Base loupe bino fond clair fond noir

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Base loupe bino fond clair fond noir

Messagede speculoos » 18 Avr 2019 16:34

Bonjour à tous,
quelqu'un pourrait-il me faire un rapide descriptif d'une base fond clair fond noir en diascopie pour bino type Wild ou autre.
Ce qui m’intéresse surtout est le FN, les bidules sur le net sont inopérants pour l'usage que je recherche.
En fond clair, j'ai aussi besoin d'un flux de lumière peu dispersé comme celui que j'ai improvisé avec un bloc lumière d'agrandisseur Besseler.
Donc bricolage d'une base en vue !
merci
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Base loupe bino fond clair fond noir

Messagede Daniel » 18 Avr 2019 17:17

Si la réalisation d'un fond clair pour stéréomicroscope ne pose guère de problème, Il en va autrement pour celle d'un statif pour fond noir.

La seule référence à laquelle je pense est sur microscopyU
https://www.microscopyu.com/techniques/ ... lumination

A mon avis, il est préférable de chercher un modèle réalisé par une firme en occasion...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Base loupe bino fond clair fond noir

Messagede Bernard-J » 18 Avr 2019 18:19

Bonsoir,
Je me sers d'une bino Wild M7A qui n'a que le fond clair. Pour le fond noir, je place un filtre pol linéaire de grand diamètre sur la base lumineuse - un filtre circulaire est aussi bien pourvu qu'il soit posé dans le bon sens. Un autre filtre pol circulaire de 52 mm de diamètre est fixé sur l'objectif. Pour cela, j'ai fait usiner un adaptateur afin de pouvoir le visser sur l'objectif de la bino. Je trouve ce système très pratique, car il est possible de varier la noirceur du fond en changeant l'angle de polarisation du filtre de l'objectif.
Au labo, nous avons une Wild plus récente (M8 sauf erreur) qui possède une base FC/FN que l'on change avec une manette. C'est parfait, mais tout FN ou tout FC ,.. en définitive , je préfère mon système plus polyvalent.
Joyeuses Pâques, Bernard
Dernière édition par Bernard-J le 19 Avr 2019 09:13, édité 1 fois.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Base loupe bino fond clair fond noir

Messagede speculoos » 18 Avr 2019 18:36

Merci pour vos réponses

j'utilise ma base bricolée en polarisation sur la M7 ( bras déporté ) pour trier des echantillons ( bol alimentaire, féces, discrimination fibres - poils animaux(réfringents) ).
Mais je cherche à faire ( ou trouver) une base pour la M8 avec statif en équerre entre autres pour lecture de Petrifilms, et pour le FN, de scotch tests et surtout lame Sedgewick, et là la polarisation croisée est inopérante.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Base loupe bino fond clair fond noir

Messagede Bernard-J » 19 Avr 2019 08:37

Un essai rapide d'hier soir fait avec les moyens du bord.
En fait, tout récemment je suis à la recherche d'une lumière intense et de rendu des couleurs correct pour la zédification.

Un bout des bandes LED que j'avais achetées pour l'éclairage d'une expo de peinture. LED strip: 24V, 15 W/m, ICR 95, 4000 K
led-strip.jpg
Exif et Meta MicroCartouche led-strip.jpg (94.31 Kio) Vu 5898 fois

Le bidule posé sur une surface noire, une vitre par dessus, et essai de photographie d'une cellule de comptage.
objet.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objet.jpg (88.26 Kio) Vu 5898 fois

Résultat:
grille.jpg
Exif et Meta MicroCartouche grille.jpg (116.23 Kio) Vu 5896 fois

Résultat positif et moyen, mais je pense qu'il est possible d'améliorer assez facilement ce système.
Problème: ça chauffe tout de même assez vite. Il faudrait au-moins trouver un anneau en métal. Vos idées sont les bienvenues.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Base loupe bino fond clair fond noir

Messagede speculoos » 19 Avr 2019 17:01

bonjour Bernard

j'ai trouvé aussi un truc tout fait de ce genre qui se branche sur alim d'ordinateur
https://www.aquatuning.co.uk/modding/leds/21102/alphacool-aurora-led-ring-60mm-rgb

note : les cellules Sedgewick Rafter sont à contenance de 1ML. Elles sont ici utilisées pour le comptage de nématodes, d'autres versions existent pour dénombrement de planctons.
La version verre coûte plusieurs centaines d'euros, les versions plastique quelques dizaines d'euros.

Quand j'ai apporté ma loupe en maintenance, j'en ai vu une dans le cimetière de matos,mais qui était en vrac, et vidée.
Je crois deviner un disque d'obturation mu par une tirette, j'aimerais toutefois connaître les distances critiques par rapport au chemin de lumière et au miroir.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Base loupe bino fond clair fond noir

Messagede Yann E » 07 Sep 2019 18:16

Bonjour,
Je possède cette base DF pour stéréo Wild, je tâcherai de prendre les mesures... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yann E
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 06 Jan 2012 15:54
Prénom: Yann

Re: Base loupe bino fond clair fond noir

Messagede speculoos » 07 Sep 2019 20:04

merci Yann,
j'ai bricolé un proto encore loin de mes besoins et surtout encore trop haut en position de travail.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Base loupe bino fond clair fond noir

Messagede Pascal03 » 08 Sep 2019 08:11

Si ça peut convenir, j'ai une base OLYMPUS ILLB dont je ne me sers pas.
http://docplayer.org/57489251-Szh-illk- ... -illd.html
L'éclairage est manquant (remplaçable par une LED), et je l'ai amputée de sa colonne (rapportée sur un socle alu de faible épaisseur).
Par contre elle est complète avec ses filtres

Si ça intéresse, je ferai des photos cet après-midi.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités