Conseils généraux Leica StereoZoom 4

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Conseils généraux Leica StereoZoom 4

Messagede jérémie » 03 Sep 2021 08:27

Bonjour,

Je suis passionné de botanique (trachéophytes) et je m'intéresse depuis peu aux mousses/lichens. Je suis néophyte en matière de matériel optique et j'aurais besoin de quelques conseils.

Je travaille sur une vieille Leica StereoZoom 4 (zoom 0,7 à 3) avec des oculaires 10x et un éclairage maison faible (voir photos). Je peux donc potentiellement zoomer jusqu'à 30x mais dans la pratique dès 25x ça devient illisible (luminosité très faible et mise au point difficile à trouver). Jusqu'à présent je me débrouillais comme ça mais j'aimerais changer pour plus de confort. Dans l'idéal j'aimerais pouvoir zoomer jusqu'à 45x tout en gardant une assez bonne luminosité. J'ai d'abord envisagé d'acheter du neuf mais ne serait-il pas possible d'améliorer mon StereoZoom ?

- Si j'ai bien compris, pour atteindre un zoom de 45x il faudrait que je mette des oculaires 15x. Mais comment connaitre les compatibilités avec mon modèle ?
- Pour mon problème de lumière j'ai pu voir des sources lumineuses externes sur le marché. Est-ce vraiment mieux que mon système avec lampe liseuse ?
- Avec un budget de 500 euros ne vaudrait-il pas mieux que j'achète du neuf ?

Si quelqu'un à quelques éléments de réponses à me donner je suis preneur ! ;)
Merci.

Jérémie
Fichiers joints
b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche b.jpg (66.76 Kio) Vu 1530 fois
a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche a.jpg (88.32 Kio) Vu 1529 fois
jérémie
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 02 Sep 2021 17:51
Prénom: jérémie

Re: Conseils généraux Leica StereoZoom 4

Messagede André » 03 Sep 2021 09:47

Bonjour Jéremie et bienvenue sur le Naturaliste.

Je crois que la première chose à faire c'est d'améliorer la source de lumière.
Plusieurs membres du forum utilisent des lampes Janso.
Personnellement j'utilise soit des lampes à leds orientables réparties autour de la platine soit un éclairage annulaire amovible
voir photo :

eclairage_bino.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eclairage_bino.jpg (136.31 Kio) Vu 1508 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Conseils généraux Leica StereoZoom 4

Messagede Buteo » 03 Sep 2021 15:47

Bonjour et bienvenue (une présentation un peu plus étoffée serait appréciée).

Le système préconisé par André est à retenir.
J'éclaire en routine (Leica GZ6) en épiscopie avec une Jansjö non modifiée faisant appel à un Jansjö normale ou modifiée si nécessaire ( http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopi ... ptique.php).

Il n'y a que pour la photo que j'ai recours à un éclairage annulaire (des deux que j'ai celui tube néon donne de meilleurs résultats que celui à leds).
Pour l'éclairage transmis je m'en suis bricolé un à partir de l'écran d'un mini ordinateur (ou d'une tablette...je ne me souviens plus)

Deux Jansjö devraient te suffire (à essayer, la mise de fond n'est pas douloureuse). Si tu optes pour les Jansjö mieux vaut celles à pied que celles à pince (longueur de tube plus pratique et modulable).

Voilà ce que ça donne avec une seule Janjsö normale (à 6 cm de l'insecte). Photos sans prétention aucune, juste pour te donner une idée.

Accessoirement, si un expert des diptères passe par là, qu'il ne se gène pas :) : pas trop versé dans ces bestioles .... je crois depuis peu, après avoir étudié l'aile, qu'on est dans la famille des lauxaniidae mais sans aucune conviction. J'ai d'autres photos, plus présentables à la demande.
Diptère-zoom4-projectif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diptère-zoom4-projectif.jpg (97.58 Kio) Vu 1444 fois

Diptère-zoom0.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diptère-zoom0.jpg (120.44 Kio) Vu 1442 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Conseils généraux Leica StereoZoom 4

Messagede jérémie » 03 Sep 2021 19:41

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses!!
jérémie
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 02 Sep 2021 17:51
Prénom: jérémie

Re: Conseils généraux Leica StereoZoom 4

Messagede Buteo » 04 Sep 2021 15:20

Juste pour le plaisir :
la mouche présentée est une Toxoneura muliebris de la famille des Pallopteridae et non Lauxamiidae
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités