donne une image nette à partir d'environ 5 à 6 mètres, ce qui, avec un grossissement de x 28 (grâce au premier oculaire fourni), ramène cette distance à environ une vingtaine de centimètres (sensation visuelle).

Du coup, à plus de cinq mètres de distance, je peux observer des abeilles, qui butinent des fleurs de rosiers, comme si j'étais tout à côté, sans les gêner ni modifier en rien leur comportement car je suis physiquement bien plus loin que la distance maximale à laquelle elles prendraient en compte ma présence, d'autant plus que j'évite de me place dans un de leurs "couloirs aériens" entre la ruche et le buisson de roses.

Si je passe au second oculaire, et au grossissement de x 56, ma distance virtuelle d'observation tombe à une dizaine de centimètres.

Autre situation : des platanes placés à une trentaine de mètres de mon point d'observation. Avec le grossissement de x 28, je peux scruter les branches hautes comme si j'en étais à environ un mètre, ce qui me permet de remarquer les fourmies qui y circulent. Et mieux encore au grossissement de x 56, puisque je me rapproche alors à une cinquantaine de centimètres.

Comme vous le savez aussi, une lunette d'observation terrestre de qualité dépasse vite le millier d'euros. Là, je travaille avec du matériel qui m'a coûté une soixantaine d'euros (lunette et oculaires, chercheur, pied à monture équatoriale).

Ce n'est pas de la super qualité optique, à ce prix il n'y a pas de miracle, mais les images sont bonnes au grossissement de x 28, moyennes avec celui de x 56, passables avec celui de x 175 dont nous n'avons pas parlé, pour cette raison.

Et, quand je dis que x 28 est bon comme que x 56 est moyen, ce n'est pas avec mansuétude, mais plutôt le contraire, car habitué à utiliser des jumelles de qualité, je suis devenu très exigeant sur la qualité d'une image optique, et là d'autant plus que je suis alors privé de la vison binoculaire habituelle, ce qui me rend déjà plus critique d'office, car je n'aime pas celà.

Cette lunette, bien sûr n'est pas étanche, comme ses homologues à usage terrestre de haut de gamme, et la monture équatoriale est un peu moins pratique que la monture azimutale, pour observer la faune.

Autre inconvénient, son encombrement et celui de son pied, qui en font plus un instrument à utiliser à poste semi-fixe, qu'en déplacement à longueur de journée.

Naturellement, outre les insectes, cette petite lunette est utilisable sur la faune moyenne et grosse (oiseaux, mammifères...), pour la flore, les paysage lointains, et l'astronomie d'initiation (quand même) !

Pourquoi ne pas essayer vous même, ce modèle, dont un lot va être mis en vente jeudi qui vient, dans la plupart des magasins Lidl, d'où mon message pour que vous puissiez en profiter.

Testez bien votre exemplaire, si vous vous laissez tenter, car le bas coût de vente implique que les contrôle de qualité, par le fabricant, sont très laxistes, et il peut y avoir des exemplaires par trop décevants.

Elle ne vous convient pas ? Vous avez un mois pour la ramener, avec votre ticket de caisse, pour être remboursé, sans plus de justifications à donner (nous l'avons déjà fait, plusieurs fois, pour d'autres articles, dont une lunette terrestre qui elle était trop moyenne pour être valable, même à prix très bas).

Ce même jeudi, sera aussi proposé le microscope Biolux de Meade, qui peut faire un beau cadeau pour un jeune désireux de s'initier à la microscopie, avec un budget minimal (quelque dizaines d'euros). Si des personnes sont intéressées, je peux donner des liens vers d'autres sites (pas de microscopie), où ce type de microscope à été testé, critiqué, etc...

Le même jour, il y aura aussi des jumelles Bresser 10 x 50 mm, à vingt euros, au cas où cela serait utile à certains d'entre vous, toujours pour un cadeau pas cher mais avec une qualité optique et mécanique encore correcte.

Mon seul lien avec cette chaîne de magasin, c'est d'y être client, de temps en temps...

Cordialement.
Dernière édition par bino le 19 Jan 2008 15:16, édité 1 fois.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Lunette astronomique pour naturaliste et entomologiste

Messagede PierreH » 10 Déc 2007 21:00

Papa Noël va m'apporter une lunette 70/700 Skywatcher un peu plus cher mais au meilleur contrôle qualité : je pensais justement testé l'usage que tu en as décrit !
Je suis content de savoir que c'est faisable...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Lunette astronomique pour naturaliste et entomologiste

Messagede bino » 10 Déc 2007 21:07

Bonsoir PierreH,

C'est avec intérêt que je prendrai connaissance de ton propre retour d'expérience, une fois ton matériel essayé.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Lunette astronomique pour naturaliste et entomologiste

Messagede bino » 19 Jan 2008 15:11

Bonjour PierreH,

As-tu, finalement, essayé ta lunette d'astronomie, en usage naturaliste ?

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Lunette astronomique pour naturaliste et entomologiste

Messagede Gérard Weiss » 19 Jan 2008 17:16

Bonjour à tous,

...et qui aurait pensé à utiliser le télescope en macrophotographie ? :D :D
http://cgi.ebay.fr/Telescope-Camera-Uni ... dZViewItem
Adapter-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Adapter-1.jpg (16.43 Kio) Vu 6557 fois

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... mot_widget
adapter-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adapter-2.jpg (17.52 Kio) Vu 6553 fois

Ca devrait aller avec un pied suffisamment stable pour éviter de bouger.

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Lunette astronomique pour naturaliste et entomologiste

Messagede Olivier » 19 Jan 2008 17:46

Tout ça me rappelle un album de tintin, "l'étoile mystérieuse" ou une ENORME araignée apparaît dans le téléscope ! :D :D
Ca vous rappelle quelque chose :adhoc: ?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Lunette astronomique pour naturaliste et entomologiste

Messagede PierreH » 19 Jan 2008 17:53

bino a écrit:As-tu, finalement, essayé ta lunette d'astronomie, en usage naturaliste ?


Bonsoir,

pas encore car j'ai commandé un renvoi à 45° plus pratique pour cet usage dont j'attends la livraison.
J'en ai profité pour optimiser la mécanique de cette lunette : réduction des jeux (avec du ruban téflon judicieusement placé), chasse aux reflets (feutrine noir collée à l'intérieur du pare-buée) et lestage du trépied.
Pour l'usage astro, les fenêtres météo sont étroites !
J'ai tout de même pu observer le terminateur de la Lune en lumière rasante (l'équivalent de notre éclairage oblique qui permet dans cet usage aussi de voir davantage les détails), Mars (qui est actuellement au plus proche de la Terre), Les Pléïades.
Dernière édition par PierreH le 20 Jan 2008 09:54, édité 2 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Lunette astronomique pour naturaliste et entomologiste

Messagede bino » 19 Jan 2008 19:45

Bonsoir Gérard et PierreH,

Pour PierreH : tiens-nous au courant des résultats, une fois le renvoi coudé (presque indispensable, dans cet usage) arrivé.

Pour Gérard : bien vu, et pensé, effectivement, j'attends avec impatience des images réalisées.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Lunette astronomique pour naturaliste et entomologiste

Messagede Gérard Weiss » 19 Jan 2008 20:18

Bonsoir Bino,

j'attends avec impatience des images réalisées

Ok, mais je vais devoir trouver un télescope ! :D :D
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Lunette astronomique pour naturaliste et entomologiste

Messagede bino » 19 Jan 2008 20:33

Gérard a écrit:Bonsoir Bino,

j'attends avec impatience des images réalisées

Ok, mais je vais devoir trouver un télescope ! :D :D


Bonsoir Gérard,

Et autant pour moi, je pensais que tu étais déjà équipé en lunette d'astronomie.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités