Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Daniel » 07 Fév 2017 10:30

Bonjour à tous,
Jef (microcayou), je croyais que tu avais eu déja en main plus tot cette lentille additionnelle 2x
C'est bien qu'elle donne de bons résultats car en théorie, ce genre d'ajout optique risque d'abaisser les performances. Mais on peut faire confiance à Olympus pour avoir minimisé au maximum ce phénomène.
Lorsque tu aura reçu ta caméra, fait un point stp avec une photo dans le topic ad hoc.
microcayou a écrit:Connaissez-vous un site où je pourrais le trouver à un prix décent, car j'ai trouvé sur la baie à 150 $ plus frais de port, ce que je trouve trop cher !
Cette lentille 0,5x ne dois pas être très courante. Si nous t'avons incité à rechercher dans les fonds de tiroir de ta vendeuse la lentille 2x qui apparaissait sur la liste d'achat, c'est bien parce qu'elle représentait un bonus certain!
Tes recherches te font prendre conscience des réalités économiques et du fait que tu as acheté cette bino à un prix très favorable. Le prix en occasion dépend de l'offre et de la demande. Ce type d'accessoire est rare, donc le prix en est élevé car les vendeurs profitent de cela.
Essaie de prendre contact avec Olympus Europe et un représentant de la firme en France au cas ou ils aient des fonds de tiroir.
Fais une annonce sur différents forums à la rubrique "recherche"
Fais des recherches sur les sites d'occasion, fixe toi un prix maximum et fais des propositions au vendeur lorsque cela apparait.
microcayou a écrit:Ou peut-être existe-t-il une possibilité de visser un objectif non Olympus ???
C'est possible de mettre n'importe quelle lentille, mais cela se heurte à 2 limitations d'ordre optique et mécanique.
Si la fixation de ces lentilles additionnelles est vissante, tu peux fixer des lentilles photo, mais s'il existe des compléments convergents pour la macro, les compléments grand angle de qualité sont plus rares.
Optiquement il faut aussi une certaine qualité. En photo, les bonnettes de qualité sont des doublets ou triplets. Ce sera difficile d'avoir un groupe divergent de qualité. Il faudra tâtonner pour l'adapter au mieux...
Donc j'aurais tendance à dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il est préférable de rechercher la lentille additionnelle 0,5x de la firme .
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 07 Fév 2017 13:47

Bonjour Daniel,
Merci pour ta réponse détaillée, toujours aussi précis et utile.

OK pour la .5x Olympus. je pensais que les membres du forum avaient des liens spéciaux sur des sites spéciaux et peu connus... :grat:
Je ne suis pas pressé, en ce sens que j'ai déjà de quoi m'amuser !

En ce qui concerne la 2x, mon enthousiasme, non exagéré, en ferait peut-être rire beaucoup sur ce forum. En effet, je m'émerveille de ce que je vois, et sans doute que plusieurs d'entre vous, regardant dans les oculaires, diraient "mmouais...". Vous avez tous l'habitude de regarder dans ces merveilleux jouets, et forcément, vous êtes bien plus exigeants que moi. Mais bon, je reste émerveillé.

Bien entendu que vous aurez droit à un compte-rendu complet dès que j'aurai pris en mains la caméra, et ce sera avec plaisir, car j'adore faire ça. Mais il faudra sans doute attendre la semaine prochaine.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede JMP76 » 07 Fév 2017 14:42

Bonjour,

Peut-être regarder cette page http://stores.ebay.com/Cnscope/Microscope-Barlow-Lens-/_i.html?_fsub=1922323012&_sid=948662482&_trksid=p4634.c0.m322

Attention je ne sais pas si cela correspond à votre matériel.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Pascal03 » 07 Fév 2017 15:53

J'ai mis 10 ans pour dénicher une lentille 2x pour mon Olympus VMZ.

Ca peut être une autre piste de recherche mais je ne sais pas si ce serait directement compatible avec la série SZ (datant grosso-modo de la même époque). le filetage est de 58mm. part contre pas de vis est plus large que celui des filtres photos : ça monte mais ça coince au bout d'un demi tour (ce qui reste suffisant). tu pourras vérifier si c'est la même monture sur ta SZ

Pour l'observation une lentille "pas d'origine" devrait pouvoir aller : J'ai un temps utilisé une lentille 1,8x chinoise, avec un pas plus petit. en la tenant juste à la main devant l'objectif ça marche malgré tout.

En ce moment sur ebay, il y a juste un couple polariseur + analyseur VMZ : je ne sais pas si ça pourrait t'être utile
http://www.ebay.fr/itm/Polarizing-Filte ... Swc1FXaVpk

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Daniel » 07 Fév 2017 19:16

Pas de sites spéciaux pour les membres du forum, mais l'habitude de recherches sur EB dans le monde entier.

sous le n° 291997240692 il y a ainsi actuellement une "Olympus 110AL0.5X-2 WD200 " référencée comme celle que tu cherches à 63$ port compris. Mais il faut toutefois vérifier le diamètre du filetage et la compatibilité en envoyant un message en anglais au vendeur car il pourrait y avoir des références identiques pour des modèles différents...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 08 Fév 2017 08:34

JMP76 a écrit:Bonjour,

Peut-être regarder cette page http://stores.ebay.com/Cnscope/Microscope-Barlow-Lens-/_i.html?_fsub=1922323012&_sid=948662482&_trksid=p4634.c0.m322

Attention je ne sais pas si cela correspond à votre matériel.

Cordialement

Bonjour Jean-Marie,
Merci pour cet excellent lien que je mets de côté.

Par contre, ne connaissant rien en optique, il m'est impossible de savoir si ça convient.
Mais je suppose que la notion essentielle, en dehors du diamètre de filetage, est la WD. Si celle-ci n'est pas la même, ce doit être mauvais, non ?

Celle d'Olympus est de 186 mm, et sur le lien, il y en a une de 168 mm.

Pour mon diamètre de filetage, n'ayant pas de pied à coulisse, c'est assez difficile, mais je l'estime entre 45 et 46mm.
Les dimensions des diamètre de filetage sont-elles standard ?
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 08 Fév 2017 08:43

Pascal03 a écrit:J'ai mis 10 ans pour dénicher une lentille 2x pour mon Olympus VMZ.

Ca peut être une autre piste de recherche mais je ne sais pas si ce serait directement compatible avec la série SZ (datant grosso-modo de la même époque). le filetage est de 58mm. part contre pas de vis est plus large que celui des filtres photos : ça monte mais ça coince au bout d'un demi tour (ce qui reste suffisant). tu pourras vérifier si c'est la même monture sur ta SZ

Pour l'observation une lentille "pas d'origine" devrait pouvoir aller : J'ai un temps utilisé une lentille 1,8x chinoise, avec un pas plus petit. en la tenant juste à la main devant l'objectif ça marche malgré tout.

En ce moment sur ebay, il y a juste un couple polariseur + analyseur VMZ : je ne sais pas si ça pourrait t'être utile
http://www.ebay.fr/itm/Polarizing-Filte ... Swc1FXaVpk

Pascal


Bonjour Pascal,
Dix ans ! Alors là, pour le coup et pour moi, ça commencera sérieusement à sentir le sapin... :D

Non, ce n'est pas "que" pour l'observation, mais surtout pour la photo. Du coup, je suppose que ce doit être plus "stable". Cependant, je ne savais pas qu'en optique, il y avait de la marge, je croyais au contraire que c'était une discipline extrêmement précise, merci pour l'info.

Pour le couple polariseur, non, je ne recherche pas ça, merci.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 08 Fév 2017 08:46

Daniel a écrit:Pas de sites spéciaux pour les membres du forum, mais l'habitude de recherches sur EB dans le monde entier.

sous le n° 291997240692 il y a ainsi actuellement une "Olympus 110AL0.5X-2 WD200 " référencée comme celle que tu cherches à 63$ port compris. Mais il faut toutefois vérifier le diamètre du filetage et la compatibilité en envoyant un message en anglais au vendeur car il pourrait y avoir des références identiques pour des modèles différents...


Bonjour Daniel,
EB semble donc être la plus grosse source, entendu.
Non, ce n'est pas la même référence, la mienne est 100AL 0.5x WD186.
Merci pour ton aide.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 18 Mar 2017 16:06

Bonjour,
Je reviens ici pour vous faire part d'un problème sur ma binoculaire que je n'avais pas remarqué auparavant (enfin, que je considérais comme négligeable), ou du moins sur lequel je ne mettais pas de nom. Or, désormais, je pense avoir trouvé.

Je crois qu'il s'agit d'aberration chromatique. C'est plus visible sur les surfaces des grains qui sont plutôt lisses, et aux plus forts grossissements. L'impression à l'oeil est que les surfaces semblent être huileuses, humides, ce qui n'est pas le cas. Et les couleurs semblent diffuses et se mélanger. Mais c'est très difficile à décrire.

Or, du coup, je me demande s'il pourrait s'agir de mes oculaires, les GSWH 10x / 22, qui seraient fatigués. Je n'avais pas fait attention, mais je vois des points noirs un peu partout, enfin, sur tout sur les pourtours extérieurs, qui me semblent être "dans" le verre. Il me semble aussi qu'ils ont deux-trois minuscules rayures. J'ai vu que ça se démonte, et qu'il y a au moins deux lentilles qui se touchent (je n'ai pas osé retourner l'oculaire, j'ai juste pris la première des lentilles dans ma main, je ne sais pas s'il y en a plusieurs autres encore en-dessous, ou seulement une).

Serait-il judicieux de les changer, ce que j'aurais tendance à penser , vu cette discussion récente et la question posée sur les oculaires, et par lesquels ?

Ou suffirait-il de tout démonter, nettoyer avec de l'eau savonneuse, et remonter ?
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 25 Mar 2017 12:23

Personne pour m'éclairer sur les oculaires ? :o
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron