Achat Wild M3Z

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Achat Wild M3Z

Messagede BT75 » 30 Déc 2022 18:21

Bonjour à tous,
Je me permets d'introduire dans cette conversation une expérience d'amateur (graminées sur Forum et champignons hors Forum)
J'ai acquis il y a quelques années successivement aux USA deux M3Z dont une Kombistéréo. J'en suis tout à fait satisfait. Les conseils et articles de PierreH et Sciroccoblow m'ont été précieux à l'époque. Je crois qu'il faut absolument les écouter.
Pour m'équiper, j'avais pris le risque d'acheter sur photos des bino "non fonctionnelles" : leur zoom était bloqué et pour une, les prismes de la tête légèrement décalés. Pour le réglage de ces derniers, après avoir désespéré, le conseil de Sciroccoblow a été parfait car l'accès à une mire Wild est hors de portée d'un amateur (je crois que dans le cas de figure actuel la question ne devrait pas se poser). Mais votre difficulté avec la netteté et la parfocalisation (sur laquelle il ne faut pas se polariser, surtout si vous voulez faire des photos à partir des tubes) pourrait aussi venir des prismes de la tête.
En ce qui concerne les "coulisses "je "plussoie" particulièrement le conseil de PierreH : surtout ne pas démonter et attention au liquide utilisé.
Dans mes 2 cas le déblocage s'est fait au bout d'un moment au coton tige avec de l'alcool à 90°sauf probablement si les axes avaient été déformés (mais il n'y pas de raison) ou oxydés ...
Je crois aussi qu'il ne faut pas utiliser de produit susceptible d'émettre en séchant des vapeurs qui vont inévitablement se condenser sur les lentilles. Je serais donc prudent même avec le WD40
La nécessité de nettoyer les lentilles parait très suspecte car la loupe est étanche à la poussière et si elle n'a pas été entreposée ouverte (démontée, ou sans objectif, ou sans tête) les lentilles doivent être nickel. Je n'ai jamais pris le risque de toucher aux lentilles.
Voici quelques réflexions de quelqu'un qui a appliqué avec satisfaction les conseils des auteurs des posts précédents
Vous aller réussir !
Bonne fin d'année
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Achat Wild M3Z

Messagede Morphee » 06 Jan 2023 11:15

Merci pour toutes ces réponses et contribution.

J'ai trouvé de l'essence C, faute d'essence F dans mon magasin de bricolage local. J'ai repris le nettoyage fait précédemment, mais le problème persiste.
Je comprends un peu mieux ce qui semble poser problème:
- Une fois démontée, on a tendance à tenir le microscope à l'envers (c'est le capot inférieur qui s'enlève). Et là, le mécanisme fonctionne presque bien, la gravité aidant.
- En faisant fonctionner le mécanisme dans le bon sens, ca coinçe de nouveau. Il semble que c'est la bloc lentille inférieur coulisse mal, et il semble que ce soit le ressort de rappel qui est fixé sur minuscule roulement (celui qui imprime le coulissement du bloc) qui semble un peu faible (ou le coulissement qui se fait mal). Dans tous le cas, le bloc de lentille inférieur remonte mal, et ce roulement n'est pas collé à la bague qu'il est sensé suivre. Il reste toujours quelques millimètres quand les bloc est au plus haut (Zoom mini) et parfois il reste coincé au milieu lorsque le zoom est actionné. Une simple aide lui permet de revenir en place. J'ai joint une image piquée dans le tutoriel de démontage, avec quelques annotations, j'espère que c'est parlant.

ressort-M3Z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ressort-M3Z.jpg (45.45 Kio) Vu 721 fois


- J'ai du mal à voir comment cela peut coulisser sans graisse, ou alors c'est ce ressort qui a fatigué avec l'âge.

Comme le disait PierreH au tout début, il faudrait régler ce problème avant de pouvoir/vouloir incriminer autre chose pour ce problème de parfocalité. Mon idée était de trouver un tube photo pour faire de la photo, voir de la vidéo...

Je m'en vais tenter le WD40 à petite dose, et vous dire ce qu'il en est. J'avais également commandé de la graisse très fluide sur un site anglais (polar bear camera, si j'ai le droit de le citer). Graisse pour appareil photo et objectifs, donc compatible lentilles optiques, et ultra fluide, à l'opposé de la "damping grease". C'est ce qui me semblait le plus indiqué...mais tout le monde semble faire sans graisse, de façon unanime ! Et je suis loin d'avoir l'expertise d'aucun d'entre vous. C'est vrai que sans graisse ca doit aussi faciliter aussi la maintenance.

Encore Merci à tous. Je vous tiens au jus (et je prendre des photos !!!!)
Morphee
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 07 Oct 2022 16:37
Localisation: Brest (ou presque)
Prénom: Alex

Re: Achat Wild M3Z

Messagede Morphee » 08 Jan 2023 21:26

Salut à tous !

La suite de mes aventures:
- Le WD40 est magique. Effectivement, sur un coton tige, à toute petite dose, j'arrive enfin à quelque chose de presque parfait.
- Le coulissement se fait maintenant beaucoup mieux, plus de blocage, ou presque.
- J'ai la parfocalité de presque Zoom mini, à Zoom Maxi ! Le problème venait bien de là. Par contre, cela ne marche que avec lunettes (c'est vrai que les oculaires sont prévues pour ça, contrairement à celles de ma B&L). Ma myopie semble m'empêcher d'ajuster correctement la correction sur les oculaires.

Mais (car il y a un mais), ça reste flou au zoom mini, et j'ai bien identifié le problème. C'est bien ce ressort de rappel noté dans mon précédent post qui n'arrive pas à ramener le chariot (et l'axe sur le côté) au plus haut. A chaque fois, et ça se sent dans la molette de zoom, il lui manque 2 mm de course.
Je me demande si ce ressort se remplace... En tout cas, là, on y est presque, j'arrive à bosser avec, et c'est vrai que c'est sacrément cool.
Un vrai plaisir !

Merci à vous tous !
Morphee
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 07 Oct 2022 16:37
Localisation: Brest (ou presque)
Prénom: Alex

Re: Achat Wild M3Z

Messagede sciroccoblow » 17 Jan 2023 15:59

Le WD40 c'est magique :D

Tu peux essayer de raccourcir le ressort pour le retendre un peu, c'était fabriqué en suisse à l'époque donc du métal costaud.

Pour info ces loupes ne sont pas étanches et la poussière se dépose sur les lentilles après plusieurs années passées dans des usines ou autre.

Sauf si elles sont restées en salle blanche.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron