Stéréomicroscope entomo

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Stéréomicroscope entomo

Messagede Julien Barataud » 22 Fév 2017 11:35

Bonjour à tous,
Ce sujet a sans doute déjà été abordé sur le forum mais j'ai du mal à m'y retrouver... Alors mes excuses par avance à ceux qui risquent de se répéter...
Je suis naturaliste entomologiste et je cherche à m'acheter une bonne bino dans les moyens de gamme (budget autour de 1000 €, 1500 maxi).
Les choses qui me paraissent importantes sont :
- une plage de zoom importante (moins de 10 à minimum 40)
- un bon éclairage LED
- une profondeur de champ maximale (mais j'ai du mal à trouver les infos sur internet)
- la possibilité de prendre des mesures (oculaire micrométrique)
- et forcément une optique la meilleure possible dans cette gamme de prix
En fouillant sur différents sites, je suis tombé sur ce modèle qui semble correspondre à mes attentes :
http://www.laboandco.com/stereomicroscope-szn-5.html
Avec en plus l'oculaire micrométrique : http://www.laboandco.com/catalog/produc ... gory/1440/
Mais il semble y avoir d'autres marques équivalentes (novex, euromex...) et j'ai du mal à voir les différences.
Si certains d'entre vous ont déjà testé des binos dans cette gamme, vos conseils seront les bienvenus pour m'aider à finir de choisir...
Merci d'avance
Julien
Julien Barataud
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 22 Fév 2017 11:18
Prénom: Julien

Re: Stéréomicroscope entomo

Messagede PascalD » 23 Fév 2017 11:19

Bonjour Julien,

pour relayer des personnes habituellement réactives sur ce type de sujet et histoire de faire remonter ce post en attendant d'autres
avis/conseils, voilà ce qui a été dit sur la marque Optika encore dernièrement dans ce topic : Optika est du chinois rebadgeable à
volonté, les marges pratiquées peuvent faire réfléchir quand on parcourt cette page . Il semble qu'on soit dans le même cas de figure pour des novex, euromex,...

Peut-être jeter un œil au catalogue de Denis (société Cofemo) un professionnel français de la microscopie, membre de ce forum (Avatar est "Mikros").

Enfin, dans cette gamme de prix il faut fouiller sur la toile, tu peux quand même te permettre d'aller chercher de l'occasion chez une marque "constructeur" reconnue pour ses qualités optiques et mécaniques : Wild / Leica, Olympus, Nikon, Zeiss. En prenant un minimum de précautions, il y a moyen de faire un bon achat, l'idéal est bien sûr d'essayer lorsque l'on achète à un particulier (ebay, bon coin...), un profil d'évaluation peut aider à franchir le pas, ou alors acheter à un professionnel, il y a une Olympus SZ40 à 849 euros (spécifications ici), peut-être un peu plus chère que le marché de l'occasion mais matériel révisé, testé et nettoyé...

(Si tu viens faire un tour à Nedde samedi on pourra en discuter ;) )

Amicalement,
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Stéréomicroscope entomo

Messagede Olivier61 » 23 Fév 2017 15:14

Bonjour
Je ne pense pas que l'oculaire micrométrique soit indispensable sur une loupe bino. Perso, je préfère poser une graduation à côté ou sous l'observation. La mesure est ainsi immédiate et si on prend une photo la graduation est photographiée également.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Stéréomicroscope entomo

Messagede YVES50 » 23 Fév 2017 15:28

Bonjour

Olivier61 a écrit:Je ne pense pas que l'oculaire micrométrique soit indispensable sur une loupe bino


Je suis tout à fait d'accord avec toi Olivier.
D'autant plus que l'oculaire micrométrique demande un étalonnage avec une lame micromètre - objet et que cet étalonnage dépend du grandissement à la bino. Celui-ci change à chaque fois que l'on utilise le zoom de l'instrument. Certaines binos haut de gamme sont munies d'un zoom "encliquable" qui permet à l'utilisateur de savoir quel est exactement le rapport utilisé... à quel prix cependant ?
Préalablement, il faut avoir réalisé un étalonnage pour chaque position "discrète" du zoom.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Stéréomicroscope entomo

Messagede Slibo » 24 Fév 2017 07:39

Pascal a raison.
J'ai moi-même fait récemment l'acquisition d'un pareil microscope.
Il m'a coûté 495 € tout frais compris. Il est complet et "blindé" d'accessoires.
Il fonctionne de façon nickel.
Grandissement: de 4x à 100x

Cordialement, Etienne
Fichiers joints
Stéréomicroscope.jpg
Carl Zeiss Jena - Stereomikroskop SM XX
Exif et Meta MicroCartouche Stéréomicroscope.jpg (110.6 Kio) Vu 8894 fois
Slibo
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 16 Fév 2017 21:02
Prénom: Etienne

Re: Stéréomicroscope entomo

Messagede Buteo » 24 Fév 2017 11:27

Bonjour,

sans avoir une grande expérience en matière de bino je peux quand même te conseiller le marché d'occasion (d'autant qu'avec le budget que tu annonces tu te places au niveau de matériel de qualité).

Pour ma part j'avais acheté sur Le bon coin une Leica GZ6 (avec optique supplémentaire me permettant un grossissement de x80). Je l'ai payée 480 euros et n'ai pas du tout à m'en plaindre : confort, optique extra, zoom. Quand je vois qu'elle est vendue d'occase à 1800 euros je me dis que le risque valait le coup. L'achat de matériel d'occase chez un pro apporte quand même une certaine garantie.

La question de l'éclairage épiscopique se résout sans problème avec les lampes Ikéa modèle Jansjö 'telles quelles ou améliorées avec des embouts "fibre cohérente" (voir forum bricolage de Le Naturaliste) . L'éclairage par dessous avec un écran LCD d'ordi, de tablette reconverti (même forum).
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Stéréomicroscope entomo

Messagede Pascal03 » 24 Fév 2017 20:07

Tout-à-fait d'accord !
une bino chinoise à 1000€ ne sera pas à la hauteur d'une bino d'occasion "de marque" parfois beaucoup moins chère.
Exemple : http://www.ebay.fr/itm/Olympus-SZ30-Mic ... Sw4CFYqxsg

Quand je dis "de marque", ça veut dire (sans être exhaustif) : Olympus, Nikon, Zeiss, Wild, Leica... D'autres complèteront surement mes oublis.

Le mot clé pour trouver une loupe binoculaire sur ebay est "stereozoom"

J'avais mis en marque page un lien trouvé ici (en anglais) : http://www.engraverscafe.com/showthread ... d-to-AVOID

(je m'étais dis que j'allais le traduire un jour... faudra que je m'y colle)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Stéréomicroscope entomo

Messagede sciroccoblow » 26 Fév 2017 10:21

Bonjour,

Au cas ou j'ai une Wild M3 avec socle de diascopie (fond clair/fond noir) disponible

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Stéréomicroscope entomo

Messagede Julien Barataud » 05 Mar 2017 10:46

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc prendre le temps de fouiller un peu plus du côté des occasions.

J'avais également demandé conseil à Sights of Nature en Belgique chez qui j'ai déjà acheté du matériel optique et il me conseille le modèle suivant : https://www.euromex.com/fr/produits/pro ... exiuszoom/

Mais j'imagine que vous allez me faire la même réponse que pour Optika ?

Et concernant l'oculaire micrométrique, je n'en ai jamais utilisé et je pensais que ça pouvait être utile pour prendre des mesures sur des sujets avec du relief (mesures de longueur-largeur sur des articles antennaires par exemple). Dans ce cas là, mettre une échelle en-dessous n'est pas très applicable, non ?

A bientôt
Julien
Julien Barataud
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 22 Fév 2017 11:18
Prénom: Julien

Re: Stéréomicroscope entomo

Messagede André » 05 Mar 2017 10:56

Et concernant l'oculaire micrométrique, je n'en ai jamais utilisé et je pensais que ça pouvait être utile pour prendre des mesures sur des sujets avec du relief (mesures de longueur-largeur sur des articles antennaires par exemple). Dans ce cas là, mettre une échelle en-dessous n'est pas très applicable, non ?


Ce sera la même chose, le micromètre oculaire étant plan également !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités