Conseils généraux Leica StereoZoom 4

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Conseils généraux Leica StereoZoom 4

Messagede jérémie » 03 Sep 2021 08:27

Bonjour,

Je suis passionné de botanique (trachéophytes) et je m'intéresse depuis peu aux mousses/lichens. Je suis néophyte en matière de matériel optique et j'aurais besoin de quelques conseils.

Je travaille sur une vieille Leica StereoZoom 4 (zoom 0,7 à 3) avec des oculaires 10x et un éclairage maison faible (voir photos). Je peux donc potentiellement zoomer jusqu'à 30x mais dans la pratique dès 25x ça devient illisible (luminosité très faible et mise au point difficile à trouver). Jusqu'à présent je me débrouillais comme ça mais j'aimerais changer pour plus de confort. Dans l'idéal j'aimerais pouvoir zoomer jusqu'à 45x tout en gardant une assez bonne luminosité. J'ai d'abord envisagé d'acheter du neuf mais ne serait-il pas possible d'améliorer mon StereoZoom ?

- Si j'ai bien compris, pour atteindre un zoom de 45x il faudrait que je mette des oculaires 15x. Mais comment connaitre les compatibilités avec mon modèle ?
- Pour mon problème de lumière j'ai pu voir des sources lumineuses externes sur le marché. Est-ce vraiment mieux que mon système avec lampe liseuse ?
- Avec un budget de 500 euros ne vaudrait-il pas mieux que j'achète du neuf ?

Si quelqu'un à quelques éléments de réponses à me donner je suis preneur ! ;)
Merci.

Jérémie
Fichiers joints
b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche b.jpg (66.76 Kio) Vu 1530 fois
a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche a.jpg (88.32 Kio) Vu 1529 fois
jérémie
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 02 Sep 2021 17:51
Prénom: jérémie

Re: Conseils généraux Leica StereoZoom 4

Messagede André » 03 Sep 2021 09:47

Bonjour Jéremie et bienvenue sur le Naturaliste.

Je crois que la première chose à faire c'est d'améliorer la source de lumière.