nikon smz-10, demande de renseignements

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

nikon smz-10, demande de renseignements

Messagede RUDNICKI » 25 Avr 2020 19:48

Bonjour tout le monde,
Un membre de notre forum polonais nous a saisis au sujet d'un éventuel achat du microscope stéréoscopique nikon smz-10 zoom trino plan. La sortie photo est de l'ancien type - l'appareil photo ou la caméra sont installés en quelque sorte "à côté" du microscope. Il s'agit visiblement d'un adapteur nikon. Mon correspondant aimerait éclaircir 2 questions.
1/ Cette solution permet-elle d'installer de gros reflex sur la sortie photo?
2/ Comme cette solution semble plus compliquée du point de vue optique, contribue-t-elle à une visible détérioration de l'image?
Dans l'espoir de pouvoir profiter rapidement de vos lumières.
JR
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: nikon smz-10, demande de renseignements

Messagede Daniel » 25 Avr 2020 21:04

Bonsoir,
le mieux serait d'avoir une photo du matériel, smz10 et sortie photo.

Si c'est ce que je pense, les réponses sont:
1) une SMZ10 avec adaptateur photo Nikon permet le montage d'un reflex plein format.

2) Cette solution était adoptée à la fin du XXe pour couvrir le film 24x36 avec un projectif 2,5x
Elle satisfaisait les normes de qualité de l'époque.
Rudnicki a écrit:Comme cette solution semble plus compliquée du point de vue optique,
Il n'y avait pas vraiment d'autre solution répandue à l'époque.
A quoi penses tu en écrivant "plus compliquée" que ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: nikon smz-10, demande de renseignements

Messagede RUDNICKI » 25 Avr 2020 22:27

Bonsoir Daniel,

Merci de t'être penché sur mon problème. Voici la bête:

Image

Il s'agit de savoir si cette solution reste valable. Les microscopes stéréoscopiques modernes ont une sortie photo qui sort directement de la tête. S'agit-il d'un changement purement fonctionnel, ou bien il y a derrière une nouvelle conception optique? La différence de qualité d'image entre l'ancien et le nouveau est-elle flagrante? Ce matériel est-il complètement périmé, ou bien permet-il de faire de bonnes photos avec les reflex et les caméras modernes? Il s'agit d'un numismate, apparemment de haut niveau, et je voudrais l'aider dans la mesure de mes possibilités. Le nikon en question coûtera env.1100 euros, neuf, assez simple d'apparence, au moins le double. Que lui conseillerais-tu? Evidemment, on peut toujours lui dire: t'as du fric, achète du neuf... Mais c'est toujours la même question: cette différence vaut-elle la dépense?
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: nikon smz-10, demande de renseignements

Messagede PROVENCE » 26 Avr 2020 06:45

Bonjour,
Je dirai à mon ami, court l'acheter.
C'est une excellente loupe trino, ce principe de trajet photo est très bon.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: nikon smz-10, demande de renseignements

Messagede Daniel » 26 Avr 2020 07:04

Bonjour,
à priori, au vu de cette photo, la construction me semble CMO et je pense donc que ce modèle des années 1980 reste valable (en tout cas avec une construction "moderne").
(les matériels Wild de la mème époque sont fort réputés et fonctionnent avec le mème gentre de sortie photo.
En fait, parmi les stéréomicroscopes, la question est construction greenough ou CMO.
Cette brochure nous confirme que la SMZ10 est CMO
lien sur le naturaliste viewtopic.php?f=57&t=16535&start=10#p91966
SMZ10doc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SMZ10doc.jpg (79.39 Kio) Vu 4187 fois

Il existe d'excellents modèles greenough, appréciables pour les longues observations. Mais pour la photo la construction CMO a des avantages.
En particulier, ce modèle SMZ10 permet d'utiliser dans sa version trinoculaire soit le centre , soit la partie droite ou gauche de l'objectif.
J'en parle dans cette page: http://www.monamiph.eu/photo/Macro/StereoM.htm

Pour revenir à la photo du modèle vendu en occasion, malheureusement le modèle vendu est bino avec un raccord photo latéral. Mais on peut déplacer ce raccord à droite ou a gauche je pense. Il manquera la position axiale...
La photo permet de voir aussi que le modèle vendu est avec une bague pour monture C qui servira pour les petits capteurs. Pour des photoscopes à grand capteur, il faudra trouver un projectif 2,5x et trouver ou fabriquer un tube photo comme sur la page en lien sur la SMZU
L'objectif vendu avec cette occasion est un 2x. Cela permet de plus forts grossissement au détriment de la distance de travail Mais un objectif Nikon 1x apo peut peut être se trouver en occasion

En résumé, je pense que c'est un bon achat qui reste bien placé en qualité et pour un prix inférieur à celui d'un modèle neuf équivalent, avec les mèmes possibilités photo.
Bien sur , il faudra vérifier l'absence de défauts optiques ou mécaniques sur un modèle d'occasion...

Provence a donné son avis: "ne pas hésiter à acheter" et je pense que c'est un bon conseil, juste à nuancer "en vérifiant l'état et en négociant le prix ce qui est traditionnel en occasion! "
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: nikon smz-10, demande de renseignements

Messagede speculoos » 26 Avr 2020 20:06

Bonjour à tous, j'espère que ca va pour tout le monde !

La Nikon tête binoculaire de la photo ressemble furieusement à la Wild M8 et son phototube déporté.
Daniel nous décrit le modèle tête trino tel que documenté chez LMSCOPE https://www.lmscope.com/en/Nikon_SMZ10_en.html
Visiblement le phototube ne doit reprendre qu'une voie par un prisme ( gauche ou droite selon sa position) donc une partie du champ couvert par l'objectif, la vision bino compensant les distorsions qu'un capteur ne saurait faire, sauf à disposer d'un dispositif de centrage comme sur modèle M7B rapprochant l'utilisation d'un macroscope M400.
La deuxième remarque pour réaliser un adapteur photo serait de connaître la longueur de tube, et si l'optique est infini.
Chez Wild les modèles M7 et M8 sont à optique infinie et longeur de tube de 160mm, lentilles de Telan dans chaque voie de la tête. Différents modèles d'adaptateurs photos comportent ou pas de lentille de tube.
(je crois que la M5 est à optique finie et que les têtes et phototubes ne sont pas comptatibles, à confirmer)
Le phototube que j'ai sous la main N° 376788 en est dépourvu et reçoit le même adaptateur que la tête trino du Dialux. En fait tant en C-Mount qu'en adaptateur photo je suis compatible avec mon microscope.
(L 'autre modèle en usage a un fût plus long, mais je ne l'ai jamais utilisé.)

Je le signale, car il ressemble furieusement à celui de la photo postée par Janusz, l'épaulement de l'adaptateur C arrive à même hauteur de la tête.
Donc, pour monter un reflex, il faudra trouver ET l'adaptateur ( 38 mm à priori) qui puisse porter le projectif ET le tube qui puisse porter le boitier.
Je serais peu étonné qu'un dispositif Leitz ne soit compatible
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: nikon smz-10, demande de renseignements

Messagede RUDNICKI » 26 Avr 2020 23:24

Claude, Daniel et Didier, un grand merci! :D
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités