Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Daniel » 26 Jan 2017 13:01

Cherche les définitions du grossissement et du grandissement;
Prospecte aussi éventuellement les échanges sur ce forum.

En un mot, il faut retenir que les modes de calculs sont différents et que le mot grossissement s'applique à la vision aux oculaires et que le grandissement s'applique à la photographie (avec un projectif en général, mais on peut avoir d'autres techniques)
Il ne faut pas s’inquiéter de la différence entre ces 2 valeurs qui ne sont pas directement comparables.
De plus, on regarde rarement les images à la taille du capteur, mais on les agrandit tant pour les voir sur papier que sur écran.

Les oculaires de 15x (ou plus à fortiori) n'ont que peu d’intérêt. On peut les utiliser visuellement pour avoir une image plus agrandie mais ils entrainent rapidement une dégradation de l'image et ils ne servent qu'éventuellement pour augmenter la précision de mesures.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede PierreH » 26 Jan 2017 14:06

Bonjour,

je serai plus direct que Daniel dans un soucis d(ultra) simplicité (Daniel ayant déjà été très simple) :
- 750€ ce n'est pas cher du tout (c'est même une bonne affaire) pour un tel équipement, de première main qui plus est, pour ce niveau de gamme, pour cette excellente marque, qui a été utilisé par une seule personne à la maison (en tout cas pas en industrie, qui peut être un environnement sale, avec des chocs et sans usage minutieux)
- c'est une bonne base pour l'adaptation d'un reflex (mais impossible de te dire exactement pour l'instant ce qu'il faudra faire/acheter pour cela)
- inutile d'acheter des oculaires > x10 : pour l'instant, n'achète rien d'autre avant d'avoir reçu tout cela et commencé à "t'amuser" à avec.
- pour réduire l'encombrement :
la partie supérieure (cone et chambre) sera démontée car inutile (et surtout ne pas laisser de poussières rentrer dans le tube vertical qui se retrouvera exposé)
les éclairages seront remplacées avantageusement par des Led sur flexibles Jansjo de chez Ikea
le grand socle + statif pourra être facilement remplacé plus tard
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede BINO-BONI » 26 Jan 2017 14:11

Bonjour

Au premier examen, cette bino me semble avoir été bien entretenue et bien équipée pour la photo analogique.
Les accessoires photos supérieurs: polaroïd et déclencheurs sont sans intérêt par contre toute bague adaptatrice, projectif sont à conserver précieusement.
Idem pour l'éclairage qui est conçu pour la prise de vues de documents plats: cloches, ampoules, bras etc...donc sans intérêt pour le sable.

Le statif haut n'est pas indispensable pour l'examen de sable mais on peut faire avec et surtout il pourrait avoir son utilité pour le stacking (voir plus loin)
Le corps de la bino: RAS. Elle peut être éventuellement équipée de trois lentilles complémentaires, de 0.5x à 2x.

Pour moi qui possède une SZH, la grande cousine, cette bino est un remarquable outil de travail et d'observation.
Pour la photo de haute qualité il faut passer au stacking: Or, elle ne possède pas de molette micrométrique (comme la SZH-10), il faut donc envisager un système micrométrique Z à installer sous l'optique avec comme conséquence une élévation de la hauteur du corps ===> instabilité, vibrations, travail debout...etc :( Personnellement j'ai choisi de fixer la colonne (diamètre 32) au mur avec l'aide d'une potence récupérée sur un autre vieux statif photo (voir photos). L'immobilisation est parfaite

Côté rendu, on peut espérer des résultats excellents mais l'avantage de cette formule "bino" est sa disponibilité immédiate pour l'observation et sa mise en oeuvre très rapide et confortable pour la photo. J'observe, je cadre, je zoome et je shoote ! Voici ce qu'on peut obtenir "vite fait sur le gaz" sans retouche ni maquillage: les deux premières photos: viewtopic.php?f=40&t=19248&start=0 et même avec des erreurs de staking une partie est passée à travers...)


Pour faire des photos genre "Charles Krebbs", c'est à dire la recherche de la perfection pour une photo rare et où le temps ne compte pas, il faut se tourner vers d'autres solutions comme les macrocopes + mitumachins + APN cher... C'est un autre monde et souvent beaucoup plus cher et très chronophage.

Que manque-t'il à cette bino? Pas grand chose: deux lampes Jansjo (10 € chez IKEA) + une bague adaptatrice pour l'appareil photo et éventuellement un déclencheur IR + une platine Z genre microscope scalpé (olympus ch2) ou autres à vis micrométrique infini (zeiss standard 14 ou junior (attention: step de 5 microns))

Côté prix, il faudrait négocier le corps tel qu'il est, sans la tête Polaroïd (mais conserver le bloc de contrôle visuel qui se trouve dessous) ni le système d'éclairage, pour 600 € et ce serait une bonne affaire.
Fichiers joints
DSCN4731.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN4731.JPG (131 Kio) Vu 6365 fois
DSCN4733.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN4733.JPG (133.42 Kio) Vu 6358 fois
DSCN4730.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN4730.JPG (130.96 Kio) Vu 6356 fois
Dernière édition par BINO-BONI le 26 Jan 2017 14:53, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede BINO-BONI » 26 Jan 2017 14:42

Pour la sortie photo je suppose qu'elle ne doit pas être différente de celle de ma SZH. (voir les photos des composants dont la bague alu que j'ai fait tourner par une micro-mécanicien: pour obtenir un filetage M42)
Fichiers joints
DSCN4743.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN4743.JPG (101.23 Kio) Vu 6371 fois
DSCN4746.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN4746.JPG (106.7 Kio) Vu 6361 fois
DSCN4745.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN4745.JPG (105.66 Kio) Vu 6360 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 26 Jan 2017 15:58

BINO-BONI a écrit: J'observe, je cadre, je zoome et je shoote !


Bonjour Jean-Claude,
Merci pour tous ces renseignements complémentaires.

J'avoue que la maxime ci-dessus me parle tout particulièrement, c'est exactement ce que je recherche.
Je suis en effet convaincu de la nécessité du stacking, peut-être pas dans l'immédiat, mais sans doute très rapidement.

C'est vrai qu'une fixation au mur est une bonne idée, bien que ça ne m'arrange pas trop.

Sur cette photo, ai-je bon sur l'endroit où doit se trouver l'APN ? A quoi sert cet appareil ( que tu appelles bloc de contrôle visuel) ? Il y a deux lampes différentes des 4 grosses : sont-elles aussi pour des documents plats ?

Que manque-t-il à cette bino ?
- les lampes, ok.
- platine Z : un truc comme ça ?
- un appareil-photo ou une caméra numérique !!!!

Pourquoi le système micrométrique doit-il être installé SOUS l'optique ?

Remarque :
Pour les lampes, si je voulais photographier autre chose que du sable, sait-on jamais, ne devrais-je pas les prendre ? Ou bien est-ce complètement inutile et/ou dépassé ?

Merci pour ton avis sur une base de négociation.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 26 Jan 2017 16:15

PierreH a écrit:Bonjour,

je serai plus direct que Daniel dans un soucis d(ultra) simplicité (Daniel ayant déjà été très simple) :
- 750€ ce n'est pas cher du tout (c'est même une bonne affaire) pour un tel équipement, de première main qui plus est, pour ce niveau de gamme, pour cette excellente marque, qui a été utilisé par une seule personne à la maison (en tout cas pas en industrie, qui peut être un environnement sale, avec des chocs et sans usage minutieux)
- c'est une bonne base pour l'adaptation d'un reflex (mais impossible de te dire exactement pour l'instant ce qu'il faudra faire/acheter pour cela)
- inutile d'acheter des oculaires > x10 : pour l'instant, n'achète rien d'autre avant d'avoir reçu tout cela et commencé à "t'amuser" à avec.
- pour réduire l'encombrement :
la partie supérieure (cone et chambre) sera démontée car inutile (et surtout ne pas laisser de poussières rentrer dans le tube vertical qui se retrouvera exposé)
les éclairages seront remplacées avantageusement par des Led sur flexibles Jansjo de chez Ikea
le grand socle + statif pourra être facilement remplacé plus tard


Bonjour Pierre,

Merci à toi aussi pour ton avis.
OK pour le prix. Il me semblait aussi que c'était correct, car en fouillant sur le net, j'en ai vu deux ou trois qui étaient plus chères.
Et oui, je suis d'accord, première main utilisée à la maison, c'est aussi un bon argument.

Voici ce que m'écrit la vendeuse dans un second mail :
Elle n’a jamais bougé de son emplacement et est sous housse (enlevée pour les photos). Elle n’a donc pris aucun coup. Par contre, elle n’a pas été utilisée depuis une dizaine d’année depuis que mon mari a pris sa retraite. Je pense qu’il s’agit de matériel quasi-professionnel car mon mari l’utilisait pour sa profession d’expert judiciaire.

Donc oui, au final, et après avoir lu avec attention toutes vos réponses, je pense que je vais lui faire une proposition.

Par ailleurs, j'abonde totalement dans ta remarque que je trouve judicieuse :
"pour l'instant, n'achète rien d'autre avant d'avoir reçu tout cela et commencé à "t'amuser" avec."

Mais sans parler d'acheter, je voulais voir dans quoi je m'embarque en terme d'investissement, en plus de la bino.
Cependant, rien ne presse pour la photo, et les investissements peuvent s'espacer dans le temps, la précipitation serait idiote.
Déjà, le plaisir d'observer, et la certitude de savoir que l'engin se prête à la photo, c'est un bon début.

J'espère seulement que le fait de ne pas avoir été utilisée pendant 10 ans avec les oculaires laissés dessus n'a pas eu d'incidence, car il me semble me rappeler qu'un objectif, ça peut s'abîmer rien qu'avec l'humidité. Mais à priori, la pièce n'est pas sensée être humide. Je questionnerai la vendeuse sur ce point.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 26 Jan 2017 16:18

Daniel a écrit:Cherche les définitions du grossissement et du grandissement;
Prospecte aussi éventuellement les échanges sur ce forum.

En un mot, il faut retenir que les modes de calculs sont différents et que le mot grossissement s'applique à la vision aux oculaires et que le grandissement s'applique à la photographie (avec un projectif en général, mais on peut avoir d'autres techniques)
Il ne faut pas s’inquiéter de la différence entre ces 2 valeurs qui ne sont pas directement comparables.
De plus, on regarde rarement les images à la taille du capteur, mais on les agrandit tant pour les voir sur papier que sur écran.

Les oculaires de 15x (ou plus à fortiori) n'ont que peu d’intérêt. On peut les utiliser visuellement pour avoir une image plus agrandie mais ils entrainent rapidement une dégradation de l'image et ils ne servent qu'éventuellement pour augmenter la précision de mesures.


Entendu, Daniel, je vais relire et ré-essayer de comprendre ces différences.
OK pour les oculaires, je suis content que ce qui est sur la bino semble être largement suffisant.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede BINO-BONI » 26 Jan 2017 16:45

Mes réponses e, souligné dans le texte:

microcayou a écrit:
BINO-BONI a écrit: J'observe, je cadre, je zoome et je shoote !


Bonjour Jean-Claude,
Merci pour tous ces renseignements complémentaires.

J'avoue que la maxime ci-dessus me parle tout particulièrement, c'est exactement ce que je recherche.
Je suis en effet convaincu de la nécessité du stacking, peut-être pas dans l'immédiat, mais sans doute très rapidement.

C'est vrai qu'une fixation au mur est une bonne idée, bien que ça ne m'arrange pas trop.

Sur cette photo, ai-je bon sur l'endroit où doit se trouver l'APN ? OUI A quoi sert cet appareil ( que tu appelles bloc de contrôle visuel) ? Il sert à contrôler la mise au point. Pas forcément indispensable mais je pense qi'il possède une sortie latérale où tu pourrais installer une caméra video.
Il y a deux lampes différentes des 4 grosses : sont-elles aussi pour des documents plats ? Non, l'une donne un éclairage focalisé pour des forts grossissements et l'autre ressemble plutôt à un flash ! Les deux peuvent être avantageusement remplacés par des lampes Jansjo d'IKEA, assez puissantes et pas chères.

Que manque-t-il à cette bino ?
- les lampes, ok.
- platine Z : un truc comme ça ? Non, ça c'est un rail horizontal, il te faut un système vertical tels qu'une platine de microscope ou une platine comme celle montrée par Frédéric par ailleurs.
- un appareil-photo ou une caméra numérique !!!! un appareil photo sera recommandé: hybride ou réflex.

Pourquoi le système micrométrique doit-il être installé SOUS l'optique ? Pour pouvoir déplacer la zone de mise au point nécessaire au stacking. Comme il sera difficile de déplacer le corps de la bino à partir de la molette de déplacement (pas assez précise) il vaut mieux déplacer l'objet en le plaçant sur un support qui jouera ce rôle. (voir le paragraphe précédent.

Remarque :
Pour les lampes, si je voulais photographier autre chose que du sable, sait-on jamais, ne devrais-je pas les prendre ? Ou bien est-ce complètement inutile et/ou dépassé ? dépassé

Merci pour ton avis sur une base de négociation.


Avant d'envisager des équipements complémentaires, commence par acheter la bécane, la découvrir en l'utilisant. Pour commencer tu n'aura qu'à acheter deux Jansjo à 10 € chacune !! Et tu auras tout le temps pour réfléchir aux investissements les plus adaptés à tes besoins. Paris ne s'est pas fait en un jour !
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Daniel » 26 Jan 2017 16:59

microcayou a écrit:Sur cette photo, ai-je bon sur l'endroit où doit se trouver l'APN ? A quoi sert cet appareil ( que tu appelles bloc de contrôle visuel) ? Il y a deux lampes différentes des 4 grosses : sont-elles aussi pour des documents plats ?

Que manque-t-il à cette bino ?
- les lampes, ok.
- platine Z : un truc comme ça ?
- un appareil-photo ou une caméra numérique !!!!

Pourquoi le système micrométrique doit-il être installé SOUS l'optique ?

Remarque :
Pour les lampes, si je voulais photographier autre chose que du sable, sait-on jamais, ne devrais-je pas les prendre ? Ou bien est-ce complètement inutile et/ou dépassé ?
Ci joint une photo complètée en vert avec le placement possible d'un appareil (hybride 4/3 au plus facile sur tube L avec bague OM vers 4/3 ) :
OlympusSZoccasLégendée.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OlympusSZoccasLégendée.jpg (122.8 Kio) Vu 6328 fois

Les 4 grosses lampes sont pour les faibles agrandissements; elles viennent d'un banc de reproduction de documents plats. Ce n'est pas indispensable mais puisque c'est dans le lot, cela peut servir...

Je n'identifie pas bien les 2 lampes plus petites. Je pense qu'au moins une est pour une lumière plus dirigée pour la microscopie. C'est très bon et il est inutile à mon avis de les remplacer par des LEDS

Le rail we macro n'est pas adapté à ce type de prises de vue de très forte macro. Il faut un système plus précis, à pas plus fin.

Mais pour commencer à observer, il n'y a besoin de rien sur cette bino.

Pour commencer à photographier, il faut un appareil numérique! en monture adaptable via une bague à 10€ en chine sur une baionette olympus OM.
Je conseillerais un hybryde olympus en micro 4/3.

Le système micromètrique doit être installé sous l'optique car il n'existe pas actuellement au niveau de l'optique!
( Et parce que c'est plus facile de fabriquer et d'utiliser un sytème qui déplace un petit volume et masse que l'inverse! )

Je répète: les lampes ne sont pas "dépassées" (et quand bien mème, ce n'est pas parce que les avions à réaction existent que l'on ne va plus utiliser d'avion à hélice ! )
tu peux laisser si le rabais en vaut la peine les 4 lampes du banc de repro plus la lampe à volets, mais je garderais la petite lampe et son transfo .

un dernier point : il ne faut pas dissocier la 'pièce 1 (chambre photographique avec obturateur central) et son boitier de commande en bas à gauche de la photo. Sinon pour le coup les 2 pièces sont bonnes pour le tiroir car inutilisables l'une sans l'autre.

Comme Bino-boni, je dirais qu'il est inutile de faire "des plans sur la comète" à propose de nouveaux accessoires. Il faut acheter l'appareil et pour cela à un moment il faut se décider; ne pas trop hésiter...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 26 Jan 2017 19:12

Entendu, merci à tous pour vos avis pertinents (et indispensables !).
Je pense en effet que nous avons fait le tour de la question, et que la balle est désormais dans ma main.
Pour la photo, on verra ça en effet bien plus tard.
Je vous tiendrai évidemment informés de la suite des événements.
Bonne soirée à tous.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités