qualité lentilles additionnelles d'objectif Wild/leica

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

qualité lentilles additionnelles d'objectif Wild/leica

Messagede gigigi » 09 Oct 2019 13:02

Bonjour,

En parcourant leur descriptif traité dans cette discussion :
viewtopic.php?f=266&t=333

Il semble exister 2 séries de lentilles additionnelles d'objectif et de diamètre différent soit 56 mm pour les premières et 66 mm pour les secondes. Adaptées à des séries de binoculaires différentes.

Ma question concerne leur qualité car il est spécifié dans le post ci-dessus que les secondes, de type plan, s'avèrent nettement au-dessus des premières.

Pour une loupe M7a, il vaudrait donc mieux choisir le second type (mais avec une bague d'adaptation 56 - 66 mm), pour autant elle puisse être trouvée car elle semble rare....

Merci pour vos avis au niveau de la qualité de ces divers types de lentille, et s'il en existe aussi éventuellement d'autres marques de bonne qualité ?
Dernière édition par gigigi le 09 Oct 2019 17:16, édité 2 fois.
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: qualité lentilles additionnelles d'objectif Wild/leica

Messagede speculoos » 09 Oct 2019 16:05

Bonjour
avant de te demander pourquoi tu désires une bague adaptatrice je te signale qu'elles se fixent par serrage et non par vissage.
même si la M7 dispose d'un pas de vis au bout de l'objectif comme les objectifs photo mais pas la M8.
Je pense qu'un réducteur de diamètre pourrait engendrer un risque de chute de la lentille.
Quand on voit à quell prix elles se vendent ..

L'usage de la lentille
grossissement : pour des dissections de genitalia, 30X max, il faut déjà une bonne dexterité du scalpel !
division du grossissement : 0,6 / 0.3 : le coût est élevé , autant utiliser une loupe de table ( à mon avis)
augmentation de la hauteur de travail : la M7 est à 90-100mm, et c'est confortable pour passer les paluches

je comprends l'interêt pour des mineralogistes ou pour de la soudure de composants.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: qualité lentilles additionnelles d'objectif Wild/leica

Messagede gigigi » 09 Oct 2019 16:25

Bonjour speculoos,

Oui j'avais bien vu leur fixation par serrage et non par vis ! Donc une bague pour ce genre de fixation s'avère simple !

Pour l'usage, je n'envisage qu'une 1,5 (ou 1,6 dans le second type), pour augmenter un peu le grossissement, car parfois 30x c'est un peu juste pour de petits papillons....

Pour moi, les facteurs de grossissement inférieurs à 1 n'ont pas d'intérêt !

Quant à leur prix, oui c'est sûr qu'elles ne sont pas données..... :o
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: qualité lentilles additionnelles d'objectif Wild/leica

Messagede speculoos » 09 Oct 2019 17:16

Effetivement, mais alors pourquoi pas viser une M8 d'occase qui monte à 5X.
En étant patient,...
on a une stagiaire qui en a dégoté une à 500 euros ( avec phototube ) + une petite intervention ( à prix d'ami)
quand je compare à la mienne que j'ai acheté (vérifiée) pour 800 euros (sans phototube) , aucune différence.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: qualité lentilles additionnelles d'objectif Wild/leica

Messagede gigigi » 09 Oct 2019 17:20

oui bien sûr une M8 serait mieux pour moi, mais quand je vois leur tarif..... :(

Effectivement si j'en trouvais une à 500 euros :P mais j'en vois surtout à 1500 euros de façon générale....

La M7a qui m'est proposée me semblait une bonne affaire, surtout avec le photo tube pour moins de 400 euros, si elle est bien en bon état ....
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: qualité lentilles additionnelles d'objectif Wild/leica

Messagede sciroccoblow » 09 Oct 2019 20:52

Les lentilles inférieures à 1x augmentent la distance de travail.

Les lentilles de 66 sont pour M8, les autres pour M3/M5/M7.

Je n'ai pas idée du résultat d'une lentille "plan" de M8 sur un objectif non plan de M7 :?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron