photos par camera oculaire

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

photos par camera oculaire

Messagede carabus_fr » 17 Aoû 2017 20:50

Bonjour à tous

Nouveau sur le site (24 h déjà), j'ai acquis une trinoculaire Euromex SB1903 P avec un objectif additionnel de 0,5X.
Je voudrais savoir quel champ capturé je peux obtenir avec une camera oculaire, laquelle dans ce même budget et très précisément la taille maximum d'un insecte pouvant être photographié en entier ?
Merci d'avance

Raymond
carabus_fr
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 16 Aoû 2017 17:12
Prénom: Raymond

Re: photos par camera oculaire

Messagede Maraussan » 17 Aoû 2017 22:43

Bonsoir à tous,
Partant du principe que cette binoculaire est livrée avec un objectif grossissement variable de 0,7x à 4,5x, et qu'une lentille 0.5x est installée en supplément, la bino offre dans cette configuration un grandissement minimal de 0,35x.
Sans projectif, sur un capteur de 10mm de grand coté (certains capteurs sont plus grands, d'autres plus petits...), 10/0.35 donne un champ de prise de vue de 28 millimètres.
Avec un projectif de coefficient 0.37x, on obtiendrait un champ théorique de prise de vue de 75 millimètres (28/0.37).

Projectifs 0.37x 0.50x et 0.75x parfocaux.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Projectifs 0.37x 0.50x et 0.75x parfocaux.jpg (81.82 Kio) Vu 2777 fois


Reste à choisir le projectif, ceux livrés d'origine sont inutilisables. Et là, le budget global explose, pour un résultat final qui sera extrêmement médiocre, une loupe binoculaire de bas de gamme est bien mal adaptée à photographier les insectes, on préfère un macroscope (boitier reflex + bagues ou soufflet + objectif) ou une unité autonome type boitier Canon + objectif macro MPE-65 ...
Dernière édition par Maraussan le 18 Aoû 2017 09:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: photos par camera oculaire

Messagede 6le20 » 18 Aoû 2017 04:04

Bonjour et bienvenue sur le forum. :D

Pour ma part, en utilisant une caméra d'oculaire, je fais simplement des panoramiques que j'assemble ensuite avec ICE (Image Composite Editor), du coup la limitation de taille du champ ne rentre plus en ligne de compte.

Néanmoins j'ai arrêté, car comme le dis Alain, c'est beaucoup de travail pour une qualité finalement extrêmement médiocre...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierBarth et 3 invités