Réglage des prismes sur une Nikon SMZ 1000

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Réglage des prismes sur une Nikon SMZ 1000

Messagede Jojm » 30 Mai 2009 21:17

Salut Vincent,
La manip n'a pas l'air évidente alors, bon courage!
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Réglage des prismes sur une Nikon SMZ 1000

Messagede vincent bourgoin » 01 Juin 2009 14:39

Bonjour à tous,

Comme l'aventure s'achève, je vous rends compte de mon bricolage dominical !

Commençons par la fin : j'ai recollé avec succès le miroir qui était de travers (décallage de l'image de 9mm en x), le décallage subsistant entre les 2 images est désormais de l'ordre de 50 microns en x et 10 microns en Y, il est invisible aux grossissements inférieurs à 200.

Le mode opératoire : En observant de près le collage Nikon, je me suis aperçu que le miroir du bas reposait sur un lit de colle d'environ 500 microns sur le collage supérieur.
Les procédés thermiques et chimiques étant inenvisageables, j'ai donc dans un premier temps essayé de couper la colle au moyen d'une lame de rasoir. Néanmoins la proximité des autres miroirs rendait impossible un mouvement latéral de sciage. (j'avais acheté une mini scie à métaux, inutilisable, du moins pour le décollage).
Comme la technicienne de Nikon m'avait dit qu'ils donnaient qq petits coups pour décoller les miroirs, j'ai utilisé un micro tournevis plat que j'ai introduit sur la langue de colle entre la base et le miroir et j'ai donné un coup de marteau comme lorsque l'on décolle une plaque minéralisée.
De cette opération, le miroir s'est cassé sur le haut sur les 4/5 de la longueur (photo 1) n'excluant en rien une possibilité de recollage.

Miroir cassé au décollage, 0,5mm de colle nikon entre le miroir et la base.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Miroir cassé au décollage, 0,5mm de colle nikon entre le miroir et la base.jpg (48.58 Kio) Vu 3912 fois


J'ai donc décollé délicatement le haut, puis ai remué un peu le bas en tirant, la quantité de colle subsistant en bas étant faible.
J'ai donc récupéré le miroir, intact à l'endroit stratégique, ai nettoyé la colle avec une lame de rasoir et ai recollé le petit bout cassé (photo 2 et 3).

Miroir cassé par moi sur la droite et réparé,aluminure endommagée par Nikon à gauche.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Miroir cassé par moi sur la droite et réparé,aluminure endommagée par Nikon à gauche.jpg (52.68 Kio) Vu 3914 fois

Miroir naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Miroir naturaliste.jpg (35.28 Kio) Vu 3908 fois


J'ai également nettoyé la colle sur les surfaces de collage.
La vision de la base de collage haute toute abimée laissée par Nikon en dit long sur leur diligence et semble expliquer le mauvais collage (photo 4 et 5).

Vue d'ensemble une fois le miroir décollé.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vue d'ensemble une fois le miroir décollé.jpg (67.66 Kio) Vu 3907 fois

Base de collage laissée par Nikon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Base de collage laissée par Nikon.jpg (40.74 Kio) Vu 3905 fois
vincent bourgoin
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 27 Mai 2009 08:38
Prénom: Vincent

Re: Réglage des prismes sur une Nikon SMZ 1000

Messagede vincent bourgoin » 01 Juin 2009 14:44

Ensuite, à l'aide d'une colle pateuse (sader idée fix) j'ai positionné le miroir (avec un gant) pour voir la position la plus efficiente.
Je me suis rendu compte que j'avais besoin d'une cale en bas. Les lames de cutter étant trop épaisses et les lames de rasoir trop fines, j'ai donc coupé la lame de la mini scie à métaux que j'avais achetée.
J'ai légèrement réhaussé le miroir en haut à l'aide d'une lame de rasoir. (Lame de scie et lame de rasoir collées sur la base avec une micro bille de glue gel)


Toujours en regardant dans la bino en direct, j'ai essayé de positionner le miroir de plus en plus finement.
Le problème c'est que la colle était trop molle et donc les mouvements trop amples.
J'ai donc collé le miroir à la glue gel, tout en regardant.
Une fois la glue un peu prise, j'ai repositionné le miroir en z, notamment l'angle avec le miroir haut. Je me suis aperçu que cet angle et leur distance étaient stratégiques, j'ai donc décidé de les coller ensemble.

Pour faire tenir le tout, j'ai utilisé un petit serre joint callé sur la base et sur le miroir avec une protection en papier calque.
Pour éviter de devoir rester appuyé, j'ai lesté ce serre joint avec des aimants et de la ferraille jusqu'à obtenir l'image la plus superposée possible au plus fort grossissement (photo 6 et 7).

Miroir bien positionné.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Miroir bien positionné.jpg (64.7 Kio) Vu 3906 fois

Séchage de la colle, détail de la cale haute avec lame de rasoir.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Séchage de la colle, détail de la cale haute avec lame de rasoir.jpg (62.4 Kio) Vu 3904 fois


J'ai rajouté de la glue gel, de la glue liquide (qui a failli couler le long du miroir) et de la colle miroir.

Une fois la colle sèche, la photo 8 donne une vue d'ensemble.

Vue d'ensemble travail terminé.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vue d'ensemble travail terminé.jpg (56.02 Kio) Vu 3905 fois


Les collages ne sont pas très beau par rapport à ceux de gauche mais ils sont assez efficaces en rapport aux 6 heures passées pour régler le miroir. Et puis quand on regarde dans la bino, on ne voit pas la colle !!!!!!

En fin de compte, j'ai perdu plus d'un mois avec Nikon...

Happy end, ils auront le droit à une belle lette et une belle pub.

Je vous remercie tous très sincèrement pour les conseils et soutiens que vous m'avez apportés.

Très amicalement à tous
Vincent
vincent bourgoin
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 27 Mai 2009 08:38
Prénom: Vincent

Re: Réglage des prismes sur une Nikon SMZ 1000

Messagede shrek » 01 Juin 2009 16:00

Bravo Vincent ,et te connaissant ,troisieme ligne de rugby ,tu as des doigts de fée :prost:

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Réglage des prismes sur une Nikon SMZ 1000

Messagede PierreH » 01 Juin 2009 17:05

Bravo Vincent !

L'essentiel est le résultat.

Je viens de faire revenir à la vie une Olympus SZ-III (une Greenough à zoom) après 6 heures de travail ce jour.
Décalage entre les 2 images aussi : quelqu'un avait fait une coulure de colle assymétrique sous le support des prismes de la tête (alors qu'aucune colle n'était nécessaire.
Je connais un jeune microminéralogiste débutant et sans le sou qui va être content.
Je cherche pour lui d'ailleurs une paire d'oculaire Olympus G10X 22 ou Olympus GSWH10X/22.
Si je ne trouve rien, des bêtes x10 génériques en 30mm de diamètre lui seront utiles : il n'a qu'une paire de x20 (grandissement vide garanti) totalement rayés et donc bien opaques.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Réglage des prismes sur une Nikon SMZ 1000

Messagede Pascal03 » 25 Oct 2009 21:38

Salut Pierre.

Oculaires trouvés : une paire de Nikon 15x/14 pour une cinquantaine d'euros. :)

Le SAV Nikon, je connais : un souci en période de garantie avec un reflex D1x (matériel d'occase re-garanti par le revendeur agréé)
Nikon = top du top question matos, mais grosse merde niveau SAV.
Mon revendeur (Photochrome = agent officiel nikon) n'a recours au SAV Nikon qu'en cas de gros problème. car il s'est rendu compte que pour les pannes "courantes" Nikon sous-traitait avec les mêmes artisans-réparateurs que lui (mais en refacturant au prix fort), voire avec les pays de l'est (d'où les délais...)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Réglage des prismes sur une Nikon SMZ 1000

Messagede PierreH » 26 Oct 2009 08:21

Salut Pascal,

Nino va être content : sa bino va enfin donner tout son potentiel
(Pense à te présenter brièvement dans la section présentation)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités