Loupe optico trouvée dans un bric à brac

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Loupe optico trouvée dans un bric à brac

Messagede Nhan » 23 Nov 2009 20:00

Bonjour,

en me baladant dans un vieux bric-à-brac/dépôt-vente près de chez moi pour regarder les vélos en vente, j'aperçois au fond de l'entrepôt le patron qui joue avec des copains à lui avec une loupe binoculaire...intrigué, je lui demande alors si par le plus grand des hasards il ne vendrait pas de microscope ou de loupe...il me répond que celui avec lequel il est en train de jouer est en vente...pour 15€(!!!); je saute alors sur l'occasion et il me donne avec, trois petits bouquins sur la microscopie.

Image

Image

Je ne connaissais pas la marque "Optico" (Paris) avant ça. Le socle de la loupe est en métal, la mécanique a l'air de qualité (Mieux que la loupe N et D 5fois plus cher). L'image n'est pas transcendante (il faut encore que je nettoie un peu) mais très satisfaisante pour un étudiant comme moi ;)

Je voulais donc vous présenter ma petite histoire pour inspirer d'autres membres du forum à la recherche de microscope ou de loupe peu fortunés comme moi: ça peut valoir le coup d'aller fouiller dans des dépôt-ventes. J'espère qu'ils pourront eux aussi se dégoter des trucs sympas.

Bonne soirée tout le monde
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Loupe optico trouvée dans un bric à brac

Messagede Olivier » 23 Nov 2009 20:53

Perso j'erre comme un fantôme dans les dépôts vente mais j'ai jamais trouvé autre chose que des microscopes jouets sans aucune valeur !

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Loupe optico trouvée dans un bric à brac

Messagede Nhan » 23 Nov 2009 20:56

Zut, j'ai du être chanceux sur ce coup-là...

Au fait, est ce que quelqu'un connait le modèle?
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Loupe optico trouvée dans un bric à brac

Messagede Daniel » 23 Nov 2009 21:17

Bonsoir,
c'est bien de montrer que la chance existe!
Optico est une marque française correcte.
Il n'y a pas à mon avis de référénce plus détaillée que bino 20x!
Il y en a eu beaucoup de vendues dans les lycées avec ce design. Elles étaient malgré tout à un tarif de près de 1000 francs chez Pierron, Jeulin...
Cela vaut largement à mon avis les premiers prix chinois neufs qui sont à 50 ou 100 euros neufs et qui se vendent 100 à 200 en boutique française.
En tout cas tu devrais être prèt pour compter les articles des antennes des coléo ou voir la forme des utricules de carex la saison prochaine!

Après peut être l'installation d'un éclairage en profitant de la vis au dessus des objectifs...
et au moins, un peu de nettoyage bien sur !
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Loupe optico trouvée dans un bric à brac

Messagede ALAIN13 » 23 Nov 2009 21:38

Bonjour à vous,
effectivement tu as eu de la chance,je recherche depuis quelques temps ce genre de modèle simple d'utilisation et à petit prix pour mon jeune garçon,afin qu'il puisse voir plus précisément les minéraux dont il fait la collection.
J'avais eu aussi pour le même prix de 15euros,tout ce lot:

Image

A l'origine je souhaitais le microscope de droite à 10euros (un Optico aussi) pour le laisser dans la voiture,mais le vendeur a vraiment insisté pour que je lui prenne le lot complet pour cinq euros de plus!
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités