Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Hervé » 27 Jan 2017 12:57

Bonjour,

Le système photo est un PM 10 AK pour polaroid, il est composé de :
Un cone pour plan film polaroid.
En dessous un boitier comprenant le volet et une cellule de mesure, sur le coté la molette pour sélectionner la sensibilité, les petites diodes indiquées la vitesse, et devant une lunette de mise au point avec une double croix permettant de corriger son acuité visuelle.
Relié à ce boitier un boitier de commande permettant d'ouvrir le volet et de faire la photo.
En dessous un tube rallonge le SZ-PT .
Dans le SZ-PT il doit avoir un projectif NFK, généralement pour un polaroid on utilisez un NFK 3.3.X.
Pour installer un boitier numérique, je vois deux solutions :
Supprimer le système photo actuel, et au dessus du SZ-PT installer un tube rallonge photo L en gardant le NFK
Ou garder le boitier et monter le boitier numérique au dessus avec un adaptateur.
Exemple d'un PM 10 AK avec boitier enrouleur 24X36
PM-10AK.pdf
(159.1 Kio) Téléchargé 42 fois

De mémoire on a une fonction Manuel sur le PM 10 AK permettant d'ouvrir et de fermer le rideau par le boitier.
A moins de suprimer le rideau.
Pour le choix du numérique il faut tenir compte du projectif NFK qui va réduire le champ photographié.
Cordialement
Hervé
Concernant l'éclaire c'est un transformateur TH2 et boitier de lampe LSGA qui doit faire 10 ou 20W
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 27 Jan 2017 15:40

Bonjour Hervé,
Et merci pour les nouvelles précisions que tu apportes.
Je comprends un peu mieux, mais néanmoins pas complètement.
Cependant, il semble donc que ce boîtier PM-10AK ne me servira pas.

Merci aussi pour l'information sur la lampe.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 27 Jan 2017 15:59

La vendeuse de la bino est une personne extrêmement honnête, et elle me fait une proposition que je me vois mal refuser, compte tenu de ce que vous m'avez tous dit sur ce matériel. Voici ce qu'elle me dit :

"La loupe a toujours été sous housse. par contre, elle est dans une pièce non humide mais non chauffée.
J’ai retrouvé le mode d’emploi.Je viens d’aller la regarder de près. J’ai constaté que les verres des objectifs (?) semblent légèrement piqués. J’ai essayé de regarder quelque chose avec mais je ne sais pas m’en servir…… D’autre part, il est évident que cela vous oblige à faire un long déplacement. Compte-tenu de tout cela, je vous fais les propositions suivantes :
- soit le tout vous intéresse bien que cela ne vous soit pas vraiment utile et je vous le laisse pour 350 €
- soit vous ne voulez que la loupe binoculaire après avoir vérifié son état et je vous la laisse pour 200 €.
- soit vous considérez que vous prenez beaucoup de risques pour un matériel dont je ne peux vous donner beaucoup de renseignements et qui vous oblige à faire un long trajet.
"

J'ai répondu que je prenais le risque d'aller voir compte tenu des bons renseignements que j'ai sur cette bino, et que je prendrai la décision sur place. 900 km de déplacement (aller-retour), ce n'est pourtant pas rien.

Je suis quand même inquiet pour les traces de piqûres sur les oculaires. Qu'en pensez-vous ? Avec quoi puis-je nettoyer sur place ? Des lingettes de nettoyage pour tablette ?

Sinon, y-a-t-il quelque chose à brancher ? Car il est surprenant qu'elle ne voit rien du tout, non ?
J'ai assez envie de ne prendre que la binoculaire pour 200 €.

Nous avons RDV mercredi prochain.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Fredlab » 27 Jan 2017 16:53

Hello

J'ai trouvé une Olympus de cette série (je ne sais plus le modèle exactement, mais elle n'était pas trino et le statif était normal), pour 150 euros. Elle avait un objectif 0.5x et donc si elle ne grossissait pas beaucoup, elle avait une grande distance de travail.
Je l'ai revendue dans les 250 euros.
A 200 euros, même si ça fait loin, c'est une super affaire.
Si les optiques sont un poil sales, soit ça se nettoie, soit ça se change (des oculaires noname chinois à 30/40 euros sont très bons, faut pas croire)
Il n'y a pas de raison que les prismes soient désalignés et donc vas-y, fonce.

Lui laisser tout le reste sur les bras, ça n'est pas très chic... elle aura beaucoup de mal à revendre ce matos obsolète.
750 euros pour le tout, c'est trop.
200 euros juste pour la loupe, c'est un super prix.
Entre les deux, il y a peut-être moyen de négocier.

Le dos polaroïd et le PM et ce qui va avec, ça ne servira pas mais ça peut être une base de bricolage pour y accoler un boîtier.
Juste qu'il faut la débarrasser.
Par contre, tu peux laisser le gros éclairage.
Les 4 lampes, c'est pour de la repro de documents, on est loin du sable et autres micro-objets.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Daniel » 27 Jan 2017 20:18

microcayou a écrit:J'ai répondu que je prenais le risque d'aller voir compte tenu des bons renseignements que j'ai sur cette bino, et que je prendrai la décision sur place. 900 km de déplacement (aller-retour), ce n'est pourtant pas rien.

A 350€ tu pourrais débarrasser cette dame de l'ensemble du lot car c'est un bon prix rien que pour la loupe Bino.
Ou je te suggère de proposer 300€ en lui laissant les éclairages en surplus.

Je remet une photo surchargée avec les différents lots présents à ne pas couper:
OlympusSZ_zs6045c-recLeg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OlympusSZ_zs6045c-recLeg.jpg (86.08 Kio) Vu 5586 fois

En vert la bino (=Olympus Stereo Microscope SZ 6045 TR F
2 oculaires GSWH 10x ; 1 grand statif SZH STL ; 1 Sup mise au point SZ STS ; 1 porte objet opaque SP.BW-2 ; 1 adaptateur photo SZ PT ; 1 oculaire NPK 2,5 XLD)
( et la petite lampe de microscopie à conserver avec son transfo = 1 Lampe 6V 15W Hal. pour LSG.A ; 1 support articulé LSG A/IHA)

En bleu l'équipement photo (chambre avec obturateur , cone polaroid et porte film, boitier de controle= (1 pupitre de commande PM-CBK ; 1 bloc obturateur PM-PBK ; 1 cône adaptateur coffr. PM-DL-W ; 1 adaptateur P. Dos Photo PM-C4X5-W ; 1 *Dos Polar 405 Pack ; 1 Loupe mise au point PM-VS)). Cet ensemble est obsolète et ne vaut pas grand chose . Mais il est lié à la bino ou à un microscope Olympus; débarrasse en la dame, tu trouvera un collectionneur à qui le donner ou échanger...

En rouge le banc de reproduction avec ses 4 lampes. C'est encombrant et la dame peut le vendre seul.Demande lui un rabais symbolique de 20 euros pour cela; sachant que tu peut le vendre peut être le double s'il y a quelqu'un d'intéressé.

En orange la lampe mal identifiée et vraisemblablement son transfo. Laisse lui en lui donnant un prix de vente de 15 à 20€...

Par contre ces photos ne laissent pas apparaitre du matériel qui est sur la liste:
1 raccord micro L OM serait très utile à chercher! (signalé par Jean B dès les premiers échanges)

Les 3 suivant accompagnent un boitier argentique olympus OM et sont à laisser (1 câble déclenchement SR-2 pas indispensable... ; 1 verre de visée No12 ; 1 viseur varimagni OM )

Il manque un illuminateur et son transfo: 1 Epi. illuminat. LSG A (SS. Sup.) ; 1 Transformateur A plots TL-2
Cela ne correspond pas à priori à ce que j'ai entouré en orange
microcayou a écrit:Je suis quand même inquiet pour les traces de piqûres sur les oculaires. Qu'en pensez-vous ? Avec quoi puis-je nettoyer sur place ? Des lingettes de nettoyage pour tablette ?

Sinon, y-a-t-il quelque chose à brancher ? Car il est surprenant qu'elle ne voit rien du tout, non ?
J'ai assez envie de ne prendre que la binoculaire pour 200 €.

Pour les oculaires, je vois surtout qu'il risque d'y avoir des problèmes pour les bonnettes en caouchouc agé.
La lentille des oculaires se nettoie comme un objectif photo ( ou cherche un sujet sur ce forum)
au pire Fred t'a donné la solution: change les pour du no name moderne.

Rien d'indispensable à brancher; mais ce sera mieux avec une lampe allumée! et il y a peut être une tirette pour basculer d'une position photo à une position vision. (lis la notice indiquée )

En résumé, accepte 350€ pour le tout ou propose 300€ en indiquant à la dame ou proposer/mettre en vente ses éclairages.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 27 Jan 2017 21:54

Bonsoir Frédéric,
Merci pour tes remarques, surtout concernant les oculaires, ce qui m'inquiétait le plus.

Bonsoir Daniel,
Tu as fait un superbe travail en m'identifiant clairement les différentes parties, et la façon de les traiter, ce dont je te remercie tout particulièrement. Franchement, ça m'enlève une épine du pied, car je n'aurais pas pu déterminer tout ça aussi précisément.

Je suis d'accord avec les dernières remarques : il est clair qu'elle serait heureuse que je la débarrasse de l'ensemble.

Oui, j'avais noté pour le raccord micro L OM, et tu fais bien de me le rappeler, c'est en effet important. Je suppose que c'est ça. Je vais demander à ma vendeuse, peut-être est-il quelque part autour de la table.

Pour les bonnettes en caoutchouc, je suppose que ça se trouve en neuf, et que ça ne coûte pas bien cher.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 28 Jan 2017 10:28

Bonjour à tous,
Super, la vendeuse a bien le raccord micro L OM, il était dans un tiroir.
Elle m'a même envoyé une photo, c'est bien ce que je pensais.
Y'a plus qu'à, comme on dit... :)

Ah oui, j'oubliais, et c'est important.
Quelle est la meilleure façon d'entreposer la loupe dans la voiture ?
Debout, couchée sur le côté ?
Ce serait vraiment une catastrophe de l'abîmer pendant le transport !
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede BINO-BONI » 28 Jan 2017 10:46

Prévoir un grand carton avec du plastique à bulle pour envelopper la partie la plus délicate (le corps). Retirer les oculaires qui risquent de se barrer :o .
Sauf accident, il n'y a pas plus de risque que de déplacer sa belle-mère !
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Daniel » 28 Jan 2017 11:08

Juste quelques précisions sur les conseils de Bino-boni.

Je dirais simplement si c'est un trajet de bonnes routes et d'autoroutes de mettre debout normalement l'ensemble de la bino calée à l'intérieur d' un carton lui mème calé dans le coffre ou sur un siège. Au préalable, descendre la crémaillère et caler éventuellement le corps en position basse ou pour plus de précautions en cas de piste ou de cahots sur mauvaise route , sortir le corps du support à crémaillère et transporter les 2 séparément.

Si on est précautionneux, il est préférable de séparer les différentes parties et en particulier la partie photo un peu haute en dévissant une vis de blocage et en tirant pour soulever le boitier obturateur surmonté du cone pola . (protéger alors la surface du projectif NFK )

Eventuellement enlever les oculaires et le projectif NFK et protéger avec du plastique les orifices s'il n'y a plus les bouchons d'origine.

La lampe peut être démontée aussi en dévissant le support et gardée dans une autre boite avec son transfo (pas nécessaire de débrancher le fil par contre mème s'il suffit de tirer la fiche pour cela ).

Pierreh a donné des conseils contre les vibrations et pour la protection de la crémaillère en déplaçant une bino montée, mais je ne sais plus dans quel topic...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede PierreH » 28 Jan 2017 12:26

bonjour,

super de voir ton achat se concrétiser !
le risque en voiture est la bascule sur le coté (risque majeur avec les microscopes) : la bino doit être calée et son emballage absolument calé dans le coffre ou au pied d'une place (c'est parfois plus facile de caler) de façon que le carton ne puisse ni se promener dans le coffre, ni basculer.
Pour la bino, il suffit de la descendre tout en bas de façon qu'elle soit poser sur la platine : ainsi le poids de la bino qui peut être considérablement augmenté par un cahot, ne sera pas supporté par la crémaillère.
Démonter l'immense partie photo et boucher le tube qui se retrouve découvert pour ne pas faire rentrer de poussières.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités