cherche bino pour trier sediment

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: cherche bino pour trier sediment

Messagede pascal » 02 Déc 2008 12:12

Bonjour
l'ideal serais de faire des essais
je cherche un revendeur de bino sur paris ou lille
avez vous des adresses
merci
Pascal
pascal
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 30 Nov 2008 22:51
Prénom: pascal

Re: cherche bino pour trier sediment

Messagede Daniel » 02 Déc 2008 17:40

Bonjour à tous,
Pascal,
peux tu nous dire ce que tu utilises jusqu'à présent et quelles sont les améliorations que tu attends pour un budget de 1000euros?

La gamme euromex me semble présenter de quoi faire. C'est la marque de ma première bino achetée à Paris...

Alain,
sur le problème du prix, le macroscope bricolé ne me semble bien placé que si on réutilise des composants d'occasion. L'achat neuf d'un bon objectif macro, d'une caméra et d'un écran ou d'une webcam et d'un ordinateur va donner un budget comparable à celui d'une bonne bino.
Et en occasion, on peut avoir une bonne bino de TP pour moins cher qu'une webcam.

à tous,
Je suis d'accord avec Alain sur l'importance de l'éclairage.
Si on vise la qualité, je pense qu'une lampe de microscopie règlable et focalisable est encore utile actuellement et doit être comptée dans le budget.
Un éclairage led annulaire ou un anneau fluorescent sont pratiques mais donnent à mon avis, un éclairage de moins bonne qualité.
Peut être existe t il maintenant des éclairages led focalisables de qualité?

Concernant la potence, c'est aussi un plus utile mais qui n'apparait qu'à partir d'une certaine gamme de prix (très accessible avec le budget de Pascal)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: cherche bino pour trier sediment

Messagede Maraussan » 02 Déc 2008 17:59

Oh Daniel, là je suis fort étonné que tu ne lises pas les posts !!

tu écris:
sur le problème du prix, le macroscope bricolé ne me semble bien placé que si on réutilise des composants d'occasion. L'achat neuf d'un bon objectif macro, d'une caméra et d'un écran ou d'une webcam et d'un ordinateur va donner un budget comparable à celui d'une bonne bino.

J'avais écrit:
Si ces mêmes personnes trouvent chez une relation une optique qui pourrit dans le noir et la poussière dans l'attente d'un no-futur, un vieux trépied Gitzo pour le Rolleiflex à papa, et une webcam en chomage... le tour est joué.
Si, comptablement, je fais un cumul d'un ancien objectif d'agrandisseur à zéro $ + un trépied photo grande époque à zéro $ + une webcam genre Philips à la mode il y a 3 ans mais dont plus personne ne veut actuellement à zéro $, on arrive à 0+0+0 soit une poignée de queues de cerises.

Partant du principe qu'un membre du Naturaliste à déjà un ordi et un écran (enfin, à priori...)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: cherche bino pour trier sediment

Messagede Christian » 02 Déc 2008 18:08

Bonjour à tous,

Un éclairage led annulaire ou un anneau fluorescent sont pratiques mais donnent à mon avis, un éclairage de moins bonne qualité.

Juste un mot à propos des ces éclairages:
Il est vrai que ces couronnes aplatissent les ombres et donnent très peu de relief (donc d'impression de profondeur) mais en masquant certaines parties ou peut retrouver de jolis éclairages, du même genre qu'avec deux sources.
Certains modèles proposent à l'origine une illumination sélectionnable par quadrant.

Néanmoins, je pense que l'idéal est de se tourner vers l'éclairage par fibres optiques ou moins cher par deux Leds sur col de cygne (bricolable facilement).
Pour ce dernier, il ne faudra pas oublier d'ajouter des optiques aux Leds.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: cherche bino pour trier sediment

Messagede Daniel » 02 Déc 2008 19:37

Alain, j'avais bien lu!
Et je trouvais anormal de comparer le prix de matériel neuf avec celui de récupèration.
Il n'y a pas que des stéréomicroscopes à 6000euros!, Il me semble qu'il est aussi possible de trouver une bino honnète pour 3 fois rien!

A partir de la, pour du tri de microfossiles, de préférence à un système écran, je conseille une bino qui me semble plus efficace, surtout pour déplacer dans les 3 dimensions ces microfossiles avec un pinceau ou une aiguille emmanchée.

Si on travaille avec un système micromanipulateur, pas de problème sur écran; mais si on travaille à la main, rien ne vaut l'image stéréoscopique redressée d'une bino!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron