Faire soi-même son microscope, sa loupe binoculaire

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Faire soi-même son microscope, sa loupe binoculaire

Messagede bino » 04 Juil 2009 07:46

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a pas mal de bricoleurs, et de bricolages, en matière de microscopie, comme le montrent les divers forums de ce site.

Par contre, et contrairement à l'astronomie, sauf erreur de ma part, il n'y a rien du tout comme littérature spécifique sur le sujet.

En effet, en astronomie, les ouvrages imprimés qui expliquent comment fabriquer, bricoler, adapter, des pièces élémentaires, pour en faire une lunette, un télescope, un astrographe, un spectrographe, une monture équatoriale auto-guidée, j'en passe des meilleures..., abondent, en français comme en anglais.

En microscopie ? Le vide sidéral !

Etonnant non ?

Est-ce dû au fait que la micromécanique est plus difficile que la mécanique classique, que le travail des surfaces optiques serait bien plus difficile et impliquerait un outillage bien plus délicat, ou bien que les bricoleurs en microscopie sont bien moins nombreux qu'en astronomie, ce qui implique un marché bien moins intéressant (vente de livres, fourniture de composants de base, etc.) ?



Comme je le disais déjà dans un autre texte, mais au niveau de l'utilisation cette fois, les livres sur la microscopie sont nombreux, par contre pour les loupes stéréoscopiques, rien du tout...

Or, l'utilisation en épiscopie diffère suffisamment de l'utilisation en diascopie, pour mobilier des techniques différentes (par exemple, la coloration est moins utilisée...).

J'en déduis donc que la loupe binoculaire est le parent pauvre de la microscopie, jugée comme inférieure, négligeable, etc.

Je proteste contre cette ségrégation... ;) ;) ;)

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Faire soi-même son microscope, sa loupe binoculaire

Messagede PierreH » 04 Juil 2009 09:15

J'ai fais la même constatation que toi :
- je n'ai rien trouvé sur la fabrication d'un microscope : en même temps, je n'ai jamais vraiment cherché à en fabriquer un, ne possédant pas de tour. Par contre, il est "assez" facile d'en faire un à partir d'éléments épars achetés sur ebay
- malgré des recherches poussées, je n'ai trouvé aucun ouvrage sur les loupes binoculaires. J'ai fini par écrire à la demande des microminéralogistes un petit article sur ce sujet.
Tu le trouveras ici
viewtopic.php?f=60&t=545&p=9382#p9382

A mon avis, il y a une opportunité à prendre pour éditer un livre sur les loupes binoculaires (à petit tirage cependant) mais pas pour la fabrication d'un microscope.
En effet, la fabrication d'un miroir et d'un télescope (dobson par ex.) ne nécessite pas beaucoup d'outillage mais celle d'un microscope nécessite un tour.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Faire soi-même son microscope, sa loupe binoculaire

Messagede PierreH » 04 Juil 2009 13:52

Voici la seule chose que je connaisse chez http://lesprismes.free.fr/

Manuel d'optique Lucien Dodin
http://lesprismes.free.fr/optique/index.html

Ainsi que certaines "Feuilles volantes" intéressantes
http://lesprismes.free.fr/feuilles_volantes/index.shtml

Bien sûr, il reste la possibilité de construire un microscope simple : il suffit de faire une recherche avec "Construire soi-même un microscope de Van Leeuwenhoek"

Concernant les télescopes, Lecleire ( http://www.astrosurf.com/lecleire/reali ... omrvt.html ) et Texerau ( http://astrosurf.com/texereau/ ) ont écrit des ouvrages de références
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Faire soi-même son microscope, sa loupe binoculaire

Messagede bino » 05 Juil 2009 08:26

Bonjour PierreH,

Et merci pour les liens et les commentaires.

Je signale, au passage, qu'un magasin d'optique toulousin, et bien connu, solde des loupes binoculaires, ici :

http://www.ol-optic.com/-c-565_570.html

J'ignore si les réductions et les modèles méritent attention, mais je le signale à tout hasard.

Effectivement, la nécessité d'un tour vient compliquer les choses, et d'autant plus, que les modèles pour bricoleurs (des modélistes, le plus souvent), ne peuvent traiter que de petits diamètres, et encore, seulement pour le bois et les métaux tendres (laiton, cuivre...).

Je l'ai déjà exprimé, et sans vouloir faire de la peine aux microscopistes de ce site, je pense vraiement que la loupe binoculaire devrait être le point d'entrée systématique dans notre loisir.

Comme la jumelle l'est à l'astronomie, avant de passer à la lunette ou bien au télescope...

Notamment du fait de la simplicité de la mise en oeuvre, de l'absence de préparation complexe, de la vraie stéréoscopie toujours spectaculaire et de la profondeur de champ.

Autant de facteurs facilitants, notamment pour les jeunes, et pourtant, les parents ont le plus souvent tendance à foncer vers les vrais microscopes, et pas les meilleurs, en plus...

Peut-être par pure et simple ignorance de l'existence de la loupe binoculaire et de ses qualités et intérêts spécifiques..., et pas seulement de la part des parents...

Moi même, il y a très longtemps, quand le monde microscopique à commencé à m'intéresser, ce que j'ai demandé, c'était un microscope, pas une loupe binoculaire (à supposer que des modèles abordables aient existé, comme pour les microscopes, avec les modèles d'initiation d'Optico, dans les années 1960...).

Effectivement, il y aurait à réaliser un petit manuel de la loupe microscopique, dans l'esprit et avec le niveau technique du célèbre ouvrage de Coupin, ni trop simpliste ni trop difficile, et très pratico-pratique.

Avec la logique d'exploiter à fond la versatilité de la loupe binoculaire : biologie (faune et flore), minéralogie, technique (timbres, pièces, circuits CMS électroniques), astronomie (micro-météorites), archéologie (où elle est l'outil de base), et j'en oublie sûrement, sur le moment... Et aussi, sa double "perspective" (épiscopique et diascopique).

Cordialement.
Dernière édition par bino le 05 Juil 2009 12:31, édité 1 fois.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Faire soi-même son microscope, sa loupe binoculaire

Messagede BelialL » 05 Juil 2009 09:00

Ca doit pas être simple de se le faire ce microscope, de plus j'imagine qu'il ne faut n'importe quel tour, quelque chose de solide, lourd (pour éviter toute vibration) et précis.
Et là le prix doit rapidement monter.
Ca doit se jouer au dixième voire au centième de millimètre. J'avais rencontré un tourneur quand je suis allé aux meilleurs apprentis pour le tournage sur bois, lui tournait le métal et il m'a parler de la précision requise et même de la manipulation une fois la pièce finie qui pouvait se déformer rien qu'en la prenant dans les mains... Je suis bien content de tourner du bois moi... :lol:
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Faire soi-même son microscope, sa loupe binoculaire

Messagede PierreH » 05 Juil 2009 09:45

Michel,

j'adhère à 100% à ce que tu as écrit.
J'ai moi même débuté avec une loupe binoculaire pour la microminéralogie quand j'avais 14 ans.
Même aujourd'hui, j'utilise bien plus mes loupes bino que mon microscope, avec ou sans mes enfants...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Faire soi-même son microscope, sa loupe binoculaire

Messagede bino » 05 Juil 2009 10:00

Bonjour BelialL,

La norme, en mécanique, c'est le centième de mm, et l'on peut y arriver, même avec un vieux tour manuel (ceux avec les manivelles à vernier), mais c'est un engin qui pèse bien lourd, tout en fonte et en acier..., et que j'avais appris à utiliser, il y a très longtemps.

Effectivement, dès que la pièce devient fine, elle a tendance à se déformer, sous la pression de l'outil qui l'attaque, et j'ai une fois échoué à réussir à amincir une tige de laiton, qui se cintrait à chaque fois, avant d'avoir fini par être au bon diamètre.

Pour commencer, en matière de fabrication maison, l'assemblage de pièces de récupération diverses semble plus rasionnable et prometteur, que de se lancer dans la fabrication de A à Z, à mon avis.

De plus ce sera plus accessible à la plupart d'entre nous. D'ailleurs, si l'on enjuge par de nombreux messages de ce site, c'est déjà une activité très pratiquée.

Une centralisation de toutes les astuces et solutions déjà trouvées, sous la forme d'un fichier PDF, serait utile à ceux qui voudraient se lancer.

PierreH,

Je viens de télécharger le bouquin de Daudin (merci pour le lien), ce qui m'a rappelé des souvenirs, car j'avais acheté ce livre à son auteur, puis je l'avais cédé à un bouquiniste, car je ne l'avais jamais mis en application, et plus tard, j'avais regretté de m'en être séparé.

Il est sympatique de l'avoir mis en téléchargement libre, acr il doit être rare chez les libraires d'occasion, ou bien à un tarif excessif.

Je signale, au passage, que le livre de Texereau existe, en téléchargement gratuit sur le Net, pour ceux qui voudraient se le procurer.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Faire soi-même son microscope, sa loupe binoculaire

Messagede PierreH » 05 Juil 2009 10:27

bino a écrit:Je signale, au passage, que le livre de Texereau existe, en téléchargement gratuit sur le Net, pour ceux qui voudraient se le procurer.


Le lien pour le téléchargement est dans le message où je cite Texerau
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Faire soi-même son microscope, sa loupe binoculaire

Messagede bino » 05 Juil 2009 10:58

PierreH a écrit:
bino a écrit:Je signale, au passage, que le livre de Texereau existe, en téléchargement gratuit sur le Net, pour ceux qui voudraient se le procurer.


Le lien pour le téléchargement est dans le message où je cite Texerau


Bonjour,

Autant pour moi, mais comme je l'avais déjà téléchargé, il y a un certain temps, peut-être depuis le même URL, j'ai pensé à mon cas, et zappé mentalement votre lien...

Dans tous les cas, il est inutile de payer pour un exemplaire papier...

Il ressort, de mes propos antérieurs, notamment ceux sur l'assemblage à partir de pièces diverses, que tout microsocopiste qui se respecte ne devrait jamais jeter du matériel qu'il n'utilise plus ou bien qui est en panne, mais en récupérer tout ce qui peut encore service, maintenant ou plus tard, pour lui ou pour les autres.

En plus, et contrairement à l'amateur d'astronomie ou de motos, au collectionneur de moissonneuses-batteuses, les pièces de microscopie ne sont ni lourdes ni sales, ni encombrantes, et dans un petit volume d'un demi-mètre carré, on peut stocker bien des choses (objectifs, oculaires, statifs, etc., etc.).

En plus "ça" se conserve très bien, si l'on pense à éviter l'humidité...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron