Compatibilité Zoom Leica serie Z

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Compatibilité Zoom Leica serie Z

Messagede Olivier21 » 25 Déc 2022 20:37

Bonsoir a tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, que la digestion se passe bien, etc...

Je me pose la question de la compatibilité des Zoom des nouveaux macroscopes Leica série Z ( Z6 et Z16) avec les anciens macroscopes type M420.
Sur photos, les montures ont l'air proches mais je ne sais pas si ça se monte effectivement. Et si ça marche optiquement...
Ce pourrait être une solution à la place de l'introuvable objectif Apo de ces anciennes séries et sans doute avec un meilleur rendement.
Si quelqu'un a des informations tant sur la question mécanique que optique, merci d'avance.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Compatibilité Zoom Leica serie Z

Messagede PierreH » 26 Déc 2022 17:27

bonjour Olivier, tous,

ici, c'était sportif, ayant eu un COVID avec des symptômes de type exclusivement gastro, je vous passe les détails (et ce, malgré une 4ème injection avec vaccin bivalent) ! Heureusement, mon cerveau n'est pas touché comme il arrive fréquemment avec ce virus.

Je partage ta curiosité :
D'un point de vue optique, ça "pourrait" coller car il y a semble-t'il un "espace infini" entre zoom et tête car l'insertion d'un éclairage épiscopique à cet endroit ne modifie pas le facteur de zoom (encore faut-il s'assurer qu'il n'y ait pas de lentille de correction pour compenser la variation de longueur du chemin optique) : à vérifier auprès d'un possesseur de dispositif intermédiaire pour Z6/Z16 (de mémoire, je ne connais personne ici qui en possède).
D'un point de vue mécanique :
- mes documentations Z6/Z16 indique une queue d'aronde entre zoom et tête de 39 mm de diamètre, 7 mm de haut, et 60°
- mes documentations M420 n'indiquent aucune dimension de la queue d'aronde : il faudrait poser la question à un membre qui en est équipé pour la mesurer

Bref beaucoup d'inconnues encore...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Compatibilité Zoom Leica serie Z

Messagede André » 27 Déc 2022 08:20

Bonjour à tous, Olivier, Pierre

Sur le M420, la queue d'aronde fait 52mm de diamètre avec une hauteur de 7mm...

Bon rétablissement Pierre !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Compatibilité Zoom Leica serie Z

Messagede Olivier21 » 27 Déc 2022 11:16

Bonjour à tous , merci Pierre et André,
C'est justement ce que je ne trouvais pas, le diamètre du zoom serie Z... bon, ça semble plié pour une adaptation simple. Sauf à passer par une bague sur mesure, si on est dans l'espace infini ce serait jouable.
Mais les prix de ces zooms sont encore bien hauts je ne ferai pas l'essai tout de suite !
Encore merci, retrouvez la forme et bonne fin d'année.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Compatibilité Zoom Leica serie Z

Messagede sciroccoblow » 28 Déc 2022 18:54

Bonjour Olivier, je ne comprend pas bien ce que tu veux faire, en fait tu souhaites installer un objectifs de Z6/16 sur un M420 ?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Compatibilité Zoom Leica serie Z

Messagede Olivier21 » 28 Déc 2022 20:19

Salut Fabien, oui c'était l'idée.
Ayant vu des objectifs de type Z6 sur la baie, je me suis posé la question sachant que les objectifs Apo de M420 je n'en vois jamais...
Après, je.me doute que ça ne doit pas être aussi simple mais j'aimerais bien voir ce que ça donne.
A+
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Compatibilité Zoom Leica serie Z

Messagede sciroccoblow » 17 Jan 2023 16:03

Salut Olivier, l'objectif de Z6/16 est bien plus petit que celui du M400/420.

Il te faudra réaliser une bague d'adaptation.

Il me semble avoir un objectif de Z16 quelquepart
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Compatibilité Zoom Leica serie Z

Messagede Olivier21 » 18 Fév 2023 23:30

Bonsoir,
grace à Gigigi, j'ai vu ce sujet sur photomacrography.net :
https://www.photomacrography.net/forum/ ... 25&t=45482
on y voit clairement un zoom série Z sur un M400.

j'ai posé la question directement au rédacteur de ce post; voici sa réponse :

Hello. Yes, they are optically compatible, you just need to mechanically adapt them together. Leica makes an adapter or at least made an adapter. I bought mine from them but they mentuoned it was being discontinued. It is just a dovetail to dovetail adapter though, it would be relatively easy to have one made.
Between the z6 and z16 the z6 is much better optically. Thr z16 achieves a slightly lower resolution at a much higher maximum magnification. The wider zoom ratio is convenient but the cost is too high imo.
Performance is quite good in my opinion, with the 2x it's a bit like having a mitutoyo 5x and 10x in one. Direct projection onto aps-c does show slight vignetting at the minimum mags with the z6 but nothing unmanageable.

A bientôt
Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Compatibilité Zoom Leica serie Z

Messagede gigigi » 19 Fév 2023 08:29

Bonjour,

Merci Olivier pour ce retour d'expérience fort intéressant
L'adaptation mécanique entre eux ne pose donc pas de problème (il suffit de faire faire une bague), mais le plus dur sera de trouver l'objectif à un prix abordable ;)
Il y en a sur la baie mais à plus de 2000 euros......
https://www.ebay.fr/itm/203590810162?ha ... R-6Tt4nNYQ
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Compatibilité Zoom Leica serie Z

Messagede PierreH » 19 Fév 2023 11:17

bonjour toute.s

merci pour ce retour de très bonnes infos !
si jamais il pouvait en plus nous faire une photo avec dimensions de l'adaptateur, ce serait carrément chouette
et s'il comporte une référence, pour faire des recherches sur internet de cette pièce...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron