Photos avec un compact sur une loupe binoculaire

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Photos avec un compact sur une loupe binoculaire

Messagede Daniel » 26 Nov 2007 19:09

A titre de comparaison avec les images obtenues avec un stéréomicroscope
viewtopic.php?f=56&t=398
ou avec un microscope métallographique,
viewtopic.php?f=57&t=408,
j’ai essayé de faire une image avec du matériel basique : compact et loupe bino de TP.
Le compact a quelques années. C’est un canon Ixus 300
La loupe binoculaire est un modèle chinois de base avec objectif à glissière 2X et oculaire WF10x
J’ai utilisé le zoom au maximum et j’ai simplement tenu l’appareil au dessus de l’oculaire. Un petit raccord mécanique serait à bricoler avec par exemple des tubes de carton.
canon_binoR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche canon_binoR.jpg (135.43 Kio) Vu 12792 fois

Le champ obtenu fait 4mm sur sa grande longueur. Il faudrait mettre un objectif 4x pour avoir un champ équivalent à mes autres tests.
Mon canon n’a qu’une définition de 2Mpx. C’est peu pour un découpage. J’aurais pu utiliser le ¼ d’image pour retrouver le champ des autres appareils mais la qualité aurait été trop mauvaise. J’ai utilisé le plein cadre rééchantilloné.
canon_bino.jpg
Exif et Meta MicroCartouche canon_bino.jpg (63.75 Kio) Vu 12785 fois

J’ai été rassuré, il y a une différence des résultats photographiques entre le matériel basique et le haut de gamme.
Ceci dit pour l’observation, ce modèle chinois de bino de TP donne de bons résultats. il suffira pour déterminer des insectes ou des bryophytes. Il est un peu encombrant et pèse 1,400KG mais on peut encore envisager de le transporter sur le terrain dans une saccoche en bandoulière.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Photos avec un compact sur une loupe binoculaire

Messagede PierreH » 26 Nov 2007 20:32

Bonsoir,

voici ce que je faisais avec un matériel approchant (mon premier équipement) :
- une bino de cette gamme avec tourelle x2 x4, tête à 45° et oculaires x10
- éclairage halogène dichroïque 50w
- APN Fuji F1400Z (1.3Mpixels)

Plus de détail sur la méthode (identique, avec un trépied)
http://legeophile.free.fr/?l=content/ar ... photos.inc

Plus de photos prises avec cette méthode
http://legeophile.free.fr/ppm/index.php ... _Fuji1400Z
Fichiers joints
1.jpg
Anglesite ou Barite 98.43 (cristal 1.5 mm) du Kaymard, Aveyron
Exif et Meta MicroCartouche 1.jpg (36.97 Kio) Vu 12274 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Photos avec un compact sur une loupe binoculaire

Messagede Daniel » 26 Nov 2007 21:05

Bonsoir à tous,
merci à Pierre de démontrer que l'usage du pied permet d'éviter le bricolage d'un raccord et que la méthode donne des résultats satisfaisants.

Mais cela n'empèche pas d'essayer un autre matériel ensuite.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Photos avec un compact sur une loupe binoculaire

Messagede Christian » 26 Nov 2007 21:41

Bonjour Daniel et Pierre,

Pour participer à cette présentation de matériel , voici une loupe stéréo à peine plus cher que le modèle de Daniel (env. 100 euros).
L'objectif est un 2x, le petit APN (Canon A75)est fixé par un Unilink déjà présenté sur le forum.
Ne tenez pas compte de l'éclairage à fibre qui ferait ici monter passablement le budget !
On peut d'ailleurs s'en passer en utilisant l'éclairage intégré de la loupe ou beaucoup mieux en bricolant 2 leds puissantes sur col de cygne … (c'était d'ailleurs ma première solution)
cf aussi sujet d'André viewtopic.php?f=57&t=223
Novex_AP5_-_Unilink_-_Canon_A75.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Novex_AP5_-_Unilink_-_Canon_A75.jpg (130.66 Kio) Vu 12734 fois




Un exemple de résultat sur une fourmi avec un travail de déconvolution (H.focus env. 6 images + équilibrage des niveaux)
Je règle l'APN en priorité à l'ouverture et règle sur un petit diaphragme, j'y gagne en PFC.
Cela demande un certain travail (surtout d'éclairage) mais prouve qu'avec des moyens relativement limités on peut espérer de bons détails !
Formica_cf_lugubris_C.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Formica_cf_lugubris_C.jpg (132.6 Kio) Vu 12737 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Photos avec un compact sur une loupe binoculaire

Messagede Olivier » 27 Nov 2007 09:52

Bonjour,

Ta photo de fourmi est absolument superbre ! Un athlète venu d'un autre monde ! (la fourmi)

Pour les montages présentés, c'est bien ce qu'il me faudrait... il faut juste que je trouve une bino avec zoom pas trop chère... si vous voyez passer des offres ou si vous avez des conseils à donner sur le type de bino, n'hésitez pas !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Photos avec un compact sur une loupe binoculaire

Messagede Prokofiev » 12 Nov 2012 23:11

Christian a écrit:Bonjour Daniel et Pierre,

Pour participer à cette présentation de matériel , voici une loupe stéréo à peine plus cher que le modèle de Daniel (env. 100 euros).
L'objectif est un 2x, le petit APN (Canon A75)est fixé par un Unilink déjà présenté sur le forum.
Ne tenez pas compte de l'éclairage à fibre qui ferait ici monter passablement le budget !
On peut d'ailleurs s'en passer en utilisant l'éclairage intégré de la loupe ou beaucoup mieux en bricolant 2 leds puissantes sur col de cygne … (c'était d'ailleurs ma première solution)
cf aussi sujet d'André viewtopic.php?f=57&t=223
Novex_AP5_-_Unilink_-_Canon_A75.jpg




Un exemple de résultat sur une fourmi avec un travail de déconvolution (H.focus env. 6 images + équilibrage des niveaux)
Je règle l'APN en priorité à l'ouverture et règle sur un petit diaphragme, j'y gagne en PFC.
Cela demande un certain travail (surtout d'éclairage) mais prouve qu'avec des moyens relativement limités on peut espérer de bons détails !
Formica_cf_lugubris_C.jpg

Je déterre ce vieux post qui montre un résultat très impressionnant ! :o
Dois-je bien comprendre que la deuxième photo a été prise avec le dispositif montré sur la première photo (et avec stacking) ?
J'adorerais arriver à ça.
Merci de confirmer ! :)
Prokofiev
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 05 Nov 2012 12:43
Localisation: Boulogne-Billancourt
Prénom: Alexis

Re: Photos avec un compact sur une loupe binoculaire

Messagede Christian » 13 Nov 2012 12:57

Bonjour Alexis,

> Dois-je bien comprendre que la deuxième photo a été prise avec le dispositif montré sur la première photo (et avec stacking) ?

Oui ! :)
Mais le plus difficile est le bon éclairage, il ne faut pas avoir peur d'y passer beaucoup de temps ... !
Par ailleurs il est préférable d'avoir un APN compact permettant des réglages manuels basiques.
La connaissance, même sommaire, d'un logiciel de traitement photo est aussi conseillé.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités