Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 28 Jan 2017 14:30

J'ai bien fait de vous demander conseil pour le transport.
Merci pour toutes ces précisions, que je vais observer avec le plus grand sérieux.
Ce serait vraiment le comble de l'abîmer moi-même ! :o
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Maraussan » 28 Jan 2017 14:50

Bonjour,
comme toutes pièces lourdes pouvant se projeter sur le conducteur à l'occasion d'un coup de frein brutal (pour ne pas parler d'un choc arrière encore plus violent), j'attache les pièces placées derrière le siège passager, posées sur le tapis de sol (et pas sur la banquette !) avec une sangle à cliquet. C'est une assurance qui ne coute rien, et peut rapporter gros.
Dans un coffre arrière, avec les virages, les pièces brinquebalent...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 29 Jan 2017 09:42

Bonjour Alain,
Oui, bonne idée, la sangle, merci.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 29 Jan 2017 10:42

Daniel a écrit:
Il manque un illuminateur et son transfo: 1 Epi. illuminat. LSG A (SS. Sup.) ; 1 Transformateur A plots TL-2
Cela ne correspond pas à priori à ce que j'ai entouré en orange


Bonjour Daniel,
Je reviens sur ta remarque.
C'est peut-être stocké à part dans un tiroir, comme l'est le raccord micro L OM.

En ai-je besoin ?

Au fait, j'ai trouvé la doc complète du PM-10 system, ici.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 29 Jan 2017 12:02

Un site à ne pas manquer ?

Pour les bricoleurs, et ceux possédant du matériel Olympus, j'ai trouvé ce site qui semble extrêmement précis sur Olympus et la photo.
Voici le lien principal. Les dossiers sont denses, et il y a de quoi y passer des heures.

Bien entendu, je ne comprends presque rien, mais ce sera sans doute très utile pour m'aider dans le choix des raccords à prendre pour ma future installation photo ou caméra, on verra plus tard.

Le site ne parle pas que d'Olympus, loin s'en faut !

Désolé si ces liens ont déjà été mis sur le forum !
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Daniel » 29 Jan 2017 12:24

Bonjour,
microcayou a écrit:Bonjour Daniel,
Je reviens sur ta remarque.
C'est peut-être stocké à part dans un tiroir, comme l'est le raccord micro L OM.

En ai-je besoin ?
en fait, j'ai mal interprété la liste (confondu lampe et ampoule) et la petite lampe de microscopie à conserver avec son transfo comprend cela
L'ensemble entouré en vert comprend les éléments :
1 Lampe 6V 15W Hal. pour LSG.A ; 1 support articulé LSG A/IHA ; 1 Epi. illuminat. LSG A (SS. Sup.) ; 1 Transformateur A plots TL-2

Avec le tube L tu as tout ce qu'il faut.

Les seules pièces de la liste que je te conseille de laisser sont les 3 accessoires pour reflex Olympus OM. De toute façon, ils doivent être rangés avec le boitier photo...

A vérifier juste encore la présence de la bonnette: 1 Objectif Addi 100AL 2x
sur l'objectif sinon il faut la rechercher .
Voir aussi éventuellement la présence d'un bouchon sur l'objectif de la bino qui ferait que la propriétaire actuelle n'y voit que du noir!

microcayou a écrit:Au fait, j'ai trouvé la doc complète du PM-10 system, ici.
Il y a différentes version des chambres photo pour microscope Olympus et la tienne n'est pas la PM10M, mais une PM10AK (automatique, pas manuelle)
regarde cette annonce EB en lien
en notant au passage le prix de 300$ totalement irréaliste pour cet ensemble moins complet...

microcayou a écrit:Un site à ne pas manquer ?
Ces 2 sites sont bien connus des photographes et microscopistes équipés en Olympus!!
Le site Mir intéresse surtout les photographes collectionneurs d'Olympus OM.
Cette marque, fabriquant à la fois des appareils photos et des microscopes, avait une riche gamme d'accessoires de microscopie et de macro.

Ceux ci sont sur le site de Alan Wood qui est très riche en scans de notices et de brochures publicitaires sur le matériel de microscopie Olympus .
Il n'y a pas la notice de ce modèle, mais celle d'un équivalent plus récent PM10-AK3:
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ochure.pdf
regarde le diagramme qui t'expliquera comment cela se monte ou démonte.

Je travaille le mercredi matin, mais je peux répondre au téléphone le mercredi après midi en cas de difficulté. Contacte moi par MP pour le numéro.

Lis de toute façon la notice de la bino, aussi sur le site d'Alan Wood:
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ctions.pdf

microcayou a écrit:Bien entendu, je ne comprends presque rien, mais ce sera sans doute très utile pour m'aider dans le choix des raccords à prendre pour ma future installation photo ou caméra, on verra plus tard.
A retenir juste: le tube L est en monture OM et tu peut y raccorder n'importe quel boitier actuel de tirage mécanique plus court avec une bague peu couteuse fabriquée en Chine...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 29 Jan 2017 17:52

Bonsoir Daniel,
Bon, j'avais encore tout faux.
Merci pour les détails complémentaires.
Avec tout ça, il ne devrait pas y avoir de problème.
Merci aussi pour ta proposition d'aide téléphonique, mais ce sera le matin, et je n'ai pas de téléphone portable !
Bonne soirée.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 30 Jan 2017 09:34

Daniel a écrit:
En orange la lampe mal identifiée et vraisemblablement son transfo. Laisse lui en lui donnant un prix de vente de 15 à 20€...



Bonjour Daniel,
Il y a en fait une photo bien détaillée de cette lampe, que j'avais oubliée, à voir ici.

Peut-elle me servir ?


Par ailleurs, dans la doc issue de allanwood, il est mentionné ceci (dans la partie accessoires optionnels):

1. Epi-illuminator Model LSGA-3, LSGA-6
Employing a 6V 15W halogen bulb, this lllurninator mounts dlrectly onto the mlcroscope stand ISZ-ST) A heat-lnsulatlng
fllter and frost glass arc bu~lt-1r1.

Je suppose que c'est ce que tu as entouré en vert (petit entourage) ? Mais j'ai un doute, en ce sens qu'ils disent que ça se monte directement sur la bino, ce qui serait vraiment bien. Mais peut-être n'est-ce pas sur cette photo ?!

La vendeuse m'a dit que j'aurais grand tort de m'encombrer de matériel dont je n'ai pas besoin.
Par conséquent, ayant peu de place chez moi, et surtout étant incapable de faire des colis avec du matériel aussi lourd et encombrant pour d'éventuels acheteurs/collectionneurs ultérieurs à bas prix, je vais suivre son conseil.

Du coup, je ne vais prendre que ce que tu as entouré en vert (ainsi que le statif), plus la lampe orange (et le raccord L et les objectifs, bien entendu), et laisser ce qui est entouré en rouge, et en bleu.

Sauf si quelqu'un du forum est intéressé, et habite le long de ma route (entre la Vendée et la vallée de Chevreuse)... Grosso modo sur un axe Angers-Le Mans- Chartres - Rambouillet... Réseau secondaire, pas d'autoroute. A régler aujourd'hui sans faute, car départ demain à l'aube.

Ai-je bon comme ça ?
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 30 Jan 2017 09:45

BINO-BONI a écrit:Pour la sortie photo je suppose qu'elle ne doit pas être différente de celle de ma SZH. (voir les photos des composants dont la bague alu que j'ai fait tourner par une micro-mécanicien: pour obtenir un filetage M42)


Bonjour Jean-Claude,

Je suis étonné par ton montage.
En effet, tout le monde sur le forum me dit que le raccord micro L OM est indispensable pour la photo.

Or, ici, tu as un raccord MTV-3. Mais peut-être est-ce incompatible avec la SZ6045 !?

Je suppose que, sous le MTV-3, c'est le SZ-PT ? Si c'est le cas, il est déjà sur celle que j'achète.

Juste pour info, et en attendant que je prenne des décisions pour la photo ou la caméra, ça me plairait bien de faire des photos avec mon compact actuel. Serait-ce possible en le plaçant juste ici, là où est fixé le MTV-3, ou est-ce totalement idiot de ma part de penser ça ?
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede BINO-BONI » 30 Jan 2017 12:19

microcayou a écrit:
Bonjour Jean-Claude,

Je suis étonné par ton montage.
En effet, tout le monde sur le forum me dit que le raccord micro L OM est indispensable pour la photo.


Commence par rapatrier ta bino et tu verras comment l'équiper pour la photo avec les accessoires qu'elle possède.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités