Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Olivier21 » 26 Fév 2020 21:55

Bonsoir à tous,
après avoir vu un exemple de bague pour adapter divers objectifs a la base binoculaire des Macroscope Wild / Leica type M420 chez un vendeur Eb... (US et très cher), j'ai contacté un fabricant de bagues du net "Rafcamera". Après qqs échanges très réactifs sur la base de plans papiers, il m'a proposé un exemplaire pour environ 40$ (+port). il y a eu env. 2 semaine entre l'envoi des plans et la réception !

Bague_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bague_01.jpg (154 Kio) Vu 6223 fois


Bague_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bague_02.jpg (104.14 Kio) Vu 6220 fois


j'ai reçu cette bague ce matin et je me suis empressé de faire qqd tests. la visserie est basique mais facile à améliorer.

j'ai testé différents objectifs, des Luminar, un Achro chinois 4x de microscope, un Nikon ELN50 => ça fonctionne parfaitement, la parfocalité est respectée quelque soit l'objectif. c'est même un peu mystérieux tellement c’est facile. Dans une premier temps je n'ai testé que sur l'image primaire, sans projectif.

Quelques exemples :
Bague_05.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bague_05.jpg (102.77 Kio) Vu 6223 fois


Bague_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bague_04.jpg (139.63 Kio) Vu 6221 fois


Bague_03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bague_03.jpg (117.88 Kio) Vu 6222 fois


j'ai aussi mis qqs bagues allonges derrière l'objectif (entre l'obj et la base) : ça marche encore et le grandissement n'est pas modifié donc c'est assez pratique car cela permet de rapprocher l'objectif du sujet (il y a une grosse différence de taille d'objectif et de distance de travail entre le Makrozoom et un Luminar !). Optiquement je ne comprend pas bien pourquoi ça marche avec et sans bague mais c'est parfait.

j'ai poursuivi les essais avec des objectifs infinis + lentille de tube (j'ai testé avec un 4x et 10x CFI Nikon). ça marche toujours dans les mêmes conditions mais j'ai l'impression que la qualité est en retrait.

Je dois maintenant continuer de tester pour voir si il y a un vrai gain en qualité optique par rapport au zoom, plutôt bon et très pratique, mais pour le prix de cette bague, cela ouvre de nouvelles perspectives d'utilisations.

Sil y a des personnes intéressées par cette bague, qui ne sera pas mise sur le site du vendeur je crois, vous pouvez me le signaler en MP, je ferai l'intermédiaire pour lui remonter le nombre de bagues à fabriquer.

et si cette bague n'est pas celle qui vous faut, le fabriquant à l'air très ouvert !

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Olivier21 » 28 Fév 2020 11:47

Bonjour, une petite suite à ce sujet.

J'ai testé, sur la suggestion de Daniel, les Nikon CFI infinis directement sur l'adaptateur, sans la lentille de tube et cela fonctionne, et la qualité est vraiment bonne.

ci-dessous un stack de 45 images faites avec le dispositif et le 4x CFI monté dessus (App photo sur l'image primaire, pas de projectif).
Wild M450 ; Nik 4x CFI sans lentille de tube ; diaph max ; 45 im.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Wild M450 ; Nik 4x CFI sans lentille de tube ; diaph max ; 45 im.jpg (166.51 Kio) Vu 6141 fois


et un crop 100% sur les écailles de la marge :
Wild M450 ; Nik 4x CFI crop100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Wild M450 ; Nik 4x CFI crop100.jpg (134.01 Kio) Vu 6140 fois


Cela ouvre encore d'autres perspectives pour les possesseurs de très bons objectifs infinis.

Belle journée à tous

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede BINO-BONI » 28 Fév 2020 22:05

Un petit écart au sujet initial: Une petite comparaison avec un Luminar?? (à même échelle)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Olivier21 » 29 Fév 2020 12:31

Bonjour Jean-Claude,
je ne sais pas si c'est ce que tu avais en tête mais voici la même aile de pap avec le Luminar 40mm monté sur le Macroscope dans des conditions identiques au test du 4x CFI (stacking, flash, diaph ouvert à fond). Le rapport n'est pas strictement identique mais très proche.

Le cadrage total :
M450 ; Luminar 40 ; 59 im ; diaph ouvert Nat.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M450 ; Luminar 40 ; 59 im ; diaph ouvert Nat.jpg (186.13 Kio) Vu 6051 fois


le crop sur les écailles marginales :
M450 ; Luminar 40 ; 59 im ; diaph ouvert crop100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M450 ; Luminar 40 ; 59 im ; diaph ouvert crop100.jpg (165.52 Kio) Vu 6052 fois


j'ai aussi fait une série avec un cran de diaph sur le macroscope, je dirais que c'est un poil moins bien :
M450 ; Luminar 40 ; 71 im ; 1 cran diaph crop 100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M450 ; Luminar 40 ; 71 im ; 1 cran diaph crop 100.jpg (173.2 Kio) Vu 6051 fois



Cela m'amène à un sujet qui a sans douté été déjà débattu mais plutôt que de faire des tests sur des sujets qui ne seront jamais comparables, il serait intéressant de pouvoir le faire sur des mires standards non ? quelqu'un a ce genre de mire (qui coutent un bras de ce que j'ai pu commencer à voir) ?

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede BINO-BONI » 02 Mar 2020 19:30

erreur de message
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Daniel » 02 Mar 2020 19:40

La suite sur les mires de calibration ou les sujets test pour la macro est à cette adresse
viewtopic.php?f=56&t=23060#p128053
(j'ai divisé le sujet comme suggéré.)

Mais pour la bague d'adaptation pour macroscope Wild M420, il faut attendre la mise en vente par Raf camera.
Par courriel, ils m'ont dit faire bientôt une petite série et la mettre à leur catalogue.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Olivier21 » 10 Mar 2020 11:42

Bonjour à tous,
Pour ceux qui pouvaient être intéressés, la bague finalisée est mise en vente par le fabriquant sur la Baie :

https://www.ebay.com/itm/57-5mm-clamp-t ... Sw8RFeZBV4

Bonne journée

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Daniel » 10 Mar 2020 12:18

Et pour quelques dollars de moins, il est possible de commander directement cette bague sur le site de Rafcamera.
https://rafcamera.com/adapter-id57-5mm-to-m42x1f

Ils ont fait une série de 5, semble t il, il en reste 4 après ma commande!!

Bonne journée à tous
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités