Microscope HDMI Andonstar ADSM 201 => Macroscope

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201 => Macroscope

Messagede pat_der2003 » 07 Oct 2017 10:08

‌‌Hello,

​Trouvé ce beau et bien gras Grillon que je pense être champêtre ...

​L-A, mort dans la véranda, 06/10/2017.

​Le second aspect de ce post, c'est la manière utilisée pour prendre en photo ce bestiaux : Microscope HDMI Andonstar ADSM 201.

Je n'ai pas d'action chez ce fabricant ni chez ses distributeurs, mais je viens d'en faire l'acquisition et ... c'est intéressant !

https://www.elektormagazine.fr/pages/microscope-hdmi-andonstar-adsm-201-utilisation

​Ci-dessus un lien à la fois manuel d'utilisation et commercial, certes, mais qui donne une idée des possibilités de ce matériel ; il n'y a pas de manuel d'emploi de livré avec le microscope ... :shock:

La première image du grillon est prise en haut de la potence, sans zoom numérique, et la seconde au milieu, toujours sans zoom numérique.

On peut brancher un câble hdmi et suivre sur un écran télé les manip ou un câble usb pour suivre/enregistrer sur le pc !

​Il y a en plus une mini carte sd pour sauvegarder les images.

​Ici, n'ayant pas de mini sd avec moi, j'ai fait une simple copie d'écran ...

Grillon_1200web2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Grillon_1200web2.jpg (199.31 Kio) Vu 10071 fois


Grillon_zoom1200web2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Grillon_zoom1200web2.jpg (208.72 Kio) Vu 10068 fois


Je ne sais pas si ce matériel avait été présenté ... il semble principalement dédié au contrôle de matériels électroniques, mais également vers l'entomo ...

Une petite vidéo you tube qui analyse cet objet de façon critique ...

Je trouve que c'est une alternative intéressante à la photo à la loupe stéréoscopique ... pour laquelle la qualité est (très) mauvaise (chez moi).


Quelles sont vos réactions ?

Merci par avance ! ;)
Dernière édition par pat_der2003 le 29 Oct 2017 09:47, édité 3 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede PierreH » 07 Oct 2017 12:05

Bonjour,

ça a l'air tout à fait bon :
as tu fait du traitement sur l'image ? car je trouve que c'est très contrasté malgré le fond blanc qui réfléchit dans l'objectif.
Pourrais tu faire un zoom optique maximum sur un détail (poils, antennes) pour voir quel est le pouvoir séparateur de l'optique ?

C'est bien la première fois que je vois un tel système grand public d'une telle qualité d'image (et complet avec éclairage puissant) en plus avec sortie vidéo et USB.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede pat_der2003 » 07 Oct 2017 13:43

PierreH a écrit:Bonjour,

ça a l'air tout à fait bon :
as tu fait du traitement sur l'image ? car je trouve que c'est très contrasté malgré le fond blanc qui réfléchit dans l'objectif.


Aucune retouche hormis impression écran/balance des blancs/réduction en 800 pixels/compression web/

Mais comme je travaille sur mon ordi portable (écran non calibré, plutôt moyenne image), je ne sais trop à quoi attribuer les défauts !

PierreH a écrit:Pourrais tu faire un zoom optique maximum sur un détail (poils, antennes) pour voir quel est le pouvoir séparateur de l'optique ?


Je n'arrive pas zoomer numériquement en mode PC Camera (microscope connecté en usb à l'ordi) :evil: ... Et comme je n'ai pas de carte mémoire dispo actuellement ... Je réessaierai une fois rentré chez moi.

PierreH a écrit:C'est bien la première fois que je vois un tel système grand public d'une telle qualité d'image (et complet avec éclairage puissant) en plus avec sortie vidéo et USB.


Intéressant ... à suivre ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede PierreH » 07 Oct 2017 16:06

non non surtout pas de zoom numérique
je parle du zoom optique, celui de la bague autour de l'objectif
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede Fredlab » 07 Oct 2017 16:18

Hello

Qualité correcte (mais on n'a qu'une vignette).
La lumière n'est pas terrible.

PierreH a écrit:non non surtout pas de zoom numérique
je parle du zoom optique, celui de la bague autour de l'objectif


Il semblerait que cette bague serve juste à la mise au point.
Pas de zoom.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede pat_der2003 » 07 Oct 2017 17:53

Effectivement, la bague (très précise) ne sert qu'à la mise àu point. Le grossissement se fait en descendant l'objet le long de la crémaillère.

J'ai fait un essai que je posterai plus tard.

Pour la qualité de l'image, j'attends de juger sur grand écran et pas sur ces copies d'écran visionnées sur ordi portable ... à suivre donc ! ;)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede pat_der2003 » 07 Oct 2017 19:57

Bonsoir, de retour avec un Staphylinidae trouvé mort, hier ... photos aujourd'hui. 2,5 cm non mesurés.

plein cadre (tout en haut du mât de potence)

quiz4_1200web1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche quiz4_1200web1.jpg (239.01 Kio) Vu 9919 fois


quiz3_1200_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche quiz3_1200_1.jpg (245.48 Kio) Vu 9919 fois


quiz_1200_1200web1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche quiz_1200_1200web1.jpg (144.56 Kio) Vu 9910 fois


quiz2_1200web1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche quiz2_1200web1.jpg (159.52 Kio) Vu 9907 fois


Test_Le-Naturaliste_2_1200w.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Test_Le-Naturaliste_2_1200w.jpg (129.34 Kio) Vu 9909 fois


Qu'en pensez-vous ?

Sous Photoshop element, j'ai supprimé des ombres sur certaines de ces images, effectivement fort contrastées.

A vous lire.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede Bernard-J » 07 Oct 2017 20:22

Merci pour le partage !
Je pense qu'on peut faire déjà beaucoup avec cet engin.
Je souhaiterais aussi voir une photo au max sans le zoom numérique - papier millimétré par ex . - et connaître la distance prep-objo dans ce cas.
L'avantage d'un tel système est la facilité avec laquelle on peut le transformer, mettre à l'horizontale, bricoler un éclairage pour diascopie, etc,...
Que veut-on en faire, c'est la question. Si l'idée de départ est de participer à des concours prestigieux de macro-micro-photos , c'est pas le bon choix, mais il est aussi évident qu'il n'y a pas que le résolution qui est importante dans la vie d'un naturaliste,...
Tes photos sont très bonnes à mes yeux. De plus, tu n'as pas choisi le sujet le plus facile , noir sur fond blanc, aïe, c'est normalement difficile à rendre.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede 6le20 » 08 Oct 2017 07:52

Bonjour

je trouve le résultat bluffant et je te remercie du partage de cette découverte.

Bernard-J a écrit:Merci pour le partage !
Je pense qu'on peut faire déjà beaucoup avec cet engin.
Je souhaiterais aussi voir une photo au max sans le zoom numérique - papier millimétré par ex . - et connaître la distance prep-objo dans ce cas..

Idem !
Papier millimétré ou règle en demi millimètres, car pour moi l’intérêt serait ce genre de résolution pour des objets (micro-mollusques et autres) millimétriques... J'aimerai bien voir ce que cela donne au maxi de grossissement !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede pat_der2003 » 08 Oct 2017 08:40

Bonjour à tous

Et merci pour vos réponses !

Je viens de me rappeler que j'avais reçu ma lame calibrée ... De quoi faire un test ... ça tombe bien !!

Voici donc le résultat :

de la base du monoculaire (je ne sais pas où se trouve réellement la lentille optique) à l'objet lame (surélevée avec son emballage, donc pas directement sur le support) j'ai approximativement 14 cm :

Test_Mire2_1200web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Test_Mire2_1200web.jpg (221.65 Kio) Vu 9842 fois



Grossissement presque maximum (gène entre les roues de la potence et les flexibles des led) et j'ai entre le monoculaire et la lame objet 3,5 cm :

Test_mire3_1200web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Test_mire3_1200web.jpg (236.36 Kio) Vu 9838 fois



Voilà le test effectué, sans utiliser le zoom numérique et en réalisant une "impression écran" !

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par pat_der2003 le 08 Oct 2017 09:02, édité 1 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités