Microscope HDMI Andonstar ADSM 201 => Macroscope

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede 6le20 » 08 Oct 2017 08:55

Euhhh..., je ne comprends pas l'échelle...

Quelle est la distance en 250 et 300 : 5mm, 0,5 mm ???
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede pat_der2003 » 08 Oct 2017 09:14

Heu ... Je me suis posé la même question ! :lol:

Je crois, mais c'est une hypothèse, que pour la loupe la plus petite distance entre deux graduation est de 0,1 mm (donc c'est le cas sur mes images) et que pour le microscope, la plus petite graduation serait de 0.01 mm (non visible sur mes photos ...

A confirmer ...

En tout cas, j'ai choisi ce modèle de lame graduée pour pouvoir calibrer loupe et microscope (futur achat).
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede Daniel » 08 Oct 2017 09:18

Bonjour,
cet appareil est construit sur un principe similaire à celui dont nous avions discuté dans le post
"microscopes" digitaux à petits prix
viewtopic.php?f=57&t=19193&p=106840&hilit=loupe#p106064

J'avais mis des guillemets à microscope car il ne s'agit pas de microscope composé et le grandissement des images n'est pas très élevé. La lame graduée photographiée dans test mire3 me semble avoir des petites graduations de 0,1mm. L'Adonstar n'a donc qu'un champ de 14mm au maximum (équivalent 24x36 de 2,5x donc un objectif 1x avec un projectif 2,5x dans un microscope composé!)
Ce serait plutôt un macroscope. Et numérique au sens qu'il n'y a pas d'oculaires pour la visée, mais un écran.

Ce modèle est bien plus couteux que celui que j'avais montré qui fait moins de 20€, mais qui est beaucoup moins bien équipé.
L'Andonstar à 172 € à un capteur plus performant 3Mpx donnant de l'HDMI, un écran de visée incorporé, un statif de meilleure qualité et un double éclairage LED.
https://fr.aliexpress.com/item/new-2016 ... 002e&tpp=1

Patrick nous montre de bonnes images documentaires, mais bien sur, elles ne satisferont pas Fred qui veut travailler plus son éclairage qu'avec 2 leds frontales et une meilleure définition que le hdmi pour des impressions de qualité en grand format.

Ceci dit, Bernard nous avait montré que mèmes les modèles à 20€ sont de remarquables outils de travail pour enregistrer des résultats d'expériences ou des animaux ou des plantes juste après la récolte.

Je pense que ces outils ne sont pas à négliger car leur faible cout et leur fonctionnement simple permet de les mettre à disposition d'élèves ou d'étudiants sans aucune réticence.

Mais en parallèle, on peut aussi s'équiper dans d'autres gammes:
- les ordiphones avec complément optique peuvent donner de bons résultats, tout en faisant bien d'autres choses, mais c'est justement leur coté multifonction qui les désavantage pour certaines applications
- des compacts avec bonnettes peuvent être préférables pour leur plus haute définition et pour le travail de terrain (par exemple, les tough Olympus )
- un vrai macroscope avec une miccam sera également plus polyvalent et aura une gamme de grandissements plus élevée (jusqu'à 10 fois plus à 25x au moins).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede pat_der2003 » 08 Oct 2017 09:37

Daniel a écrit:Bonjour,
(...) Patrick nous montre de bonnes images documentaires, mais bien sur, elles ne satisferont pas Fred qui veut travailler plus son éclairage qu'avec 2 leds frontales et une meilleure définition que le hdmi pour des impressions de qualité en grand format.

Ceci dit, Bernard nous avait montré que mèmes les modèles à 20€ sont de remarquables outils de travail pour enregistrer des résultats d'expériences ou des animaux ou des plantes juste après la récolte.


C'est effectivement un peu le sens de ma démarche : documenter des observations et les partager, ... pour le partage (sic) ... et pour confirmation d'identification.

Daniel a écrit:Mais en parallèle, on peut aussi s'équiper dans d'autres gammes:
- les ordiphones avec complément optique peuvent donner de bons résultats, tout en faisant bien d'autres choses, mais c'est justement leur coté multifonction qui les désavantage pour certaines applications
- des compacts avec bonnettes peuvent être préférables pour leur plus haute définition et pour le travail de terrain (par exemple, les tough Olympus )
- un vrai macroscope avec une miccam sera également plus polyvalent et aura une gamme de grandissements plus élevée (jusqu'à 10 fois plus à 25x au moins).


J'utilise parfois pour la photographie in vivo une bonnette raynox sur mon lumix fz1000.

Qu'est-ce que c'est "un vrai macroscope avec une miccam" ? Une loupe bino avec une camera numérique ?

Merci par avance ! ;)

NB : J'ai commandé des leds annulaires pour ma loupe trino ... j'essaierai de voir si cela s'adapte à ce matériel.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede Daniel » 08 Oct 2017 11:05

pat_der2003 a écrit:Qu'est-ce que c'est "un vrai macroscope avec une miccam" ? Une loupe bino avec une camera numérique ?
Un macroscope est un outil permettant la photographie d'objets de quelques cm à quelques millimètres (1 à 20x, voire plus, en équivalent 24x36) tout en permettant leur observation pour le cadrage et la mise au point
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Macroscope
Le nom a été inventé pour l'appareil Wild M400 en 1976
Depuis, il a été repris par des bricoleurs qui ont fabriqué leur propre appareil en associant un bon objectif de macrophotographie à une tête trinoculaire de microscope et à un appareil photographique.
Il me semble que certaines réalisations de PierreH sont dans cette catégorie.
ou mème (mais il y a perte d'une partie du concept), pour un simple banc macrophotographique cf en cherchant sur le forum:
"mon macroscope DIY"
viewtopic.php?f=56&t=19239&hilit=macroscope#p106560
ou cf "objectif infini sur macroscope"
viewtopic.php?f=56&t=8229&hilit=macroscope#p42237

Une loupe bino avec une caméra numérique sur une sortie trino est plus qu'un macroscope car elle permet, en plus de la photographie dans la mème gamme de grandissements, la vision stéréoscopique des sujets.
Effectivement pour moi, cela permet de faire les mèmes photos que les appareils type Andonstar. Mais c'est beaucoup plus cher (mais pour moi, la vision 3D en vaut le prix )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede YVES50 » 08 Oct 2017 11:20

Bonjour,
C'est bien pour un petit appareil de ce type, énormément moins couteux qu'un stéréomicro...
Pour l'éclairage, on peut toujours, j'espère, éteindre les leds sur flexible et en positionner d'autres avec gradateur, placer un filtre papier blanc cylindrique.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede pat_der2003 » 08 Oct 2017 14:23

YVES50 a écrit:Bonjour,
C'est bien pour un petit appareil de ce type, énormément moins couteux qu'un stéréomicro...
Pour l'éclairage, on peut toujours, j'espère, éteindre les leds sur flexible et en positionner d'autres avec gradateur, placer un filtre papier blanc cylindrique.


Il y a en effet un interrupteur pour éteindre les leds sur flexible ; j'ai commandé un anneau de leds avec gradateur pour ma loupe trino et je tenterai de l'adapter sur ce monoculaire numérique.

Quelle est l'usage d'un "filtre papier blanc cylindrique" ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede pat_der2003 » 08 Oct 2017 14:31

Daniel a écrit:
pat_der2003 a écrit:Qu'est-ce que c'est "un vrai macroscope avec une miccam" ? Une loupe bino avec une camera numérique ?
Un macroscope est un outil permettant la photographie d'objets de quelques cm à quelques millimètres (1 à 20x, voire plus, en équivalent 24x36) tout en permettant leur observation pour le cadrage et la mise au point
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Macroscope
Le nom a été inventé pour l'appareil Wild M400 en 1976
Depuis, il a été repris par des bricoleurs qui ont fabriqué leur propre appareil en associant un bon objectif de macrophotographie à une tête trinoculaire de microscope et à un appareil photographique.
Il me semble que certaines réalisations de PierreH sont dans cette catégorie.
ou mème (mais il y a perte d'une partie du concept), pour un simple banc macrophotographique cf en cherchant sur le forum:
"mon macroscope DIY"
viewtopic.php?f=56&t=19239&hilit=macroscope#p106560
ou cf "objectif infini sur macroscope"
viewtopic.php?f=56&t=8229&hilit=macroscope#p42237

Une loupe bino avec une caméra numérique sur une sortie trino est plus qu'un macroscope car elle permet, en plus de la photographie dans la mème gamme de grandissements, la vision stéréoscopique des sujets.
Effectivement pour moi, cela permet de faire les mèmes photos que les appareils type Andonstar. Mais c'est beaucoup plus cher (mais pour moi, la vision 3D en vaut le prix )




Merci beaucoup pour ces précisions !! Je vais regarder çes liens avec attention ! ;)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede YVES50 » 08 Oct 2017 16:12

Bonsoir,

pat_der2003 a écrit:Quelle est l'usage d'un "filtre papier blanc cylindrique" ?


Il s'agit simplement d'un morceau de papier enroulé en cylindre, entourant le sujet à photographier. Il permet de diffuser la lumière émise par les spots latéraux.
C'est une excellente idée de Fredlab du reste. Cela permet une illumination beaucoup plus douce, respectueuse des couleurs.
Bien entendu, il y a une perte d'intensité lumineuse. Mais, avec un apn par exemple, elle est largement compensée par un temps de pause plus important et/ou une sensibilité accrue du capteur.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Messagede Fredlab » 08 Oct 2017 19:17

Hello

Pour le diffuseur, je n'ai rien inventé.
Disons que le papier blanc, c'est quand même un peu trop fort pour arrêter la lumière.
Je pense que pour commencer un pot de yaourt, c'est peut-être moins bloquant.

Un des problèmes qui peut survenir avec ce genre de caméra tout intégrée c'est que son capteur ne supporte pas trop les faibles intensités lumineuses (problème de gestion des longs temps de pose, nécessité d'augmenter la sensibilité et là, le capteur, l'électronique derrière peuvent être à la rue -> montée du bruit numérique et perte de dynamique, couleurs non restituées...)

Il faudra peut-être changer la puissance des LED qui éclairent la platine.

Perso, si je suis attaché à la qualité (je n'investirai pas dans ce genre de "macroscope"), je comprends tout à fait le besoin de simplicité et de rapidité de mise en oeuvre, de partage.
(dans les faits mes pratiques font que ma production d'images naturalistes est assez pauvre)
En tout cas, pour le partage, cet outil se débrouille très bien. Il me semble même assez qualitatif.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron