Superposition ou non des champs des 2 oculaires d'une loupe

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Superposition ou non des champs des 2 oculaires d'une loupe

Messagede Olivier » 16 Déc 2009 23:25

Bonsoir,

Je teste actuellement un stéréomicroscope Leica GZ4, loupe zoom jusque x30.

Suivant que l'on regarde dans l'oculaire droit ou l'oculaire gauche en fermant alternativement un œil, on se rend compte que les images ne se superposent pas naturellement, elles sont décalées. Autrement dit, la marge sombre les 2 yeux ouverts ne forme pas un rond simple.

Cependant, en regardant les 2 yeux ouverts, je vois bien une seule image, mes yeux s'adaptent.

Est-ce un défaut d'équipement ? Si oui comment remédier à ce problème ?

Je donne deux photos pour illustrer le décalage de champ couvert par un oculaire et l'autre. J'espère avoir été clair ?

Merci pour votre aide.

Oeil droit :
P1010145-redim800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010145-redim800.JPG (59.19 Kio) Vu 4965 fois


Oeil gauche :
P1010144-redim800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010144-redim800.JPG (64.22 Kio) Vu 4963 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Superposition ou non des champs des 2 oculaires d'une loupe

Messagede Gérard Weiss » 17 Déc 2009 00:45

Bonsoir Olivier,

Peut-être une piste.

Il est important que les oculaires aillent chercher les images dans les tubes à la bonne profondeur, c'est à dire celle pour laquelle l'objet observé se trouve, après mise au point, au point de convergence des axes optiques à l'entrée de la bino. En d'autres termes, l'objet observé doit être net lorsqu'il est au point de convergence des axes optiques. Si ce n'est pas le cas, c'est à dire s'il faut mettre au point en dessus ou en dessous, les images seront décalées.

Il est possible que l'oculaire réglable soit trop décalé par rapport à l'oculaire fixe. On ne s'en rend pas toujours compte car les yeux s'adaptent très bien, mais la vision est plus pénible.
Le réglage est simple :
1. Mettre au point la bino pour qu'un objet placé bien au centre du champ apparaisse net dans l'oculaire fixe.
2. Ajuster ensuite l'oculaire réglable pour que l'objet apparaisse également net de l'autre coté.
En regardant alors avec les deux yeux, la vision apparait tout de suite plus agréable et les deux images sont bien superposées.
(Comme mire, on peut prendre un texte imprimé en petits caractères noirs sur fond blanc au dos d'un livre.)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Superposition ou non des champs des 2 oculaires d'une loupe

Messagede André » 17 Déc 2009 07:10

Bonjour à tous, Olivier,gerard

Le décalage des images observé entre les deux oculaires, ne serait-il pas dû à la vision stéréoscopique même?

Je remarque un même décalage sur ma bino entre l'oeil droit et gauche...pas aussi prononcé que ce que l'on voit sur les images, mais réels néanmoins.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Superposition ou non des champs des 2 oculaires d'une loupe

Messagede PierreH » 17 Déc 2009 07:29

Bonjour,

il faut mettre une feuille avec une grande croix imprimée, centrée sur la platine : la croix doit être bien centrée dans les 2 oculaires et la superposition des 2 images doit se faire instantanément et sans effort.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Superposition ou non des champs des 2 oculaires d'une loupe

Messagede Olivier » 17 Déc 2009 10:54

Il est important que les oculaires aillent chercher les images dans les tubes à la bonne profondeur


Gérard, tu as de la chance de ne pas être à côté de moi car sinon je t'aurais embrassé ! :prost: C'est génial ! :D
Moi qui m'apprêtais à donner un coup de marteau pour redresser l'oculaire, je l'aurais regretter toute ma vie ! :grat: :lol:

Il est possible que l'oculaire réglable soit trop décalé par rapport à l'oculaire fixe.


En l'occurence, sur ma bino d'ocasion, le système d'adaptation des oculaires n'est pas celui d'origine. Par ailleurs, il y a un réglage de dioptrie sur les deux oculaires. le règlage était trop "monté" sur les deux oculaires, ce qui fait que les oculaires étaient portés trop haut dans le tube. En abaissant les 2 oculaires on observe que les 2 images convergent beaucoup mieux. Un petit décallage subsiste néanmoins ce qui porte à penser que l'adaptation qui porte les oculaires est un tantinet trop longue.

Je montrerai une photo si vous le souhaitez.

Bref ce forum est génial, vous êtes géniaux, il faut que je trouve un moyen de vous remercier... :pnoel:

Et grace à Gérard ma nullité dans la compréhension des phénomènes géométriques d'une loupe binoculaire en a pris un coup !

Merci Merci Merci ! :chap: :bneige:

Je remarque un même décalage sur ma bino entre l'oeil droit et gauche...pas aussi prononcé que ce que l'on voit sur les images, mais réels néanmoins.

Regarde si tu as un règlage de doptries sur les 2 oculaires !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Superposition ou non des champs des 2 oculaires d'une loupe

Messagede Daniel » 17 Déc 2009 11:01

Bonjour,
il existe un décalage lié à la vision stéréoscopique qui est de plus en plus important en s'éloignant du plan de mise au point.
dans le cas de ces photographies, il y a manifestement un décalage trop important.
Peut être est il lié au positionnement de l'appareil lors des photographies mais les tests de Gérard et de Pierre sont à appliquer pour vérifier le bon règlage et le bon état de l'appareil. (Il faut aussi commencer par adapter l'écart interpupillaire de la tète binoculaire à celui de ses yeux)

Ces défauts de règlages ou liés à des déplacements de prismes dans l'appareil lors de transports, entrainent un surcroit de travail du cerveau et/ou des muscles oculaires. C'est générateur de maux de tète et à éviter.

Il me semblait avoir lu des conseils sur le manuel Olympus
http://www.olympusmicro.com/primer/anat ... shome.html
mais c'est uniquement l'ergonomie du positionnement du corps qui est envisagée.

Cordialement

PS: Olivier a envoyé son message pendant que je rédigeais le mien. C'est heureux que ce ne soit qu'un problème de règlage dioptrique car les défauts des tètes sont très délicats à réparer.
DN
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Superposition ou non des champs des 2 oculaires d'une loupe

Messagede Gérard Weiss » 17 Déc 2009 19:14

Bonsoir à tous, André, Daniel,

André :
Le décalage des images observé entre les deux oculaires, ne serait-il pas dû à la vision stéréoscopique même?
Je remarque un même décalage sur ma bino entre l'oeil droit et gauche...pas aussi prononcé que ce que l'on voit sur les images, mais réels néanmoins.

La superposition au centre des deux images est plus ou moins précise sans que cela présente un inconvénient pour la vision. Un petit décalage est même inévitable lorsque le zoom n'est pas très précis, c'est à dire lorsque la variation du grossissement provoque également une variation (petite heureusement) du plan de netteté et qu'il faut donc ajuster la mise au point à chaque changement de grossissement.

Par contre, un décalage plus important apparait vers les bords droit et gauche de l'image lorsque la bino est une Greenough : c'est l'effet dit "Keystone" qui provoque des déformations trapézoïdales mais en sens inverse des deux images. Daniel nous l'a expliqué dans ce fil de discussion :
viewtopic.php?f=253&t=4601&p=21726#p21726
et il fait référence au site de Nikon sur ce sujet :
http://www.microscopyu.com/articles/ste ... intro.html
Dernière édition par Gérard Weiss le 17 Déc 2009 23:03, édité 1 fois.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Superposition ou non des champs des 2 oculaires d'une loupe

Messagede Gérard Weiss » 17 Déc 2009 19:17

Olivier :
Gérard, tu as de la chance de ne pas être à côté de moi car sinon je t'aurais embrassé !

Ouf ! :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités