binoculaires Amscope : qualité ?

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

binoculaires Amscope : qualité ?

Messagede gigigi » 02 Oct 2019 12:25

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a une expérience de binoculaires de cette marque Amscope ?

Une relation s'en sert pour l'entomologie (genitalia) et avec prises de vue de ses préparations, il en est très satisfait.

Leurs tarifs sont vraiment attractifs, mais question profondeur de champ et luminosité, je ne sais si elle tiennent la comparaison avec des Wild par expl...

J'avais utilisé une Wild M7a et je dois dire que sont "confort" et sa qualité d'optique m'avait sidéré !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: binoculaires Amscope : qualité ?

Messagede Volatil » 21 Oct 2021 15:50

Bonjour,

Je réponds deux ans après le message initial mais j'ai eu l'occasion, ces derniers mois, de mettre le nez sur un bon paquet de bino, notamment des chinoises (CMO) chez Motic, Amscope, Sciencescope, etc. Il en ressort que, selon moi, c'est qualitativement meilleur que toutes les Wild que j'ai testé jusqu'à présent, M8 y compris. Cela tient du fait, très probablement, que les optiques sont neuves sur les modèles Chinois.

A moins de choisir une M8 pour son corps en métal et sa "réparabilité", il vaut mieux, selon mes expériences, acheter du matériel Chinois neuf plutôt que de se risquer sur des modèles anciens à l'optique pas toujours très claire. En somme, Il y aura toujours deux écoles. Ceux qui, pour le même prix, préfèreront acheter des clones sans marque neufs et ceux qui préfèreront des modèles anciens plus réputés. A mon avis, ceci n'est pas justifiable concernant la qualité optique des steréomicroscopes jusqu'à 50x-60x. Ils se valent tous plus ou moins dans cette gamme là. Autant acheter du neuf. L'autre point qui est souvent discuté, c'est la mécanique plus robuste des anciens modèles. je trouve ceci encore moins justifié avec la vétusté, d'autant qu'il faut vraiment être un bourrin pour carrément casser un changeur ou un focus bloc sur une binoculaire.

Si toutefois le budget suit, il vaudrait mieux se diriger vers des modèles dit de routine voir de recherche de grandes marques Leica/Olympus/Zeiss, où l'on commence effectivement à sentir une différence optique (souvent proportionnelle au prix d'ailleurs...). J'ai testé une Leica M205 et je ne vois guère de différence optique avec une M125 ou une M80 (hors magnification); meilleur gain en profondeur de champ pour la M205 dû à sa conception particulière. Le seul qui m'en est mis plein les mirettes c'est un Zeiss Axio Zoom.V16...Autant dire qu'avant de trouver ça sur le marché de l'occasion...

Enfin, il reste toujours la possibilité d'assembler sa CMO pour de meilleurs résultats, personnalisés et moins cher que chez le fabricant. Par exemple: viewtopic.php?f=57&t=24163&start=10#p134194

Meilleures salutations.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: binoculaires Amscope : qualité ?

Messagede gigigi » 24 Oct 2021 17:03

Bonjour,

Merci Volatil pour ta réponse, même tardive :)

D'autant plus qu'il me semble qu'elle va plutôt à contre courant de ce que j'avais lu ici ;)

Mais c'est vrai qu'il n'est pas courant de pouvoir tester de nombreux modèles de marques différentes chinois, japonais et européens.......

Et en début de mes recherches, une connaissance en entomologie m'avait présenté les Amscopes, comme des loupes tout à fait correctes, pour des prix abordables.

Mais bon, comme je n'ai pas eu l'occasion (ni l'expérience d'ailleurs !) pour tester et comparer ces modèles chinois, je me suis rabattu sur des grandes marques, mais en modèles anciens que j'ai pu voir et même pour certains essayer.

Donc à suivre et effectivement si l'occasion se présente je porterai un oeil plus attentif aux modèles chinois......
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités